azur_afghan_0 Azur Afghan  - Petit Paumé

Azur Afghan

note: 4/5

Note de 4 sur 5 basée sur 7 commentaire(s)

Adresse

Azur Afghan

6, rue Villeneuve

LYON 69004

Voir sur la carte

Tarifs

Midi : 10-13 €

Soir : 17-20 €

Le bon plan du Petit Paumé 👍

Avec la carte Petit Paumé : un café offert.

Profiter du bon plan

Horaires

Lundi12h00-14h3019h00-23h00
Mardi12h00-14h3019h00-23h00
Mercredi12h00-14h3019h00-23h00
Jeudi12h00-14h3019h00-23h00
Vendredi12h00-14h3019h00-23h00
Samedi12h00-14h3019h00-23h00
DimancheFerméFermé

À savoir

  • A domicile
  • A emporter
  • Terrasse
  • Accès handicapé
  • Consommer sur place
  • Privatisation pour groupes
  • Ouvert en semaine
  • Pas cher
  • Plat du jour
  • Soirées à thème

Avis Azur Afghan Plateau de la Croix - Rousse

par Le Petit Paumé

Petit européen, de l'autre côté de la Terre,
Jamais entendu parlé de Kaboul,
Mon quotidien c'est la peine alimentaire.

Deux étrangers au bout du monde, si différents.
Poulets curry et poisson frais, naans croustillants, 
Rassérénés, sur l'autel, d'une cuisine exceptionnelle.

Coup de coeur :

Le dessert crème pistache.

Informations complémentaires :

Premier restaurant afghan installé à Lyon il y a vingt ans.

Que c’est bon, que c’est copieux, que c’est traditionnel ! On retrouve beaucoup de plats indiens dans cette cuisine teintée d’origines diverses. C’est surtout les bolanis - galettes farcies - et les mantous - viandes cuisinées à la vapeur - qui retiennent mon attention. Avec ça, un petit baklava coco pour la route ! Un vrai dépaysement à petit prix en plein Croix-Rousse.

Informations complémentaires :

Le premier restaurant afghan de Lyon, ouvert il y a vingt ans

Dès mon entrée, je suis envoûtée par l'odeur des plats et des épices. Le thé à la cardamome me plonge dans l'histoire d'une Afghanistan radieuse. Je ferme les yeux en goûtant le poulet au curry et je visualise le fourmillement de la ville évoquée par Khaleid Hosseini. En finissant mon baklava à la noix de coco, j'aperçois presque dans le ciel les couleurs des cerfs-volants de Kaboul.

Coup de coeur :

La musique d'ambiance afghane

Prince Ali, sa seigneurie, Ali Ababwa, il s’y est restauré. Il n’est pas reparti.

Pas de panique, on se calme : arrivent samosa et naan. Venez goûter les meilleurs plats du royaume.

 

Prince Ali, plus fin que lui, je ne connais pas. Il rapporte l’Afghanistan ici de là-bas.

On savoure tous les mets, agneau ou poulet relevé. Au curry, au tandoori, et un lassi.

Voilà des jours que nous parcourons la Route de la Soie avec nos caravanes. Le restaurant l'Azur Afghan accueillera notre halte bien méritée. Je commande vite un lassi à la rose pour étancher ma soif, tandis que mes compagnons de voyage se concertent sur les mezzés à choisir pour accompagner nos naans. Après l'entrée, je poursuis par un délicieux plat de mantou. Enfin, avant que le convoi ne reparte, nous terminons par des baklavas et du thé. La route sera longue mais nous sortons revigorés !

Coup de coeur :

Les tables basses et la décoration typique

Il était une fois deux royaumes ennemis d’Asie centrale. La couronne des Chastika était réputée pour ses naans fondants et ses roftas, alors que la couronne des Pfarah l’était pour ses samossas croustillants et ses baklavas. Face à la menace d’invasion des Russes, Chastika et Pfarah prirent les armes pour défendre ensemble leur terre bien aimée. Victorieux, ils rapportèrent des tissus chatoyants brodés au pays. De leur alliance naquit Azur Afghan, le royaume oriental des gourmets.

Coup de coeur :

L’odeur des épices dans le royaume d’Azur Afghan

« Un restaurant afghan ? Tu es fou ! On va manger des pierres et des branches ! » Kefta, toi ? Nenni, pauvre ignare. Gastronome inculte, Béotien. Sois ouvert, sinon tu ne pourras pas goûter aux fameux lassi, samoussa, baklawa, et autres plats d’agneau au riz parfumé. Allez, viens, on va se poser sur les tables basses et les coussins, et on finira par un thé très parfumé. Tu verras que la cuisine afghane est délicate et raffinée. Même ton porte-monnaie sera ravi !

Coup de coeur :

L'ambiance, le décor et les senteurs

Le principal défaut des Français : le chauvinisme. Moi-même, je n'y coupais pas, avant de troquer mon portrait de Jean Moulin pour celui de Massoud et d’abandonner mes vignobles beaujolais pour me plonger dans les terres afghanes. Sur fond de musique locale, j’ai dégusté des merveilles telles que le mijoté d'agneau au curcumin, pois cassés jaunes et oignons marinés ou encore le fameux poulet tandoori. Un véritable enrichissement.
De la gouttière, j’aperçois de mes yeux félins un couple qui se présente dans le resto d’en face. Monsieur cède à Madame et accepte de dîner sur une table basse afghane. Dommage pour lui, sa taille le force à se courber pour atteindre son assiette. Ils jettent alors leur dévolu sur les samossas et baklavas. Je ronronne à l’idée qu’ils en laisseront. Mes voisins afghans connaissent leur affaire et ne déçoivent jamais. « Va manger ta gamelle Zaher ! » crie alors mon maître. Pauvre Shah que je suis.
En sortant de chez Azur Afghan, j’aurais tout donner pour changer de continent. J’avais passé la soirée lové sur mon trône afghan, traité comme les rois d’antan. Même Zahir Shah serait resté bouche bée devant l’explication des plats. Le sabzi m’a réjouit, les nans valaient leur pesant d’or et le riz safrané n’était pas loin de m’achever. Oui, j’étais prêt à tout donner pour ce trésor inestimé, même mon RPPP. Malheureusement, la saleté des WC m’a terrorisé.

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Azur Afghan

note: 4/5

Note de 4 sur 5 basée sur 7 commentaires

Ecrire un commentaire
  • Amelie1982

    Petit Lyonnais

    note: 4/5

    Menu

    note: 4/5

    Déco

    note:4/5

    Service

    note: 4/5

    Qualité prix

    note 4/5

    Trés bonne découverte

    le 09/06/2016

    Grâce aux "Soirées Gourmandes" du Petit Paumé et à ma curiosité sur la cuisine afghane j'ai voulu découvrir ce restaurant. L'extérieur n'est certes pas aguicheur mais il faut franchir le seuil d'entrée pour être complétement dépaysée Un accueil très agréable : Serveuse souriante et cuisinier qui vient nous voir pour voir si nous sommes bien :-) Même sans l'offre Petit Paumé (le menu au prix du plat) les prix sont largement corrects pour la très bonne qualité proposée !!! Je retournerai volontiers dans ce restaurant

  • hlndelhi

    Petit Débutant

    note: 5/5

    Menu

    note: 5/5

    Déco

    note:4/5

    Service

    note: 4/5

    Qualité prix

    note 4/5

    Des plats parfumés dont on ne se lasse pas

    le 05/09/2014

    Je ne me lasse pas de ce restaurant aux plats vraiment très parfumés. Je n'ai jamais été déçue par les différents Kabab mais mon coup de coeur est le dopiaza, l'agneau mariné aux épices accompagné d’épinards . En dessert il ne faut pas manquer la crème à la cardammone. Vraiment je conseille ce restaurant aux papilles curieuses!

  • CL69

    Petit Paumé

    note: 4/5

    Menu

    note: 5/5

    Déco

    note:3/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 5/5

    Belle découverte

    le 18/07/2014

    J'ai découvert ce resto via une offre du Petit Paumé avec réduction sur le menu, c'était super ! Les plats afghans ressemblent un peu à la cuisine indienne, c'est très parfumé, parfois épicé et très savoureux ! J'ai beaucoup aimé, j'y retournerai sans doute, dommage qu'il n'y ait pas de terrasse.

  • AN

    Petit Débutant

    note: 1/5

    Menu

    note: 1/5

    Déco

    note:3/5

    Service

    note: 4/5

    Qualité prix

    note 1/5

    changement regrettable

    le 15/06/2014

    Je suis allée à ce restaurant entre 2009 et 2011 de nombreuses fois et je le trouvais très bon, des plats savoureux, des parfums bien équilibrés, service agréable, et d'un excellent rapport qualité prix. J'y suis retournée aujourd'hui et c'était une déception totale : plats sans goût, fades... Apparemment la cuisine a changé il y a un an. Ce n'est plus du tout la même table. Vraiment dommage, et je n'y retournerais plus.

  • Ana

    Petit Paumé

    note: 5/5

    Menu

    note: 5/5

    Déco

    note:5/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 5/5

    le 05/04/2013

    Malgré la devanture qui ne donne pas forcément envie, ce restaurant est une vraie perle ! C'était délicieux ! On y mange très bien sans que ce soit trop copieux! Certains plats étaient relevés, d'autres plus doux, j'ai adoré! En plus on a la possibilité de manger sur des tables basses dans des fauteuils, c'est vraiment convivial comme ambiance! Et le thé afghan pour digérer était parfait !