Au Temps Perdu

2, rue des Fantasques

Soir : 25 €

MardiFermé

• Bouchon

J'étais tranquille, j'étais peinard, accoudé au comptoir quand le type est rentré dans le bar pour commander un steak tartare façon thaï. Puis il s'est approché de moi : « ton gratin de pâtes mon pote, il m'épate. » Pas question de m'le faire chourav', j'file en haut avec ma bourgeoise admirer la vue imprenable sur le Rhône. Avant de graver notre amour en taguant les murs du resto, on finit ce dîner de rêve par un bon digeo maison. Sur fond de guitare contestataire.

La façade admirablement peinte par un artiste du quartier

C'est un poil cher

Concerts tous les jeudis soirs

Tête en l’air, je n’ai même pas réservé. Aucun souci, ici on n’a pas la grosse tête et on me trouve une place dans la salle du bas avec les habitués. Tiraillé, j’hésite entre le filet mignon laqué au miel et la pièce de bœuf. Par contre, pour les entrées, je ne me casse pas la tête, je prends les ravioles au Saint-Marcellin. Si l’ambiance y est familiale et sans chichi, les plats, eux, nous feraient presque perdre la tête. J’ai bien rassasié ma fringale, j'en ai encore la tête dans les étoiles.

La vue depuis la salle du haut plus feutrée

« Pour vous à la maison, un indice s'affiche en bas de la critique, en coup de cœur. Et ... Top ! Je suis un établissement présentant deux ambiances différentes. Dans la salle du bas, mes murs sont recouverts de citations de personnages célèbres. En haut, l'élégance et le raffinement sont de rigueur. La souris d'agneau comme le tartare de bœuf façon Thaï fidélisent ma clientèle. Je suis, je suis ...

- Au Temps Perdu ?

- Oui ! Là je dis oui ! »

La vue exceptionnelle

Trente ans déjà. Où sont passées mes dix dernières années ? Ce soir, je pars à la recherche du temps perdu. J’emmène mon âme sœur dans ce restaurant aux allures de bistrot. L’escalier en colimaçon débouche sur une salle avec vue splendide sur la ville des Lumières. Les minutes passent avant que l’on nous serve un bon wok aux crevettes. Nous profitons de chaque seconde passée à déguster la délicieuse crème brûlée. Je le regarde dans les yeux. C’est le temps retrouvé, cette soirée a un goût d’éternité.

Tous les mots de personnes célèbres sur les murs dans la salle du bas

Après une marche au clair de lune, les deux promeneurs entrèrent dans le restaurant au 2 rue des Fantasques. Au rez-de-chaussée, tous les détails du restaurant populaire, quelques bafouilles laissées sur les murs et la fumée épaisse des habitués. La schizophrénie de l’établissement leur réservait néanmoins des surprises : à l’étage, une décoration soignée et une très belle vue. Le mystère prend fin quand les plats sont servis. Il n’y a pas d’ambiguïté, ils sont délicieux.

Les ravioles de Royan

Le temps qui passe, c’est effrayant. Perché sur la colline de Croix-Rousse, je domine Lyon et j’ai le sentiment d’échapper au défilement des heures. Ce soir, point de nostalgie. Ce sera juste toi et moi, à l’étage car c’est beaucoup plus intime et la vue sur la ville y est imprenable ! Les plats défilent, du classique confit de canard au plus audacieux tartare de bœuf façon thaï, en passant par le gratin d’andouillette. Parfois, on aimerait que le patron accélère le rythme mais, après tout, on est là pour s’oublier.

Les dédicaces des copains sur les murs du rez-de-chaussée

Comme si Proust n'en avait pas assez parlé, laissez-moi vous conter le Temps Perdu. Nichés sur les pentes de la Croix-Rousse, les deux visages de ce restaurant m’ont pris au dépourvu. Le service poussif m’a permis d’apprécier à loisir le superbe panorama à travers la baie vitrée. Et je n'en ai décroché les yeux que pour me consacrer à la salade lyonnaise et aux quenelles savamment maîtrisées. Au Temps Perdu, je m’y suis retrouvé.
On pouvait dire… bien des choses en somme. En variant le ton par exemple, tenez : Agressif : « Moi, Monsieur, si j’avais un tel bistrot-resto, il faudrait sur le champ que je le fasse connaître ! » Amical : « Mais il doit être recommandé ! Pour ce faire, voici un RPPP ! » Descriptif : « C’est une vue !... C’est un régal !... C’est une poelée de Saint-Jacques au whisky ! Que dis-je c’est un plat ?... C’est un menu-ardoise ! » Naïf : « quand y retourne-t-on ? »
  • RPPP 2010

Evénements

L'avis des paumés

• Chamalo

L'ambiance!!!!

le 23/10/2014

Pour une soirée, commencer par manger en bas en compagnie des musiciens "Ils sont pas beaux mais ils sont sympas" lâche le patron, Callou. Très vite l'ambiance monte, les musicos parfois ont un trou dans les paroles et on les aides en riant, le serveur se faufile comme il peut tellement ça se remplit pour un dimanche soir, les clopes s'allument et les regards aussi... Rapidement ça tourne en boeuf improvisé, on se succède à la guitare, sa rigole et sa crie pour se parler, on tourne à la prune et on danse! "Qu'est-ce qu'on se fait chier" grogne Callou avant de partir en cuisine. Rien que pour son humour pince sans rire et son coeur crousti-fondant, on reviendra.

• Gerca

L'atout : la vue !

le 21/04/2014

L'intérêt principal de ce restaurant est la vue sur Lyon, mais encore faut-il réserver la bonne table ! Le gros point négatif : la partie bar est fumeur. Heureusement, les fumées de cigarette ne montent pas trop à l'étage où se situe la partie restaurant. Pour un repas du soir : la carte est variée mais simple. C'est bon, mais cher. Le petit côté convivial : l'accompagnement est un gratin de pâte à partager avec toute la tablée (attention pour les gros mangeurs, il peut ne pas y en avoir assez ... Je ne sais pas si du rab est possible.) The best charm of this restaurant is the view on Lyon. Be carefull, their is 2 floor in this restaurant, we can smoke in the ground floor (where you only can have a drink), but it's forbiden to smoke in the 1st floor (where we eat). For dinner : dishes are simple but good, it's a little bit expensive. The nice part : the side dish is a pasta gratin shared with your table.

• cham

le 03/06/2013

plats corrects, mais prix relativement élevés pour ce qu'il y a dans l'assiette (17€ pour des nouilles au boeuf), mais surtout un seul serveur pour le bar, la salle du bas, la salle du haut et la caisse ! complètement inadmissible, surtout pour le pauvre serveur débordé... et nous du coup on attend... on attend...

• Ana

le 06/04/2013

Un service un peu long alors qu'il n'y avait pas beaucoup de monde en salle! Mais la salle et la vue incroyable sur Lyon compensent largement! Ce restaurant est un peu coupé des rues passantes de Lyon, du coup on s'y sent comme hors du temps! Et en plus, la cuisine était très bonne!

• Val74

le 12/10/2010

Cuisine variée,très bon rapport qualité/prix,ambiance chaleureuse avec des soirées musicales à thèmes, vue imprenable sur lyon et le Mont-Blanc...que du bonheur.merci a toi Kalou

• Benoit-morel

Petit Lyonnais

le 05/05/2010

Ca vaut le coup rien que pour le patron. Pour le repas et la vue aussi