57613493-d Balthaz'art - Petit Paumé

MardiFermé19h30-21h30
MercrediFermé19h30-21h30

• Enterrement de vie de garçon / jeune fille

Avis Balthaz'art Pentes de la Croix-Rousse

Ce soir, c’est Noël ! Le chef Frédéric d’Ambrosio incarne Balthazar et les serveuses se glissent dans la peau de Gaspard et Melchior. Ils nous apportent du thon rouge snacké, un tartare de bœuf façon mauresque et un moelleux chocolat au beurre salé. Les assiettes sont riches et belles comme de l’or. Les odeurs embaument la pièce comme l’encens et la myrrhe. Un véritable cadeau du Ciel.

Mon royaume pour un restaurant ! Voilà le pacte qu'a dû passer le chef du Blathaz'art. Celui-ci vous cuisine des produits frais avec tant d'habileté que les portraits de maîtres qui ornent les murs lorgnent sur votre assiette. Le chef, généreux, partage son harem de personnel attentionné avec ses invités. Gage d'humanité, les noms des artistes en salle et en cuisine sont inscrits en première page du livret des menus. Justement, la cuisine est ouverte sur la salle, n'hésitez pas à féliciter les cuistots au moment de vous en aller !

Le prix de la meilleure interprétation féminine revient aux courgettes, exemplaires dans leur rôle de « croquantes » dans la salade éponyme. Meilleur second rôle dans un film étranger : le poulet, pour s’être si bien fondu dans ce tajine à la semoule extraordinairement parfumée. Le prix du public récompense les citrons, pour avoir été présents dans cette tarte originale et audacieuse. Enfin, la palme d’or revient cette année encore au bœuf, pour ce tartare qui fait la fierté de l’établissement.

Mention spéciale pour le service excellent, sans qui rien de tout cela n'aurait été possible

Prix d'honneur : les bons cadeaux pour deux personnes qu'il vous est possible d'offrir

Ô brebis ! Donne-nous ta brousse, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les délices suaves
Du cabillaud velours.
Déguster ce moelleux chocolat-beurre salé
Qui nous fera rêver !

Le cocktail Balthaz'art pour débuter une magnifique soirée

Avachi devant un épisode de Magnum, Jésus décida d’aller casser la croûte sur Terre. Écoutant attentivement les conseils de son bouquin préféré, c’est chez ce bon vieux Balthaz’art qu’il décida d’aller faire une cène. Sous le charme d’une décoration qui n’a rien a envier aux plus belles toiles de feu Léonard, c’est à un flacon datant de Mathusalem qu’il donna sa bénédiction pour accompagner ses encornets au chorizo : un Jéroboam de saint-joseph. « Ah, ils ont de la bouteille ici. Amène ! »

La salle en plein cœur de la cave à vins

Épaulé par mes deux fidèles compagnons Melchi’Or et Gasp’Art, je ne rends pas visite au petit Jésus, mais j’accueille sous mon toit des visiteurs en quête de nouvelles expériences culinaires. Ici, ni or, ni myrrhe, ni encens, mais des plats très travaillés à déguster autour d’une de nos bouteilles, dans trois salles aux ambiances singulières. Personne n’est encore reparti sans tomber sous le charme de notre fondant au chocolat et sa glace au caramel, véritable inspiration divine.

Les toilettes à l'étage

« Mieux vaut boire ici qu’en face ». Ça c’est sûr, quand on sait que ce restaurant romantique est nommé d’après une bouteille de vin d’une contenance de douze litres ! Mais en plus d’y boire, on y mange… et bien ! Tartare de bœuf mauresque ou filet de canette, fondant au chocolat ou vacherin aux myrtilles, nous nous rassasions sous l’œil attentif des vieux portraits qui veillent sur le mobilier ancien. Et les lumières rougeoyantes, ensorcelantes...
Coutumier des restaurants qui jettent de la poudre aux yeux, j’ouvre l’œil. Mais, passée la porte de la bâtisse rougeoyante, je contemple la multitude de tableaux qui recouvrent les murs. Ça me saute aux yeux : Balthaz’art a de l’allure. Après un vif coup d’œil à la carte, je m’oriente vers un saumon confit à l’aneth qui ne me coûte pas les yeux de la tête. Puis, je cède au somptueux tartare de bœuf mauresque qui me fait de l’œil. Cette fois, c’est sûr, je ne me suis pas mis le doigt dans l’œil.

Le pain mal décongelé

Le Balthaz’art ou l’exception qui confirme la règle. Ils ne se sont pas mélangé les pinceaux, au vu de l’assortiment réussi des tableaux éclectiques qui tapissent les murs. Le coulis de poivron et le filet de rascasse rôti aussi délicieux et fins qu’ils en ont l’air prouvent que l’habit peut faire le moine. Ils n’ont pas d’autres chats à fouetter que de servir affablement leur mojito aux framboises délectable. Tous les chemins mènent à Rome mais la voie du RPPP mène au Balthaz’art.
  • RPPP 2018
  • RPPP 2013
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Avis Balthaz'art

• Roanita banana

gardez votre argent !

le 21/03/2018

Encore un cuisto qui pète bien plus haut que son assiette ! Onéreux et pas du tout copieux, en plus ils tirent une tête de 100 pieds de long là dedans, le genre d'endroit où l'on a l'impression de déranger, l'amabilité c'est pourtant le minimum dans ce métier ! Plus jamais en ce qui nous concerne.

• Blackanoush

note: 1.5/5

Nous changeons d'adresse

le 11/05/2017

Nous venions régulièrement chez Balthazar car nous adorons la cuisine et la déco. Nous y sommes revenus avec un groupe d'amis et relégués à la cave, nous avons regretté notre choix car les plats et le service n'étaient pas au RDV! L'accueil a été autoritaire et nous avons été accueilli avec beaucoup de dédain! Il est certain que nous n'y reviendrons plus....

• elisaf86

Un bonne découverte

le 15/03/2017

Un super soirée avec un amie. Malgré la réservation tardive en fin de matinée, nous avons pu avoir une table (pour 2) le soir même. L'accueil est sympathique. Qualité top! Une adresse dont il faut faire profiter les amis.

• claude AMORIC

Restaurant piège

le 23/12/2016

L'accueil est très moyen et les filles pas sympa. Une grosse carte des vins, mais une carte de menu très limitée. J'ai trouvé l'entrée assez moyenne et sans aucun éclat, avec un plat largement en dessous de leur réputation et en quantité insuffisante, enfin le dessert quelconque. Au final un menu midi à 23 € (très cher) une note salée.

• Laurano

Plus que parfait !!!

le 24/09/2016

Ambiance bistrot à la lumière tamisée. Carte somptueuse sans fausse note. Les encornets aux lardons et la tarte citron à la verveine nous ont enchantés. Le service est discret et efficace. Les prix raisonnables. 33 euros pour entrée + plat + fromage + dessert. A conseiller.