Archange

Archange

6, rue H. Flandrin

Lyon69001

Soir : 29,90 €

Elle m'entame par le saumon, moi par les ravioles. Elle m'enchaîne sur le filet de cannette, moi, sur le bar et sa tapenade. Le regard pétillant, elle termine ma crème de vanille et moi, sa belle mangue. Dans ce lieu très intime, tout est réussi, si bien qu'à l'unisson, nous crions tous deux « encore » !

On dit souvent qu’un coup de foudre est unique et inattendu. Mais ce soir-là, Cupidon avait trois flèches dans son carquois. Il décocha une première flèche lorsque le serveur m’apporta ma ballotine de volaille aux pistaches. Une deuxième lorsque la cuisse de canette confite arriva. Une troisième quand le fondant au chocolat se révéla. Dans ce décor romantique, ma douce répondit à la question fatidique : ce fut un oui.

Le dressage des assiettes

Ma chérie, voilà maintenant trois ans que nous vivons une magnifique histoire d’amour. Depuis que je t’ai rencontrée, je ne suis plus le même. Ton saumon gravlax parfumé au gingembre m’a envoûté. Ta paupiette de porc à la menthe est la plus belle preuve d’amour que l'on ne m'ait jamais cuisinée. Tu m’apportes tout ce qu’un homme est en droit d’attendre de la femme de sa vie. Archange, veux-tu m’épouser ?

L'ardoise du moment

Mes bien chers frères, je vous le confie sans crainte : la lumière m’est apparue. Je ne parle pas de la fille que j’aperçois dans un coin de la salle, non. Je vous parle de l’Archange. De Bouddha, il a l’amour de la bonne chère. À Jésus, il emprunte le côté romantique. D’Allah, il hérite d’une forte humilité. Je vendrais mon âme pour croquer ne serait-ce qu’une fois encore le fruit défendu : ses ravioles de brochet et grenouilles. J’ai enfin trouvé dans l’enfer de Lyon mon petit coin de Paradis.

L’Un a eu le bon goût de décorer cette antichambre feutrée et cosy de façon très romantique : idéal pour les couples

Pour avoir une place au paradis, pensez à appeler Saint Pierre suffisamment en avance pour réserver

« Archange, je vous en prie, sauvez-moi de cet enfer routinier où le bruit m’oppresse et le travail m’ulcère. » Mon vœu s'exauce et je me retrouve au sein d'un décor latin où l'on s'entend enfin penser. Dorloté par le service irréprochable, j'atteins l'extase en dégustant de la poitrine de veau confite, fruit de l'alliance divine des talents du chef japonais et de la cuisine traditionnelle. La résurrection est difficile, mais je sais dorénavant que l'Éden est aisément accessible.
À deux pas de la douce Place Sathonay, un nouvel arrivant risque de faire des émules. Oubliez la terrasse, anecdotique, pour débuter les réjouissances avant même l’arrivée des plats : une salle subtilement décorée, envoûtante et propice aux confidences. De justes pointes de jazz ou de musique classique parsèment par ailleurs les lieux. La suite des évènements ne dément pas la première impression ; de la bonne cuisine traditionnelle française, brillante et sans superflu.
J’ai une petite poulette que je dois impressionner. Je sors le grand jeu : promenade à la Tête d’Or, cinéma à l’eau de rose pour attendrir la greluche... Mon coup de grâce, je l’ai bien préparé, ce sera un restaurant bien classe. On arrive… La déco nous laisse perplexes tandis qu'on attend. Mon épi de maïs bien grillé nous sert de préliminaires avant un délicieux filet de bœuf aux girolles. Les petites erreurs du service n’y feront rien, je le sais, ce restaurant Nek le début de notre histoire.
Nek : masse de roche volcanique laissée en relief par l’érosion. L’ont-ils nommé ainsi en référence à l’onctueuse coulée de lentille qu’on y sert en entrée ? Ou pour les côtes d’agneau trop dures qui ont réduit mon moral en cendre ? Heureusement l’éruption du magret de canard et la sympathie explosive de Laïla ont rattrapé le tout. Sans parler du crumble aux pommes qui m’a fait fondre. Et ce n’est pas l’addition qui risque de provoquer un séisme.
  • RPPP 2013
  • RPPP 2012

Evénements

L'avis des paumés

• Charline Billiaud

Super restaurant pour un dîner à 2 !

le 16/06/2017

Un menu unique avec plusieurs choix intéressants pour chaque parties du dîner. Produits de qualités, très bien cuisinés. Serveur très sympathique. Et petite salle intimiste. Tout cela réuni permet de passer un très bon moment !

• Ricardo72

Soirée romantique

le 22/02/2017

Un menu unique pour garantir la fraîcheur des plats aussi délicieux à l'œil qu'au palais. Le vin blanc est surprenant (Viré-Clessé). Le service est impeccable. Une bonne adresse pour savourer un moment "gastro" dans une ambiance romantique.

• Chloé Boubet

Excellente soirée !

le 02/12/2016

Repas succulent on en a pour notre argent,cadre cosy et romantique petite salle pour plus d'intimité. Serveur aimable et aux petits soins, et petite attention pour l'anniversaire de mon conjoint très appréciée. Je recommande sans hésitation !

• Miaous Chergui

Parfait

le 13/03/2016

Mon restaurant préféré , l'ambiance est magique on rentre dans une petite bulle , le repas est excellent j'aimerais y retourner toutes les semaines.

• Séverin E

Mon restaurant préféré à Lyon sans hésiter

le 04/02/2016

Vous êtes deux, trois ou quatre sans enfants et vous souhaitez épater vos amis avec les saveurs locales? Bienvenue à l'archange où tout est parfait. Le serveur est très accueillant, la nourriture y est délicieuse, le service impeccable, le vin finement sélectionné, l'ambiance très travaillée, ... Le chef change régulièrement sa carte pour le plaisir de tous. Le prix est très correct compte tenu de la qualité de chaque plat. Bref si vous ne l'avez toujours pas compris, foncez essayer ce restau, vous y reviendrez j'en suis persuadé !!

• Christelle Andrieu

superbe

le 18/12/2015

Un jeudi soir, une envie d'aller s'émoustiller les papilles dans un restaurant intimiste avec mon conjoint. Je me suis donc informée sur internet et cette adresse me semblait un bon choix. Arrivés nous étions déja charmé par le décor de cette petite salle. Installés à notre table si bien dressée avec une vaisselle d'une propretée impeccable. Une petite carte avec pour ultime choix un menu. Entrée - plat - fromage ou dessert. Les assiettes servies étaient digne d'un restaurant gastronome! Les saveurs étaient aux rendez vous. Nous nous sommes régalé du début à la fin. Enchanter nous y retournerons avec plaisir.

• Supernana

le 05/11/2015

Très bonne cuisine, de qualité. attention quand même, on en voudrait plus dans l'assiette et moins sur l'addition !

• Philanne

Bon Restaurant

le 01/11/2015

On a aimé : Accueil et service agréable et prévenant. Personnel pro, attentif aux petits détails, service impeccable. Petite salle très calme (pour un samedi, nous avons réservé), cosy, bande musicale discrète et bien choisie, pas de courant d'air. L'unique menu propose une formule Entrée + Plat + Fromage ou Dessert (ou Fromage et Dessert avec petit supplément) : délicieux ! On a pas aimé : rien ! Merci à toute l'équipe, on reviendra !

• piimss

Absolument parfait!

le 21/10/2015

- Un service sympathique, accueillant et sincère. - Le lieu est chaleureux, la décoration est très jolie, ambiance calme et romantique. - Les plats proposés sont originaux et vraiment très bons, toutes nos assiettes sont reparties vides. Nous cherchions un restaurant de cuisine créative, pour changer des brasseries ou bouchons lyonnais qui proposent toujours la même chose! Je crois que nous avons trouvé la bonne adresse! - Les quantités sont parfaites, ni trop, ni pas assez. (Je remercie aussi l'établissement pour la petite attention pour l'anniversaire de mon conjoint.) Tout était parfait, nous reviendrons sans hésiter!

• LionelD

Excellent

le 29/08/2015

Des plats délicieux, une superbe ambiance et une carte qui se renouvelle, avec un service très attentionné.