708_001 Auberge du Vieux Ternand - Petit Paumé

Auberge du Vieux Ternand

note: 4.5/5

Note de 4.5 sur 5 basée sur 13 commentaire(s)

Adresse

Auberge du Vieux Ternand

Le Bourg

Ternand 69620

Voir sur la carte

Tarifs

Menu : 45 - 50 €

Horaires

Lundi13h00-14h0020h00-21h30
Mardi13h00-14h0020h00-21h30
Mercredi13h00-14h0020h00-21h30
Jeudi13h00-14h0020h00-21h30
Vendredi13h00-14h0020h00-21h30
Samedi13h00-14h0020h00-21h30
Dimanche13h00-14h00Fermé

À savoir

  • Ouvert le dimanche
  • Décoration originale
  • Ouvert en semaine
  • Vue à couper le souffle
  • En pleine nature

Avis Auberge du Vieux Ternand Hors Lyon

par Le Petit Paumé

Perché sur une colline, le village du Vieux Ternand, ses ruelles, ses ruines et son auberge vieille d'un demi-siècle. En y entrant, la porte grince, la clochette sonne, l'ambiance est d'un autre temps. À l'intérieur, le calme plat, une salle éclairée de mille bougies qui dansent au rythme des vinyles. Une assiette généreuse, une délicieuse poularde aux morilles, un improbable assortiment de desserts. Un univers enchanté que je ne suis pas pressé de quitter.

Coup de coeur :

La beauté du village, la gentillesse de monsieur, la perfection du service

Informations complémentaires :

Paiement par chèque ou en espèces uniquement

Voulant m'échapper du réel et du bruit, je suis entré dans un conte gastronomique, atemporel, avec de merveilleux personnages. 

En cuisine, une mère de 97 ans. Au service, son fils, calme et facétieux. Au menu, un repas traditionnel et gourmand à souhait.  

Dans la salle, les flammes vacillantes de l’âtre chantent sur des airs de vinyles de nos parents.

Après quelques heures et 7 desserts, l’odeur du foyer familial au coeur du village médiéval laisse dans nos esprits le souvenir d’un voyage out of the world.

Coup de coeur :

Les mini-quenelles, la vue sur les plaines, la balade digestive dans le village et les macarons RPPP qui ne rentrent plus sur la porte

Coup de gueule :

Il faut bien quitter un jour ce petit village sorti d'un conte de Grimm

Informations complémentaires :

Cuisine traditionnelle, volaille de BresseRéserver à l'avancePaiement en chèque ou espèce seulement 

Un déluge s'abat ce soir sur ce petit village médieval. L'enseigne vieillie par les ans au sommet de la petite porte sera mon unique bouée de sauvetage. On y lit : « Auberge du Vieux Ternand. » Un colosse m'ouvre la porte. Ai-je été aspiré dans un conte de Grimm ? Non. Ce soir, c'est Rabelais qui écrit l'histoire. Et Gargantua c'est moi. Cassolette de queues d'écrevisses et ris de veau me laissent pantois dans ce cadre hors du temps. Grandiose.

Coup de coeur :

La gentillesse des propriétaires, les vinyles, l'éclairage à la bougie, Treize le chat, les roses du jardin pour les demoiselles...

Informations complémentaires :

La carte bleue n'est pas acceptée

Enfin, me voilà arrivé à Ternand, village historique surplombant le Beaujolais. Affamé, je dépose mon cheval aux écuries avant de filer à l’Auberge du village. Je suis alors accueilli par un couple de tenanciers fort sympathique. L’aubergiste m’apporte ensuite une délicieuse salade landaise et un sublime ris de veau aux morilles. Je me sens vraiment chez moi ici, partir est un arrache-cœur. Ma route est encore longue mais je reviendrai assurément.

Coup de coeur :

Les vinyles de notre hôte en fond sonore, avec entre autres Les Z'hommes d'Henri Tachan

Informations complémentaires :

Ternand ce n'est pas la porte à côté mais n'hésitez pas à y aller, vous n'oublierez pas votre visite de sitôt

Ternand est un lieu où l’on va. Du haut de sa colline, la citadelle nous nargue. L’auberge, tenue depuis 1974, est une magnifique bâtisse hors du temps. Un transistor qui fredonne, un éclairage à la bougie, un aubergiste subtil et bienveillant : je ne connais de plus beau cadre. La nourriture est incroyable. C’est un véritable repas du dimanche à la française. C’est plein d’amour, de délices et d’humilité que l’on en redescend : Ternand est un lieu d’où l’on revient forcément différent. 

Coup de coeur :

Les 400 pages du guide ne suffiraient pas à rendre honneur à l’auberge

Informations complémentaires :

Tout est possible à la commande, suivant la saison

Ami Lyonnais, cette fois-ci, laissons de côté les plats aux noms pompeux ou les présentations dignes d’un étoilé. Évitons tous ces artifices et parlons plutôt de saumon à l'oseille et autres fleurons de la cuisine traditionnelle. Je n’ai qu’un conseil à te donner : si tu as envie de passer une soirée exceptionnelle, au coin du feu, dans un village médiéval perché en haut d’une colline, et qu’en plus, tu veux une vraie cuisine française et familiale, alors bienvenue à Ternand !

Coup de coeur :

Les vinyles des propriétaires

Coup de gueule :

Les toilettes

Informations complémentaires :

Attention, c'est (très) rustique !

Impatients, s’abstenir. Dans le petit village médiéval de Ternand, le temps s’est arrêté pour nous faire vivre un moment des plus romantiques. Les vinyles crépitent tandis que nous attendons patiemment nos plats cuisinés sur commande. Une fois le tournedos aux girolles et le ris de veau aux morilles en bouche, nous nous laissons emporter par leur saveur surprenante... Dans ce chalet d’un autre temps, nous avons trouvé notre refuge.

Coup de coeur :

Les patrons, uniques

Ce soir, Sire de Bongoût emmène Dame de Saveur à l’Auberge perchée sur les hauteurs du Vieux Ternand. Accueillis par un page dévoué et espiègle, nos deux hobereaux prennent plaisir à contempler les mets que l’on s’apprête à cuisiner : morilles fraîches, douces girolles et vivaces écrevisses. À la lueur de bougies de cire, ils discutent des faveurs du roi autour d’une poularde de Bresse et d’un magret de canard. Conquis par cette sombre citadelle, ils ne songent plus qu’à y monter leur cour.

Coup de coeur :

L’assiette des sept desserts et la rose offerte

Oyez braves gens, je vous invite à rejoindre ma demeure. Au côté de ma maman, damoiselles et damoiseaux, je serai votre humble serviteur. Au son des vieux vinyles je vous décortiquerai crabes ou écrevisses pour votre salade. Je vous cuisinerai également une authentique poularde de Bresse aux girolles et un foie gras aux pêches. Enfin pour clore cette bonne pitance, l’assiette aux sept desserts fera son entrée. Croyez-moi, après cette francherepue, vous serez contents d’être venus !
  • RPPP 2018
  • RPPP 2017
  • RPPP 2016
  • RPPP 2015
  • RPPP 2014
  • RPPP 2012
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Auberge du Vieux Ternand

note: 4.5/5

Note de 4.5 sur 5 basée sur 13 commentaires

Ecrire un commentaire
  • Pierre Dupont

    Petit Débutant

    note: 1/5

    Menu

    note: 0/5

    Déco

    note:0/5

    Service

    note: 0/5

    Qualité prix

    note 0/5

    Restaurant à éviter !

    le 23/10/2017

    Carmen est décédée depuis un an et le restaurant reste ouvert… mais la qualité n'est plus au rendez-vous ! Dommage c'était une belle adresse… mais le fils n'est pas à la hauteur. Si vous avez un doute demandez à visiter la cuisine et là horreur… Comment un établissement peut-il encore être ouvert avec aussi peu d'hygiène !!!!!

  • Eddy16

    Petit Débutant

    note: 5/5

    Menu

    note: 5/5

    Déco

    note:5/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 5/5

    Un lieu magique, un déjeuner excellent

    le 30/07/2016

    Déjeuner incroyable dans un cadre complètement hors du temps, sûrement une des plus belles expériences culinaires à Lyon. Il faut compter une belle partie de l'après midi et pourquoi pas en profiter pour visiter le village médiéval, et la vue, du haut. Les plats étaient délicieux, gourmands, et les desserts géniaux. Service à son rythme, laissant le temps d'apprécier chaque plat, et toujours avec beaucoup d'humour. Tout y est apaisant, bref, c'est un endroit magique, comme il n'en existe plus beaucoup.

  • Juliettesonnery

    Petit Débutant

    note: 4.5/5

    Menu

    note: 3/5

    Déco

    note:4/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 4/5

    Extra!

    le 14/09/2015

    Super soirée, des hotes plus que agrable avec des talents de cuisiniers fou le tout dans une salle dépaysante (sans élécrticité!) Tout pour passer un bon moment familial :)

  • DRIF yvette

    Petit Débutant

    note: 5/5

    Menu

    note: 5/5

    Déco

    note:5/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 5/5

    par Yvette D

    le 04/11/2014

    C'est un lieu inoubliable ! cela fait plusieurs années que je n'y suis pas allée, c'était le restaurant préféré de ma mère et moi, et depuis que je l'ai perdue je n'y suis pas retourné, je suis allée voir sur internet si ce restaurant existait toujours (ma mère étant décédée en 2005) et je vois que ce lieu est toujours tenu par les même personnes et est toujours aussi magique !! Il faudra que je revienne ! Cordialement

  • Mathieu_P

    Petit Paumé

    note: 5/5

    Menu

    note: 0/5

    Déco

    note:0/5

    Service

    note: 0/5

    Qualité prix

    note 0/5

    le 04/08/2014

    Un lieu incroyable et hors du temps, où les mets et l'accueil sont exquis. Certes l'attente est parfois un peu prononcée, mais la tendresse et la sympathie du lieu et de ses propriétaires vous raviront sans aucun doute. Une table et une ambiance sans équivalent.

Photos des petits paumés