archives Archives municipales de Lyon - Petit Paumé

1, pl. des Archives

Lundi13h00-17h00Fermé
SamediFerméFermé

Avis Archives municipales de Lyon Perrache

Ma visite aux archives municipales a changé ma vie. Vous trouverez ici des extraits de naissance du quinzième siècle. Alors on commence le jeu de piste. On remonte chaque branche de sa généalogie. Mon copain a découvert que son arrière-grand-père était pilote de chasse en 1914-1918, je ne comprends pas pourquoi ses parents ne lui avaient pas dit. En revanche, je comprends pourquoi les miens ont tout fait pour me cacher que je suis le petit-fils de Klaus Barbie. Que de découvertes surprenantes !

8 h 30 : rendez-vous au bloc opératoire. Toute l’équipe du Petit Paumé est réunie pour assister à l’opération. Avec précaution, elle dissèque le cœur historique de la ville de Lyon. Certaines blessures passées sont encore en cours de cicatrisation. Le groupe parcourt ensuite prudemment les 17 kilomètres de rayonnages réunissant près de 7 siècles de mémoire. L’opération s’avère être un succès : Lyon est définitivement sauvée de l’oubli.

Cher journal, aujourd’hui, je suis allée visiter les archives de Lyon. J’y ai rencontré plein de tes petits camarades, et aussi tes cousines les lettres qui posaient pour une exposition. C’était passionnant, voire exaltant ! C’est pourquoi, à partir d’aujourd’hui, j’écrirai ma vie sur toi. Peut-être qu’un jour mon histoire sera découverte par des conservateurs de talent. Ça serait chouette, dis !

Un excellent équilibre entre qualité du contenu et démocratisation du savoir

Avis Archives municipales de Lyon