bonsoir_clara_-_planche_de_charcut Bonsoir Clara - Petit Paumé

7, rue du Chariot d'Or

Verre : 3-14 €

Assiette : 5-18 €

Avis Bonsoir Clara Plateau de la Croix - Rousse

À chaque situation délicate, il est un remède. Lorsque je dois annoncer à ma mie que notre amourette prend fin, je pense à Bonsoir Clara. Un cadre réellement intime, de délicieux nectars, des planches et autres douceurs sucrées : les composants de ce remède règleront tous vos maux passagers. Si l’accent chantant de la serveuse solaire ne vous comble pas totalement, les vins qu’elle aura choisis vous permettront de vous extirper des pires situations.

Avis aux amateurs de vins : vous aurez de vrais professionnels à vos petits soins.

Plats végan si besoin.

« - Ça te dirait d’aller prendre un verre ? - Non. - Même si c’est un bar à vin hyper sympa ? - Non. - En plus c’est à Croix-Rousse, on peut se balader dans les Pentes en y allant ! - Non. - Les serveurs sont adorables ! - Hum… non. - Ils ont plein de vins à faire goûter et sont de bons conseils. - Non. - Tu sais dire autre chose ? - Non. - Ça te dit de ne pas m’embrasser ? - Oui. - Merde ! Et si je te dis qu’ils servent des produits du coin. - Non. - Tu m'crois pas ? - Non. - Ok, bonsoir Clara. »

Si je devais résumer ce lieu je dirais un coteau : le délicieux Grésivaudan dont on ne se lasse pas. Je dirais aussi trois plateaux : celui de fromage avec son Saint-Marcellin léger et son Saint-Félicien, celui de charcuterie qui nous a moins plu mais qui nous a calés et celui de la Croix-Rousse avec son vent agréable qui permet de profiter de la terrasse même par cette chaleur d'été. Des trois, c'est d'ailleurs de loin celui que j'ai préféré.

Le smile des serveurs

« Bonsoir à tous. Je m'appelle Clara et je suis une fêtarde anonyme. » « Booooonsoiiir Claraaaa ! » « J'en ai eu marre des lendemains difficiles avec le crâne douloureux. Je n'en pouvais plus de ne pas parler avec mes amis à cause de la musique et de me coucher au petit matin. Alors j'ai tout arrêté et j'ai ouvert mon propre bar, où je sers du bon vin dans une ambiance cosy. J'y propose aussi des tartines, comme ma spéciale au magret de canard. » « On remercie Clara pour son témoignage. »

« Vous regardez Questions pour un Champion, voici maintenant l’épreuve du "4 à la suite", sur le thème "Les bons plans du Petit Paumé". Top ! Mot désignant une formule de politesse, je m’associe au prénom féminin d’origine latine signifiant "brillance" pour donner le nom d’un nouvel établissement de la Croix-Rousse. Bar à vin et à tartines, je suis très apprécié des amateurs de produits frais, je suis je suis ? » « Bonsoir Clara ! » « Bonne réponse ! »

L’atmosphère agréable qui se dégage du lieu

Dix-huit jambons accrochés au plafond vous sourient lorsque vous entrez. Leur odeur alléchante égaie vos papilles avant même d’avoir passé commande, et leurs formes dodues et rondes contrastent avec le décor moderne. Lorsqu’on vous apporte une ardoise de serrano sec et de saint-marcellin crémeux, l'objet de votre vision surpasse même les pronostics de votre odorat. Vous ne soupçonniez pas l’alchimie formidable que pouvait opérer l’alliance d’un bon vin avec du pain craquant !
Blancs et crémeux, ils coulent sur l’ardoise noire ; rouge et finement coupé, il y est disposé en rosace. En blanc doré, il jaillit avec éclat dans un verre à pied ; en rouge profond, il s’y laisse verser avec majesté. Fromage, saucisson et vin composent un trio qui a toujours bien fonctionné mais qui prend toute son ampleur ici parce que rien n’est de trop et que rien ne manque. Âme d’œnologue ou simple épicurien, tout le monde semble s’y sentir à l’aise.

Pendus, pendus, les jambons et les saucissons au-dessus du bar

Dans notre couple, pas de chacun pour soi. Enfin, normalement. Conseillés à merveille par le maître des lieux, c’est ensemble que nous choisissons vin, fromages et charcuterie à se partager équitablement bien sûr. C’était sans compter la qualité des produits proposés. Résultat : nous nous jetons sur les assiettes sans distinction ni retenue. Mais dépassée par l’homme, je dois me contenter de lécher le peu de saint-marcellin resté sur l’assiette. La prochaine fois, c’est chacun sa table !

Les cartes pour le jambon en forme de cochon

Che feux pas dire, mais che bar il est chuper clache. Slurp ! Pache-moi le fromache. Tu vois, tout est chuper bon. Le vin est exchepchionnel. Il est fruité comme pas pochible ce Moscato d’Asti. Gloups ! La charcut’ est divine. Goûte-moi cette coppa. Et le fromage est fait à chouhait. Que des bons produits. Cha ch’est de l’apéro. Et puis, pour nous aider à choisir tout ça, le patron ch’y connaît chacrément. Comment cha « arrête de parler la bouche pleine » !
  • RPPP 2018
  • RPPP 2012
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Avis Bonsoir Clara

• JLyonnaise

Bar à vin très sympa

le 23/05/2018

Cadre très joli, serveuse très sympa. Du bon vin, des plats très bons, des desserts maison. A faire!!

• Alice Nicod

Bilan moyen

le 01/04/2016

Très jolie décoration, accueil chaleureux, mais le service laisse à désirer parfois...nous avons rapidement commandé un verre de vin et une tartine chacun, que nous avons attendue pendant une heure !! Et après cela, personne ne nous a proposé de dessert. C'est déçus que nous avons quitté ce lieu, parfois très bruyant.

• CL69

Pour l'écrasé de pommes de terre hip hip hip...

le 18/03/2016

Un verre de vin à la main, une magnifique et délicieuse tartine tomate-mozza-pesto devant moi et les effluves d'un écrasé de pommes de terre absolument divin, je suis bien chez Clara. Merci au service souriant et la note pas trop salée, on a passé une bonne soirée !

• Webcam

Bon vin !

le 03/07/2015

Les vins sont vraiment bons et pas trop chers (verre 4-6e environ), j'ai beaucoup aimé la planche de fromage aussi mais moins celle de charcuterie. Les serveurs sont supers sympas

• Aurélia Gousseau

A combiné avec le Rideau Rouge

le 03/06/2015

Idéal avant une petite soirée au Rideau Rouge (ou après). Un très bon choix de vins, et une carte de "tapas" supers. Serveur très agréable, toujours de bonne humeur.