Au 14 Février

Ouvert aujourd'hui de 20h à 00h

J’aimais pas trop les 14 février. J’étais tout le temps seule à force de m’faire griller par mes copains, qui me quittaient avant de m’emmener dîner. Ce soir, j’emmène pour une fois mon nouveau copain, qui n’a pas encore découvert que je le trompais. Je réussis mon coup, il tombe croque love du chef franco-japonais. L’œuf mollet le fait fondre et l’asperge blanche sautée le fait craquer. Je crois que je vais passer une bonne fin de soirée.

J'aurais aimé faire partie des 14 chanceux qui ont pu y aller un 14 février. À défaut, je m'y rends un 14 juin après 14 jours d'attente. Je n'ai pas le droit à 14 plats mais les 8 qui me sont proposés me suffisent amplement. Le chef, franco-japonais, à l'image du personnel, nous présente notre menu du soir que je découvre au fur et à mesure que les mets arrivent : turbot, homard, foie gras, il n'y a pas à dire, je suis bien dans un gastro ! C'est beau, c'est bon et quel rapport qualité prix !

Le 10 mars 2012, à 13 heures et 32 minutes, la serveuse souriante du 14 Février m’apporte un œuf mollet à la moutarde et au chorizo. Au même instant, à la table voisine, un couple déguste une coquille Saint-Jacques, mollusque de la famille des Pecténidés, dans une fleur de courgette. À la même seconde, Marcel Pichon se réjouit d’être l’un des 14 chanceux à pouvoir savourer huit merveilleux plats. Au même moment, le chef Tsuyoshi Arai sort de sa cuisine et déclare : « Quod erat demonstrandum. »

D’un naturel timide, je cherche un moyen de lui déclarer ma flamme. Je réserve deux mois à l’avance dans le temple du romantisme. Fébrile le jour du rendez-vous, je ne comprends pas vraiment ses blagues sur la déco délicieusement kitsch. En revanche, je me lâche en entamant le premier de mes neuf plats surprises et ma langue se délie lorsqu’il s'agit de complimenter le chef japonais maîtrisant comme personne notre cuisine française. À défaut d'être amants, nous ressortons bons amis, mais la cuisine adoucit les maux...

• 36 Rue du Boeuf

• Samedi : 12h-15h | 20h-00h