bec_de_jazz_1 Bec de Jazz - Petit Paumé

• Gay Friendly
  • Musique live
  • Espace fumeur

Avis Bec de Jazz Pentes de la Croix-Rousse

Baskets aux pieds, Capucine file au Bec sur les coups de 3h quand les zazous fanfaronnent. Passage au bar (vraiment) obligatoire même si la bière est mauvaise. Agacée, elle tire 5 € de son clutch et exige son philtre. Plus haut, la piste est bondée, collante et glissante ; l’air est moite. Elle y passe ses nuits sans dormir, le planteur gâche son bel avenir mais pas de groupie pour le pianiste. Les cordes du piano résonnent, elle swingue avec envie. Je la prends par la main, une valse et puis s’en va.

Au Petit Paumé, comme tous les djeuns, on commence le week-end le jeudi. « De toute façon, Lyon c'est mort le jeudi soir » se plaint Rayane, blasé. Mais non ! On monte au Bec et nous voilà dans les années folles ! Une parenthèse intemporelle où se mêlent tous les âges, tous les styles, tous les degrés d'alcoolémie. On s'y laisse emporter par des sons twists comme jazzy en sirotant un délicieux punch maison. Un classique de la nuit lyonnaise mais surtout, un voyage dans le temps que l'on oublie jamais !

Le proprio qui rejoint souvent la soirée

Le videur, qu'on ne risque pas d'oublier non plus

2016 après Jésus-Christ. Lyon est sous le joug de la musique électronique. Rythme répétitif et clubs mainstream envahissent la ville. Alors que le peuple se perd dans cette uniformisation forcée, un groupe de mélomanes défend sa liberté. Ils se retrouvent la nuit, dans leur repaire des pentes de la Croix-Rousse pour danser sur du jazz jusqu'au petit matin. L'odeur d'encens flotte dans l'air, le punch étanche les soifs les plus tenaces, les corps se libèrent, la nuit vit.

L'ambiance rétro

Les videurs ne sont pas toujours aussi jazzy

La carte bleue n'est pas acceptée

Ennemi public numéro un de l’autre côté de l’Atlantique, Al Capone est venu se réfugier à Lyon. Mais même en pleine cavale, pas question de lever le pied sur sa trépidante vie nocturne. Dès minuit et jusqu’à l’aube, il s’infiltre donc au Bec de Jazz. Dans ce bar underground des Pentes, il se mêle aux fêtards éméchés qui dansent le twist et le boogie-woogie sur des airs de jazz endiablés. Notre gentleman gangster a trouvé ici son nouveau QG, digne des speakeasies de Chicago les plus déjantés.

L'ambiance unique des années folles !

N'accepte pas la carte bleue

Le jazz, symbole de la lutte contre la Prohibition. Un bar qui n’ouvre que tard dans la nuit. Un public de connaisseurs, prêt à danser sur les musiques les plus folles. Que du grand classique. Un tourbillon enivrant. Les consos sont peut-être un peu chères, mais l’ambiance est unique. Jazz, piano, vieux rock : les styles s’enchaînent dans la salle de l’étage au cachet si spécial. Même Johnny Guignoli s’y produit. Un établissement qui ne doit pas fermer, ou la nuit lyonnaise perdra de sa folie.

L’ambiance délurée sur la piste de danse

À fréquenter de préférence à partir de 2 h du matin ; pas de CB

Ah, les années 40… Les posters de Billie Holiday, les nuits interminables dans les caves de jazz avec Duke et Gillespie, la frénésie des concerts et les jeunes filles se déhanchant extatiquement ! Tous étaient là : la rebelle, l’excentrique, et bien sûr, l’éternel dragueur. Tendres instants où le temps était comme suspendu – tout comme la chaussette perchée à côté des lampions. Le jazz ici n’a pas pris une ride… Et les habitués de ce bar ne sont pas prêts de le laisser vieillir.
Les oiseaux nocturnes lyonnais un peu décalés (comme tout oiseau nocturne qui se respecte) fréquentent tous ce lieu déjanté et alternatif qui ne vit que tard dans la nuit. Pas besoin de champignons magiques pour entrer dans un univers halluciné aux danses dionysiaques où le patron allumé mène la ronde sur son piano. Un bar qui n'est pas pour tout le monde, à réserver aux vrais de vrai.

Un des rares lieux où l’on peut danser le rock & roll

Le prix des consommations

• RPPP 2013

Avis Bec de Jazz

• sophie.lyon

un videur et un patron excécrables

le 26/11/2017

Partant du principe que tous les gens qui sont réveillés à 4 heures du matin sont complètement bourrés, le videur et le patron se croient tout permis et parlent à tous les passants comme des sous-merdes. Attention à vous, piétons, il semblerait que marcher sur leur trottoir soit interdit par la loi française. Pire encore, regardez par la fenêtre sans dire un mot pour si vos amis sont à l'intérieur : on vous poussera sur le trottoir d'en face. HONTEUX!! Je n'ai même pas poussé la porte et vous ne m'y verrez jamais...

• Barthélémy Loridan

Un lieu exceptionnel

le 17/11/2017

Quel lieu convivial, cette ambiance rock jazz est authentique on peut y danser le rock jusque 5h du matin en entendant des grands classiques tout en évitant la musique commerciale actuelle !! Allez faire un tour vous ne serez pas déçu !!

• Clément Vernusse

RACISME

le 12/11/2017

Bonjour je suis lyonnais depuis 25 ans et depuis 7 ans je sort beaucoup sur lyon et nous somme venu a 8 ce soir,dans l'etablissement nous devions patienter pres de l'escalier a quelques metre de l'entrée du BEC DE JAZZ après plusieurs minutes d'attentes nous sommes venus voir le videur qui après plusieurs secondes a dit oui a 7 personnes sur 8 car l'une d'entre elles étaient noir au début nous avons rigolé pensant que c'était une blague mais après plusieurs minutes le videur voisin ainsi que celui du bec de jazz nous ont dis je cite : " ON VEUT PAS DE NOIR ICI " est ce normal pour un établissement historique de la nuit lyonnaise ? HONTEUX, CHOQUANT allez ailleurs fuyez cette endroit RACISTE.

• Viillanova

Nul a chier

le 04/11/2017

Repaire de zonards lourdingues et ivres. Alcool a volonte (est ce un bar ou une assoc culturelle?)- fumette tranquille sans respect pour les autres. Patron et videur odieux Prix prohibitifs - bagarres quasi assurees- ca craint !

• Quatre Kassar

Merveilleuse soirée

le 18/10/2017

Lorsque que vous passée une bonne soirée , et nous étions une dizaine au bec de jazz et bien votre semaine sera bonne.!! Parce que les moments de plaisir son rare. Il y a un excellent pianiste. Videurs efficaces