theatre_de_poche_janine Ateliers du Théâtre de Poche de Janine Berdin - Petit Paumé

Ateliers du Théâtre de Poche de Janine Berdin

JeudiFermé
VendrediFermé
SamediFermé

Avis Ateliers du Théâtre de Poche de Janine Berdin Lyon 5

Éléonore, tu l'as aimé, ce sketch qui se moquait ouvertement des fonctionnaires, hein ? Et l'autre là, avec le curé qui faisait l'apologie du vin ? Ou encore celui sur le permis de conduire, que tu as toi aussi raté ? Les saynètes, bien choisies, nous ont fait rire. On a surtout senti une troupe soudée. Quant à Janine, son interprétation de « la délaissée » m'a complètement scotché. Janine a 90 ans mais elle a autant d'énergie qu'une jeune de 20 ans. Filez, ne ratez ça pour rien au monde !

« De l’énergie, de la chaleur, c’est une immobilité pleine d’action ! » Janine conseille et guide. La diction, l’intonation, la scénographie, la gestuelle, aucun détail ne lui échappe. La modestie du lieu n’enlève rien à son sérieux. De Ionesco à Molière, d’Obaldia à Schmitt, Janine aime à transmettre son savoir, sa culture, son expérience. Les élèves sont fascinés, les spectateurs enthousiasmés.

Merci Janine !

Théâtre classique et moderne, représentations publiques en fin d’année

J'entre discrètement dans la cour. Derrière la porte, j’entends un léger brouhaha. Perplexe, je la pousse et m’émerveille. Là, Sganarelle et Dom Juan se querellent pendant qu’Argan essaie, péniblement, de les calmer. Subitement, ils sont interrompus. Janine Berdin conseille, et mène d’une main de maître ces acteurs qui se confondent avec les personnages qu’ils interprètent. Au fond, cet atelier de théâtre est à l’image de celle qui l’incarne, simple et modeste.

Janine Berdin

J'entre discrètement dans la cour. Derrière la porte, j’entends un léger brouhaha. Perplexe, je la pousse et m’émerveille. Là, Sganarelle et Dom Juan se querellent, pendant qu’Argan, péniblement, essaie de les calmer. Subitement, ils sont interrompus. Janine Berdin conseille, et mène d’une main de maître ces acteurs qui se confondent avec les personnages qu’ils interprètent. Au fond, cet atelier de théâtre est à l’image de celle qui l’incarne, simple et modeste.

Janine Berdin

Voyons un peu notre affaire Monsieur Jourdain. Je voudrais bien vous faire une petite représentation que s’apprêtent à jouer mes écoliers dans mon Petit Théâtre de Poche. Vous verrez qu’ils en savent à la fin de mes cours autant que les grands maîtres, sur des pièces classiques ou modernes. Connaissez-vous la clé de leur réussite ? C’est l’écoute attentive que je leur prête et la liberté que chacun à de donner son point de vue. À nous deux maintenant, Monsieur Jourdain.
Au fond d’une petite cour, une petite salle toute de rouge vêtue ouvre ses portes sur une grande dame du théâtre, Madame Janine Berdin. La grande actrice accueille jeunes et sages dans son temple de la didascalie. Proust et Anouilh s’échangent sur sa scène entre deux fauteuils. Chacun se donne la réplique sous le regard critique de la dame en rouge et noir. Les érudits s’accordent avec Janine, le théâtre ne sera jamais remplacé par le 7e art.
  • RPPP 2013
  • RPPP 2012
  • RPPP 2011

Avis Ateliers du Théâtre de Poche de Janine Berdin

• Webcam

le 12/03/2015

Jeanine est bluffante sur scène du haut de ses 90 ans ! A voir absolument !

• Mathilde1988

le 18/11/2010

Elle est super notre janine, elle prend le temps de travailler avec tout le monde pour qu'on puisse réellement se glisser dans le personnage! Et on se sens déjà sur scène quand on répète!