708_001 Auberge du Vieux Ternand - Petit Paumé

Le Bourg

Ternand 69620

Menu : 45 - 50 €

Dimanche13h00-14h00Fermé

• Vue à couper le souffle
  • En pleine nature

Avis Auberge du Vieux Ternand Hors Lyon

Perché sur une colline, le village du Vieux Ternand, ses ruelles, ses ruines et son auberge vieille d'un demi-siècle. En y entrant, la porte grince, la clochette sonne, l'ambiance est d'un autre temps. À l'intérieur, le calme plat, une salle éclairée de mille bougies qui dansent au rythme des vinyles. Une assiette généreuse, une délicieuse poularde aux morilles, un improbable assortiment de desserts. Un univers enchanté que je ne suis pas pressé de quitter.

La beauté du village, la gentillesse de monsieur, la perfection du service

Paiement par chèque ou en espèces uniquement

Voulant m'échapper du réel et du bruit, je suis entré dans un conte gastronomique, atemporel, avec de merveilleux personnages.

En cuisine, une mère de 97 ans. Au service, son fils, calme et facétieux. Au menu, un repas traditionnel et gourmand à souhait.

Dans la salle, les flammes vacillantes de l’âtre chantent sur des airs de vinyles de nos parents.

Après quelques heures et 7 desserts, l’odeur du foyer familial au coeur du village médiéval laisse dans nos esprits le souvenir d’un voyage out of the world.

Les mini-quenelles, la vue sur les plaines, la balade digestive dans le village et les macarons RPPP qui ne rentrent plus sur la porte

Il faut bien quitter un jour ce petit village sorti d'un conte de Grimm

Cuisine traditionnelle, volaille de BresseRéserver à l'avancePaiement en chèque ou espèce seulement

Un déluge s'abat ce soir sur ce petit village médieval. L'enseigne vieillie par les ans au sommet de la petite porte sera mon unique bouée de sauvetage. On y lit : « Auberge du Vieux Ternand. » Un colosse m'ouvre la porte. Ai-je été aspiré dans un conte de Grimm ? Non. Ce soir, c'est Rabelais qui écrit l'histoire. Et Gargantua c'est moi. Cassolette de queues d'écrevisses et ris de veau me laissent pantois dans ce cadre hors du temps. Grandiose.

La gentillesse des propriétaires, les vinyles, l'éclairage à la bougie, Treize le chat, les roses du jardin pour les demoiselles...

La carte bleue n'est pas acceptée

Enfin, me voilà arrivé à Ternand, village historique surplombant le Beaujolais. Affamé, je dépose mon cheval aux écuries avant de filer à l’Auberge du village. Je suis alors accueilli par un couple de tenanciers fort sympathique. L’aubergiste m’apporte ensuite une délicieuse salade landaise et un sublime ris de veau aux morilles. Je me sens vraiment chez moi ici, partir est un arrache-cœur. Ma route est encore longue mais je reviendrai assurément.

Les vinyles de notre hôte en fond sonore, avec entre autres Les Z'hommes d'Henri Tachan

Ternand ce n'est pas la porte à côté mais n'hésitez pas à y aller, vous n'oublierez pas votre visite de sitôt

Ternand est un lieu où l’on va. Du haut de sa colline, la citadelle nous nargue. L’auberge, tenue depuis 1974, est une magnifique bâtisse hors du temps. Un transistor qui fredonne, un éclairage à la bougie, un aubergiste subtil et bienveillant : je ne connais de plus beau cadre. La nourriture est incroyable. C’est un véritable repas du dimanche à la française. C’est plein d’amour, de délices et d’humilité que l’on en redescend : Ternand est un lieu d’où l’on revient forcément différent.

Les 400 pages du guide ne suffiraient pas à rendre honneur à l’auberge

Tout est possible à la commande, suivant la saison

Ami Lyonnais, cette fois-ci, laissons de côté les plats aux noms pompeux ou les présentations dignes d’un étoilé. Évitons tous ces artifices et parlons plutôt de saumon à l'oseille et autres fleurons de la cuisine traditionnelle. Je n’ai qu’un conseil à te donner : si tu as envie de passer une soirée exceptionnelle, au coin du feu, dans un village médiéval perché en haut d’une colline, et qu’en plus, tu veux une vraie cuisine française et familiale, alors bienvenue à Ternand !

Les vinyles des propriétaires

Les toilettes

Attention, c'est (très) rustique !

Impatients, s’abstenir. Dans le petit village médiéval de Ternand, le temps s’est arrêté pour nous faire vivre un moment des plus romantiques. Les vinyles crépitent tandis que nous attendons patiemment nos plats cuisinés sur commande. Une fois le tournedos aux girolles et le ris de veau aux morilles en bouche, nous nous laissons emporter par leur saveur surprenante... Dans ce chalet d’un autre temps, nous avons trouvé notre refuge.

Les patrons, uniques

Ce soir, Sire de Bongoût emmène Dame de Saveur à l’Auberge perchée sur les hauteurs du Vieux Ternand. Accueillis par un page dévoué et espiègle, nos deux hobereaux prennent plaisir à contempler les mets que l’on s’apprête à cuisiner : morilles fraîches, douces girolles et vivaces écrevisses. À la lueur de bougies de cire, ils discutent des faveurs du roi autour d’une poularde de Bresse et d’un magret de canard. Conquis par cette sombre citadelle, ils ne songent plus qu’à y monter leur cour.

L’assiette des sept desserts et la rose offerte

Oyez braves gens, je vous invite à rejoindre ma demeure. Au côté de ma maman, damoiselles et damoiseaux, je serai votre humble serviteur. Au son des vieux vinyles je vous décortiquerai crabes ou écrevisses pour votre salade. Je vous cuisinerai également une authentique poularde de Bresse aux girolles et un foie gras aux pêches. Enfin pour clore cette bonne pitance, l’assiette aux sept desserts fera son entrée. Croyez-moi, après cette francherepue, vous serez contents d’être venus !
  • RPPP 2018
  • RPPP 2012
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Avis Auberge du Vieux Ternand

• Pierre Dupont

Restaurant à éviter !

le 23/10/2017

Carmen est décédée depuis un an et le restaurant reste ouvert… mais la qualité n'est plus au rendez-vous ! Dommage c'était une belle adresse… mais le fils n'est pas à la hauteur. Si vous avez un doute demandez à visiter la cuisine et là horreur… Comment un établissement peut-il encore être ouvert avec aussi peu d'hygiène !!!!!

• Eddy16

Un lieu magique, un déjeuner excellent

le 30/07/2016

Déjeuner incroyable dans un cadre complètement hors du temps, sûrement une des plus belles expériences culinaires à Lyon. Il faut compter une belle partie de l'après midi et pourquoi pas en profiter pour visiter le village médiéval, et la vue, du haut. Les plats étaient délicieux, gourmands, et les desserts géniaux. Service à son rythme, laissant le temps d'apprécier chaque plat, et toujours avec beaucoup d'humour. Tout y est apaisant, bref, c'est un endroit magique, comme il n'en existe plus beaucoup.

• Juliettesonnery

Extra!

le 14/09/2015

Super soirée, des hotes plus que agrable avec des talents de cuisiniers fou le tout dans une salle dépaysante (sans élécrticité!) Tout pour passer un bon moment familial :)

• DRIF yvette

par Yvette D

le 04/11/2014

C'est un lieu inoubliable ! cela fait plusieurs années que je n'y suis pas allée, c'était le restaurant préféré de ma mère et moi, et depuis que je l'ai perdue je n'y suis pas retourné, je suis allée voir sur internet si ce restaurant existait toujours (ma mère étant décédée en 2005) et je vois que ce lieu est toujours tenu par les même personnes et est toujours aussi magique !! Il faudra que je revienne ! Cordialement

• Mathieu_P

le 04/08/2014

Un lieu incroyable et hors du temps, où les mets et l'accueil sont exquis. Certes l'attente est parfois un peu prononcée, mais la tendresse et la sympathie du lieu et de ses propriétaires vous raviront sans aucun doute. Une table et une ambiance sans équivalent.