capture_decran_2015-04-09_a_14.42.19 Au Bon Beurre - Petit Paumé

Midi : 13 €

Soir : 25 €

Lundi12h00-14h30Fermé

Avis Au Bon Beurre Plateau de la Croix - Rousse

Dans une contrée lointaine de Croix-Rousse, se cache un lieu bien dans son jus où l’on sert de copieux plats maghrébins. Une clientèle d’habitués se retrouve le soir pour papoter autour d’un verre et festoyer. La simplicité qui en émane et qu’incarnent ses ravissantes toilettes à la turque n’est pas nécessairement propice à un rendez-vous romantique ou à des retrouvailles familiales mais le vin algérien dissipera toutes vos manières de diva et vous rirez comme des baleines.

Au Bon Beurre, c'est ce p'tit comptoir croix-roussien bleu azur qui ne paye pas de mine. Lui seul peut se targuer d'avoir rabiboché la cuisine méditerranéenne avec la « vieille France » dans une ambiance Voyage Voyage kitschissime à souhait. Proposer un gargantuesque couscous de kefta algérien, du jambon ibérique bellota et un petit vin portugais, ça c'est du cosmopolitisme ! Et t'en va pas sans avoir osculter ses trésors : bibelots à gogo, pochettes de vinyles et autres souvenirs de là-bas.

Les toilettes à la turque dans la cour

Au Bon Beurre, il y a de tout : un nom français, des couscous et tajines marocains (même si on a du mal à distinguer les deux…) et un dessert portugais plus que généreux. Nous finissons la soirée accoudés au comptoir du restaurant déjà désert. Le serveur nous conte ses aventures autour d'une liqueur de pêche. Réchauffés par cette dernière douceur et le ventre un peu trop plein, nous voilà assez ronds pour dévaler les pentes.

Le délicieux vin venu tout droit de Lisbonne

Voulez-vous le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière ? Vous trouverez assurément votre bonheur place du Commandant Arnaud. Le gentil serveur remplace avec brio la crémière et vous sert avec bonne humeur de gargantuesques tajines de kefta et couscous de la maman. En terrasse ou dans la salle au décor campagnard des années 50, bien manger ne vous coûtera pas si cher !

Ce soir bienvenue chez vous ! Pour peu que vous preniez goût à faire un bond dans le passé, vous prendrez plaisir à vous asseoir à cette modeste table des années 60. Vous serez conquis par le charme hétéroclite de cette enseigne veillotte et par le couscous de la maman qui saura remplir plus d’une panse. Que je regrette la bonne ambiance d’antan… Heureusement qu’il existe encore quelques rares adresses pour la retrouver.

Carte postale. À l’arrière-plan, on reconnaît le bistrot du bourg pris dans les années 60 lorsque Croix-Rousse n’était qu’un village isolé de l’agitation lyonnaise. Au second plan, on apprécie une décoration rétro. Un air de « Souvenirs, souvenirs » semble s’échapper du lecteur de vinyles. Au premier plan, quatre copines hésitent entre l’énorme couscous de la table de droite et les tajines déjà pratiquement finis de leurs voisins de gauche. Au dos de la carte, un petit mot : « Bons baisers du Bon Beurre. »

La clochette de la clé des toilettes extérieures

A la guerre comme à la guerre, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. On peut attendre des heures assis au même endroit, guettant le moindre signe qui pourrait nous faire quitter nos places. On affiche un peu partout les photos de nos familles comme des souvenirs auxquels on se raccroche. La seule chose qui nous fait tenir, c’est de se dire qu’on va pouvoir manger un véritable couscous royal, un tajine de poulet ou simplement des lasagnes. On a quand même envie de dire au serveur : « Allez, un peu de nerf ! »

Avis Au Bon Beurre

• G Jassafi

Bon mais trop cher le soir

le 16/04/2017

Bonjour, nous sommes allés tester ce restaurant au mois de mars 2017. Si le couscous est effectivement bon, nous avons été en revanche déçu par l'opacité des prix. En effet, à aucun moment nous n'avons été prévenu que les prix indiqués sur la carte ne comptaient pas et que le soir le tarif unique était de 25e pour tous, peu importe le plat pris. Du coup, nous nous sommes sentis lésés de payer un couscous (indiqué à 17e sur la carte) et un cocktail (3.5 euros) et nous retrouver finalement devant une restauratrice intraitable nous dire: "c'est 25e par personne". Nous n'y retournerons plus, c'est certain.

• Cyril Spo

Super

le 27/05/2016

Cela faisait un moment que je me demandais ce que valait ce restaurant. Son nom ne reflete pas du tout la cuisine qui y est proposée et la devanture ainsi que l'intérieur font un peu ancien. Intrigué, j'ai donc finalement sauté le pas ce soir. Et bien c'était très bien! j'y retournerai volontiers, les plats sont bons et copieux et valent leur prix. Vraiment super

• Coline1508

Excellent !

le 21/04/2016

Je recommande ce restaurant à tous ceux qui aime de bon plat généreux avec une ambiance très conviviale !

• Bastien69004

le 28/08/2015

Le couscous de la maman est une pure merveille ! Servit généreusement par le patron très sympa dans une ambiance vintage.

• Jsma

note: /5

le 01/03/2011

Très bien reçue, très bien mange, a très bientôt!