aux_azalees Aux Azalées - Petit Paumé

Aux Azalées

17, rue St-Jean

MercrediFermé

Avis Aux Azalées Vieux Lyon

Porte grinçante, vitrine embuée, plantes carnivores omniprésentes, bonsaïs éparpillés, moines bouddhistes mystérieux, pattes de lapin dans les cheveux. Cette végétation dense nous envoûte et nous entraîne jusqu’à la grotte du petit sage qui nous enseigne, avec passion et fidélité, la loi de sa jungle.

Je n’aime pas la jungle. Elle est impénétrable, dangereuse et perdue au milieu de nulle part. Et puis un jour j'ai découvert Aux Azalées : une contrée verdoyante du Vieux Lyon, un lieu fascinant peuplé de cactus et de plantes carnivores, une vallée apaisante avec ses bonsaïs centenaires et ses plantes dépolluantes. L'hôte de ces bois a une histoire passionnante, c'est un amoureux de la flore qui vit au fin fond de cette forêt enchantée.

La petite plante verte aux feuilles en coeur

« Mon bon Zaï, il m’est arrivé quelque chose. » « Cac’tus mon ami ? » me dit-il. « Rien de grave, bien au contraire. Mais laisse-moi te planter le décor : j’ai enfin osé pousser sa porte. Les plantes carnivores réalisaient leur tâche à merveille : on n’entendait pas les mouches voler. Le maître des lieux arrosa ma venue dans son monde par ses récits, lui qui, plus vieux que le Petit Paumé, ne manquait pas de sagesse pour vivre avec la flore. Ne récoltent que ceux qui s’aiment ».

Un lieu digne de la forêt vierge

« Les bonzaïs, c’est comme les chevaux ! » OK, j’ai compris. Xavier n’est pas seulement fleuriste, il est allé plus loin dans la culture des plantes. J’écoute ce vieux sage, campé dans son arrière-boutique, s’enflammer pour une quelconque plante carnivore ou autres tillandsias. La métaphore est un conseil de bon usage pour aider les clients, perdus dans ce fouillis de végétation qui embaume le quartier Saint-Jean. Même si vous ne supportez l’herbe qu’en moquette, vous aimerez les Azalées.

Le côté sens dessus dessous de la boutique

Des fascinantes mandragores aux énigmatiques grimoires de botanique, en passant par les inquiétantes plantes carnivores, il n’est rien dans cette échoppe ensorcelante qui ne respire le merveilleux et l’amour de tout ce qui pousse… Que votre dévolu se porte sur un géranium ou un bonzaï centenaire, ne repartez pas sans avoir profité du savoir et de la sagesse du maître des lieux, un mage érudit, philosophe et poète à ses heures !

Absolument tout !

Dans cet endroit hors du temps et envahi par la flore, des pyramides de plantes et un tourbillon de parfums mystérieux entraînent quiconque s’y aventure. Dans cette petite boutique du Vieux Lyon, le gardien des lieux, aussi bavard qu’intéressant, se consacre au visiteur pour lui faire découvrir sa collection de plantes rares et exotiques qu’il couve d’un œil protecteur. Volez un instant au temps pour laisser battre votre cœur au rythme des trésors azaléens.
Qu’en pénétrant dans cette petite grotte les plantes soient aussi étranges qu’originales, je veux bien. Que le patron soit enthousiaste à l’idée de partager sa passion avec moi, pourquoi pas. Que cette flore carnivore et ces bonsaïs de l’âge de ma grand-mère cachent des secrets plus intrigants et passionnants les uns que les autres, passe encore. Mais que le patron travaille avec autant d’acharnement au bien-être de ses petites protégées depuis 47 ans dans le Vieux Lyon, alors là c’est le bouquet!
  • RPPP 2018
  • RPPP 2012
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Avis Aux Azalées

• CL69

La jungle à Lyon

le 09/11/2015

Hallucinant de me dire qu'en 12 ans à Lyon je n'étais jamais entrée dans cette boutique !!! Allez-y, n'hésitez pas, c'est beau, verdoyant, luxuriant et ça sent bon !

• Krugator

le 18/03/2011

Cette échoppe est sensationnelle et mérite le détour, ne serait-ce que pour une petite discussion avec le maître des lieux!