DSC_0065 Aux Vieux Murs - Petit Paumé

MercrediFerméFermé
SamediFermé19h30-21h30
Dimanche12h00-14h00Fermé

Avis Aux Vieux Murs Pentes de la Croix-Rousse

Ici on ne parle pas fort. L'atmosphère sobre et agréable me rappelle une soirée au coin d’une cheminée. Feu en cuisine ! Le chef se lance et nous régale de ses mets français si bien préparés. Accompagné d’un vin délicieux, le risotto crémeux au parmesan, le cochon de lait et le fondant au chocolat blanc apportent leur pierre à ce merveilleux édifice. Une chose est sûre, mon dîner en tête à tête en valait la chandelle !

Hier soir, j’ai fait le mur pour sortir avec ma copine. Il nous fallait un lieu calme où nous aurions peu de chance de croiser une tête connue. Aux Vieux Murs lui a tout de suite plu. Dans cette bâtisse aux allures d'ancien atelier de tisserand, le risotto à la truffe et les Saint-Jacques poêlées au beurre m’ont confirmé que le jeu valait bien ce dîner aux chandelles. Je suis rentré sobre et sans anicroche, le vin, onéreux, m'aurait vidé les poches.

Les photos aux murs de la femme du gérant

J’aime les vieilles maisons : ces vieilles dames fatiguées, qui se tiennent toujours droites et forcent le respect. Je ne connais pas l’histoire de ces pierres, mais la cuisine rend hommage à ces lieux. Un peu déçu par la sole meunière, j’ai apprécié l’excellent foie gras poêlé et le tartare de bœuf à l’italienne a rendu mon ami muet pendant un moment. Les desserts, classiques, sont bien réalisés. L'atmosphère est calme, le service agréable : ces vieux murs ne sont pas prêts de s’effondrer.

Aux vieux murs, les belles histoires. Celles de mariages heureux et de brassages savoureux entre modernité et traditions régionales. Le risotto de saison et la poêlée de rognons de veau témoignent d’une union réussie entre Alsace et Normandie. Mais l’alliance ne s’arrête pas là ! De part et d’autre du restaurant, des tableaux se répondent, ils représentent des scènes dérobées de ces contrées lointaines. Certes, les murs ont des oreilles mais ici, ils parlent aussi.

Le macaron géant

Privatisation possible de la mezzanine et/ou du restaurant

J’ai beau déployer des trésors de créativité, elle ne cesse de me refuser son cœur : je me heurte à un mur. J’y ai pourtant mûrement réfléchi. Las de me murer dans cette situation, je l’emmène ce soir aux Vieux Murs. Pour lui prouver que j’ai mûri, je ne fais pas d’œillades à la serveuse, douce et pétillante, lorsqu’elle nous présente le menu. En voyant les plats exquis faire leur effet, je lui murmure que je l’aime, comme j’aime les Vieux Murs.

Le fondant au chocolat blanc et à la framboise

Privatisation possible de la mezzanine et/ou du restaurant

Les vieilles pierres renferment des secrets bien gardés et les Vieux Murs n’y dérogent pas. Les pierres y sont apparentes et c’est sur ardoise que le menu vous sera présenté. Rester de marbre devant autant de mets délicieux est inconcevable. Faire fondre un cœur de pierre devient alors très facile… Commencez par une couche de risotto crémeux au parmesan, suivi d’un quasi de veau sauce vigneronne, puis d'un macaron au caramel au beurre salé. Voilà un secret qu’il n’est pas bon de garder !
Étienne et Marine sortirent main dans la main de ce petit restaurant discret. Et pourtant, ils étaient venus par des chemins différents. Etienne, le cœur battant, apaisa son esprit en laissant errer son regard sur les poutres apparentes de cette salle haute de plafond. La gorge sèche, il but à grand trait le Bourgueil conseillé avec soin et patience par son hôte. Est-ce la cuisson des coquilles Saint-Jacques et plus largement la finesse de la cuisine qui lui inspira la justesse de son discours ?
Depuis la chute du mur, c’est parmi les vieilles pierres apparentes qu’on construit les plus beaux ponts entre cultures et cuisines. Quand l’Alsace des vins épouse la Corse explosive, c’est avec le crémeux Normand qu’ils font bon ménage. Leur aîné, Jacques au pain d’épice, est devenu Saint, le cadet, Risotto, voyage entre parmesan et champignons et le benjamin, Ananas rôti, s’est marié avec la vanille. Plus besoin de faire le mur pour aller goûter ces saveurs !

La brochette crevette-pomme assaisonnée en amuse-bouche

Mes cinq sens sont en éveil. Mes mains saisissent la carte et mes doigts feuillètent les pages. Tarte tatin de tomates, brochette de lotte et verrine façon tarte citron meringuée, je commence à déguster. A l’unisson mes papilles et mes yeux me susurrent à l’oreille leur exaltation. Les effluves se mélangent et m’enivrent. Tous mes sens s’emmêlent, c’est alors qu’une extase charnelle envahit mon être. De retour à moi-même, mes sens sont alertés par une atmosphère intrigante, comme un air de RPPP.
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Avis Aux Vieux Murs

• Simon

Sacré bon moment !

le 11/10/2017

Un sacré bon moment entre amis, nourriture excellente, serveuse très sympathique, allez donc découvrir ce sympathique restaurant !

• Nychewbacca

Ne cherchez plus, Venez ici :-)

le 08/01/2017

Restaurant fait à l'occasion de mon anniversaire un vendredi soir: j'ai eu de la chance, le restaurant était vide! Et que dire des plats: ils étaient tout à fait excellent... pour 35€ entrée plat dessert, très bon rapport qualité Prix! Je recommande et j'y retournerais bien...

• Amandine Borrel

Digne des plus grandes tables !

le 29/10/2016

Cela fait déjà La 4eme fois que nous nous rendons aux vieux murs et à chaque fois c'est toujours un véritable plaisir ! Que dire à part Que La carte vous donne envie de tout goûter (et donc de revenir!), Que chaque plat est divinement bon et bien présenté. Le patron et La patronne sont très accueillant nous avons même eu le droit à une présentation des petits jumeaux en début de soirée. Et la serveuse est elle aussi parfaite : Elle se rappel des allergies de ses clients et ca on ne le retrouve pas partout .. bref, pour nous c'est l'un des meilleurs restaurants de lyon à faire en couple, en famille ou entre amis pour passer un bon moment et surtout découvrir des plats incroyables !

• jcp

Excellente adresse

le 31/10/2014

Mon épouse et moi-même sommes des clients réguliers de ce restaurant depuis son ouverture et nous ne pouvons que le recommander. Le service y est irréprochable, ni trop présent, ni trop distant. Les plats sont fins, variés et fort bien préparés. Les prix sont corrects et tous les amis que nous y avons envoyés en sont ressortis enchantés !

• Fondante o choco

A recommander absolument

le 08/04/2014

Beau restaurant , ambiance chaleureuse ainsi que l'équipe Très bonne cuisine à prix abordable Adresse que je recommande à tous mes amis!! Pour un repas à deux ou en famille