3806491 Art Disques - Petit Paumé

Art Disques

Art Disques

12, pl. G. Rambaud

Avis Art Disques Terreaux

Je pousse la porte, j’enjambe une première pile de pochettes de Cabrel, je me déplace comme je peux au milieu de ce bric-à-brac… Et le voilà, il arrive, il déambule avec une dextérité dont lui seul a le secret sans toucher aucune galette noire. André et ses vinyles ont fait le tour de France. Fatiguéde conduire un van de brocantes en brocantes, voilà maintenant 35 ans qu’il s’est installé en bas des pentes de la Croix-Rousse.

Un des seuls disquaires à avoir 80% de chansons francophones

Une fois passée la porte de ce disquaire pas comme les autres vient l’heure de la surprise. Difficile en effet de se faufiler entre les étagères de ce dédale musical de plus de quarante ans. « Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place. » Tel pourrait être le leitmotiv du propriétaire, qui connaît tous les rayons de sa boutique par cœur. Vous pensiez tout connaître de Johnny ? André saura vous remettre à votre place, et vous dévoilera ses éditions limitées les plus rares.

André, le disquaire passionné

Possibilité d’acheter des produits sur internet

Passer à travers les couloirs étroits de rayons remplis de disques, vinyles et cassettes : impossible me direz-vous ? Les meilleurs endroits sont souvent les plus difficiles à atteindre et ce paradis de la chanson française ne déroge pas à la règle. Cette collection vieille de plusieurs dizaines d’années recèle de nombreux trésors. Mon seul conseil : ne laissez aucune difficulté vous arrêter. Fiez-vous au maître des lieux et vous trouverez facilement ce que vous êtes venu chercher.
Art Disques, c'est huit décennies de musique condensées en quelques mètres carrés. Si l'accent est mis sur la chanson française, tous les courants musicaux sont représentés. Comme beaucoup de bonnes choses, la sélection s'arrête aux années 1990. Quant aux supports, il s'agit d'espèces (malheureusement) en voie d'extinction : vinyles, cassettes et livres. Facile de se perdre dans une telle profusion. Heureusement, le gérant est là, passionné, mêlant habilement anecdotes et conseils.
Ô muse de la musique française, je t’ai enfin retrouvée. Tu t’es assoupie dans ce petit sanctuaire qui t’est dédié. Les imposantes piles de vinyles, K7 et CDs sont les piliers qui en caressent le plafond. Le gardien des lieux, aussi passionné que convainquant, n’hésitera cependant pas à en ébranler les fondations pour déterrer une relique musicale. Ô muse, m’en voudras-tu de sortir Boris Vian et Mike Brant de leur sarcophage de carton, afin que tu puisses à nouveau te déchaîner comme jadis ?
Ne me quitte pas. Moi, Art Musique, je t’offrirai des notes de musiques venues de pays variés et d’époques révolues. Des vinyles, des CDs, des cassettes, comme il n’en existe plus. Je t’inventerai, une disposition insensée, que tu comprendras, que tu aimeras. Je te racont’rai l’histoire de mon propriétaire passionné, un peu caché mais enchanté d’avoir pu t’aider. Je f’rai un domaine où la musique s’ra reine, où tu seras roi. Ne me quitte pas.
  • RPPP 2013
  • RPPP 2011