10417807_958687827488861_1383260227576358162_n Bar Le Florian - Petit Paumé

3, rue de la Baleine

Cocktail : 9-12 €

Fermé le dimanche en hiver

Avis Bar Le Florian Vieux Lyon

Florian est gentleman : le vendredi soir, il m'invite à boire un cocktail pour oublier la dure semaine passée. Il sait que j'aime les mélanges audacieux et les ambiances feutrées. Assis sur la banquette molletonée et absorbé par l'elixir que nous buvons, il ne regarde pas à la dépense. Heureusement, son élégance est à la hauteur de son opulence : c'est bien lui le phénix des hommes d'ici-bas.

La playlist jazzy et le look des serveurs

Allô Véro ? Christine garde les enfants ce soir. Ca te dit que l'on se retrouve au Florian ? Ne t'inquiètes pas, personne ne nous y verra. Nous pourrons nous susurrer des mots d'amour dans une ambiance câline et feutrée. Notre escapade à Pise ? Nous en parlerons autour d'un Rêve Cubain et d'un Frelon Vert qui assouviront notre gourmandise. Pas d'excuse, ce soir, le Florian ferme tard.

L'atmosphère cosy sur fond de musique jazzy

Beyoncé dans Drunk in Love, c'est moi au Florian. I've been drinking, comme elle. Mais mon bébé à moi, c'est toi. Toi Tennessee Berry, puis toi le Southside. Tour à tour vous me rendez ivre, ivre amoureuse. Orange, fruits rouges, Martini, vodka, pourquoi ne puis-je pas garder mes doigts loin de vous ? Vous logez à l'enseigne du royaume des cocktails où fauteuils rouges et portraits contribuent à l'intimité du décor. Les prix sont raisonnables, moi pas. I wanna be totally in love.

Le Raspberry Mint made by Paul, l'habile serveur américain

Cocktails sur mesure en fonction des saisons

Lyon, 1920. La Prohibition fait rage et les lyonnais cherchent un vent de fraîcheur au cœur du Vieux Lyon, seul lieu où l’alcool est encore toléré. La population, rebelle, y organise la résistance à coup d’El Diplomatico et de Maker’s Mary. Les jupes virevoltent, les esprits se déchaînent et s'abandonnent sur des rythmes jazzy. Les serveurs, complices de l’organisation, donnent le ton et arment les lyonnais désabusés de cocktails détonnants.

Un cocktail à ton nom !

Soirées Prohibition de novembre à février

Je rêve de boire un Bellini au Harry’s Bar, comme Hemingway. Au-delà de la Saône et sous les platanes, je bats le pavé. La place de la Baleine ressemble étrangement à la place Saint-Marc. Je pousse la porte d’un bar aux vitres fumées et je rencontre Florian, un Italien, qui me conte ses aventures et me couvre de bijoux. Lovée dans les canapés en velours, j’imagine l’histoire des portraits qui me dévisagent. Je suis Renata et il est mon colonel. J’ai succombé à son charme, ou peut-être à celui de Florian…

La décoration on ne peut plus authentique

Casanova s’est échappé de sa prison vénitienne et décide de refaire sa vie en France. En chemin vers Paris, il s’arrête à Lyon. Hélas, le mal du pays se fait déjà sentir et il se meurt à l’idée de ne plus voir la place Saint-Marc et ses cafés. Qu’il se rassure ! Le Café Florian est là pour lui rappeler la Cité des Doges. Avec la Fée noire, le Bellini, et encore bien d’autres cocktails savamment élaborés, il pourra même s’imaginer au bras d’une de ses conquêtes.

Le serveur

Ici on joue de contrastes. Les cocktails classiques sont bien exécutés alors que le barman manque un peu d'inspiration sur le cocktail surprise. Les tables en plastique tranchent avec l'élégance des grands verres polis. En terrasse, l'immense arbre nous plonge dans l'espace infini. La salle, avec ses portraits et ses masques accrochés qui semblent nous fixer, nous immerge dans une étrange atmosphère, presque oppressante. Et pourtant, de ces contrastes naît une certaine harmonie.

L'atmosphère de la salle qui semble figée dans le temps

La carte

NOS BEST SELLERS EN MIXOLOGIE

• Les délicieuses aventures du Florian (12€)

Cocktail créé pour toutes les ladies poussant la porte du Florian.

Vodka, Chambord, purée de framboises fraîches, feuilles de menthe, cranberry, jus de citron vert

• Kum Caipi (11€)

La traditionnelle caipirinha brésilienne

citron vert frais, rhum Cachaça, le tout parfumé aux kumquats et au Dry orange Pierre Ferrand.

• Dorsoduro (10€)

Dorsoduro est un des six "sestiere" de Venise. Il occupe la partie méridionale de la ville. Le "sestiere" est un arrondissement de Venise.

Sur la route du Gin, je rencontre de la citronnelle fraîche, du sucre, du citron et pour finir du Ginger Beer.

• Vanilla Rosato (10€)

Cocktail inventé par Lionel Arbore, ancien chef barman d'un grand hôtel Lyonnais.

Rhum ambré, Martini rosé, caviar de vanille, citron vert frais.

• Ramos Fizz (10€)

Ce coktail floral ravira toutes les personnes appréciant les saveurs de la Tunisie.

Fleur d'oranger, Gin Bombay dry, citron jaune, sucre de canne, Perrier.

********************************************

NOS BEST SELLERS SANS ALCOOL

• Douceur Exotique (9€)

Fruit de la passion frais, jus d'ananas, jus de cranberry, sirop de pêche, Ginger Beer.

***

• Les délices de Zouzou (9€)

Feuilles de menthe, purée de framboises, jus de fraise, jus d'ananas, limonade

Avis Bar Le Florian

• barbara25

Rien à redire

le 15/09/2016

Pour prendre un verre avant ou après le diner, ce joli petit pub est idéalement situé, au fond de la place de la baleine,une des plus agréable place du vieux Lyon, au cœur de l'animation du quartier, mais la terrasse est légèrement en retrait, idéale pour profiter de la vue sans être dérangé par le bruit ou la proximité. On se sent bien à la terrasse sous les grands parasols. Le service est impeccable et la connexion wifi est gratuite et fonctionne bien.

• Mary Teissier

Génial !

le 04/03/2016

Un personnel prévenant et avenant, Des cocktails délicieux et originaux comme il devrait y en avoir bien plus souvent

• FabienM

Super déçu

le 29/05/2015

Prix excessivement cher pour ce que ça vaut, le serveur nous a pris de haut quand nous lui avons demandé quelle quantité de sucre il y avait dans notre mojito... Mais le pire sont les WC, qui étaient à vomir ce jour là, pas une excuse du patron qui nous envoie balader en prétextant que ne nous sommes pas dans un 3 étoiles. Comme quoi l'habit ne fait pas le moine ... Je déconseille fortement

• steph38330

le 16/02/2015

Décoration original et unique Très chic et cocktail très élaborer

• Ana

le 16/12/2013

Une ambiance tres chic et feutrée dans le theme de la prohibition! Des cocktails délicieux, j 'y reviendrai avec plaisir !

Le bon plan

Bon plan h Bar Le Florian - Petit Paumé