photo_0 Aquarium de Lyon - Petit Paumé

LA MULATIIÈRE 69350

Plein tarif : 15 € - Étudiants : 12 €

Tarif réduit (5 à 10 ans) : 11 € - Mini tarif (3 à 4 ans) : 6 €

Le bon plan du Petit Paumé 👍

Avec la carte Petit Paumé : 3 € de réduction pour quatre visiteurs ou un ticket tarif réduit offert pour un ticket plein tarif acheté.

Profiter du bon plan

MardiFermé

Ouvert de 11 h 00 à 19 h 00 tous les jours pendant les vacances scolaires (zone A). Ouvert de 11 h 00 à 19 h 00 tous les jours en Juillet et Août. Fermeture des caisses à 18 h 00.

Avis Aquarium de Lyon Hors Lyon

Dans les salles, il fait chaud : les infrastructures sont vieillissantes et sombres. L’atmosphère étouffante empêche la parfaite immersion. De l’autre côté des vitres, le spectacle aquatique est continu. Certains poissons jouent avec les courants artificiels, d’autres se prélassent sur les tapis de sable argenté. De quoi envier nos amis à branchies et se demander qui est enfermé dans un bocal.

Les étoiles dans les yeux des enfants.

À défaut de partir sous les tropiques faire de la plongée pendant les vacances d'hiver, j'ai découvert l'Aquarium de Lyon. Certes, ce n'est pas aussi affriolant mais j'ai fait le tour des océans en une visite. Je me suis sentie comme un poisson dans l'eau, sauf face à l'impressionnante fosse aux requins et aux poissons peu rassurants des eaux de Saône.

Les coraux fluorescents et la température des salles qui varie selon la température des eaux

Fan de poiscaille en tout genre, je me sens ici comme un poisson dans l’eau. Je serpente dans les salles telle la murène, cherchant un refuge dans les eaux chaudes et turquoise où les poissons multicolores se font concurrence. Mon expédition sous-marine n’est pas de tout repos : les requins et autres carnassiers d’eau douce sont à mes trousses ! Emerveillé, je retrouve la surface sain et sauf malgré la multitude de gosses qui piaillent. Je me disais qu'il y avait quand même anguille sous roche.

Le grand bassin aux requins

Parmi requins, poissons-clowns et autres espèces aquatiques, nous voilà rapidement plongés dans les profondeurs marines. Mais pas seulement ! L'aquarium de Lyon nous transporte également le long des grands fleuves et deltas du monde et nous amène à la rencontre d'espèces parfois exotiques et peu connues comme le M'buna zébré ou le poisson alligator. Durant cette traversée, quizz et autres animations sont proposés pour les plus jeunes.

La raie Rhina n'ayant que trois consœurs en France

Eh camarades de bocal, les enfants arrivent ! Faites les beaux, cette fois-ci, il faut que l'on ait plus de succès que les crevettes arlequins et les piranhas. Regardez-les, ces petits gones, ils sont si contents de voir l’animateur dans la fosse aux requins ! Ne tape pas sur la vitre mon petit, ça fait mal aux oreilles. Hop, c’est reparti pour le quizz sur les poissons, je suis devenu imbattable ! Les enfants ont vite fait le tour de l’aquarium mais ils sont heureux d'avoir vu Némo.

Le bassin pour toucher les étoiles de mer

Dans ce numéro exceptionnel de Thalassa, Georges Pernoud vous donne rendez-vous à l’Aquarium de Lyon. La première partie de l’émission vous permettra de renouer avec de beaux poissonnets d’eaux douces tels que les carpes et les brochets. Vous partirez ensuite à la découverte de la murène léopard et du tétra aveugle qui se cogne la tête aux parois. La fosse aux requins vous offrira, pour finir, tous les frissons inhérents à chaque épisode de Thalassa. Allez, tous à vos magnétoscopes.

Le mormyophone qui imite les ultrasons des poissons

L’émission était censée s’appeler « À la découverte de l’AtLYONtide », bof

Diffusion en continu d’un film qui montre les coulisses de l’aquarium

Maintenant que les fonds marins n'ont plus de secrets pour moi, je me demande bien comment un simple aquarium pourrait encore me surprendre. Après une première salle décevante car peu dépaysante, je me balade comme un poisson dans l'eau à la découverte d'espèces des quatre coins du globe. Le plongeon de l'animateur au milieu des requins fait office de bouffée d'air frais, mais après quelques heures dans ces eaux lointaines, je m'en retourne dans mon milieu naturel. Après tout, je m'y sens bien mieux.
Méditer devant les trajectoires sinueuses de poissons multicolores est hautement reposant. On replonge en enfance, cette période où nous étions émerveillés par les richesses de la mer tels que les rascasses ou les requins. Certes, la collection de poissons n'est pas très impressionnante et le soin apporté à certains aquariums aurait pu être plus poussé mais la diversité des poissons, l'ambiance relaxante et la possibilité de toucher des étoiles de mer nous aide à lâcher prise et facilite le voyage dans les abysses.

Les explications sur les poissons, brèves et pleines d'anecdotes

La musique est bien, mais dis donc, elle tourne en boucle !

Si l’Aquarium de Lyon était un film, il s’appellerait à coup sûr «Retour vers mon enfance» et compterait trois épisodes: «Un monde insoupçonné: la faune de nos eaux douces et salées» en guise de premier volet, suivi de «Le nourrissage des poissons, une passion à tout âge» pour finir sur le tant attendu et redouté par tous «Les dents de la mer». Un peu plus et on se retrouverait au fond du bassin, trop absorbé par l’intrigue de cette trilogie sous marine.

Prestation

Forfaits de groupe
Deux adultes et deux enfants (jusqu'à 12 ans inclus) pour 47 €

Pass annuel
Pass adulte : 33 €, Pass enfants : 25 € Permet 20 % de remise sur les entrées des accompagnateurs (jusqu'à 3 personnes)

Avis Aquarium de Lyon

• Mélanie Giraud

Vente forcée niveau photo ! Beau aquarium

le 15/07/2018

L'aquarium est sympas. Très jolie, les informations intéressantes mais je trouve qu'il manque quelques choses. Un peu deçu , les projections sont de court metrage d'animation qu'on peux voir gratuitement sur Internet. Le quiz avec buzer c'est une super idée mais ça aurai été mieux si il fonctionnait... Le personnel propose des photographies en souvenir, ce que j'ai trouvé sympa. Je n'ai pas critiqué la personne quand elle nous a shooté en rafale avec flash, nous demandant mille et une pose et attendant le recalibrage automatique de son appareil manquant les sourrire timide de mon fils perdu au milieu de tout ça. Bref c'est pas une pro et on s'en fou mais pour finir par me proposé des photo non trier en gros plan a 15euro... On ne voit même pas que l'on est a l'aquarium. Tout de suite on insiste on me dit que pour 30euro J'en ai trois, que plus j'en prends plus j'en ai des gratuite... Donc tout s'explique les 50 photos prise en rafale c'est pas pour faire de jolie photo c'est pour faire du fric. Quand j'explique que j'adore faire des photos et en ai des tas avec mon fils, que je peux avoir 40 tirage gratuit sur le net, la dame s'offusque me prend de haut et m'explique que j'avais cas venir faire mes photos. Je lui dit et bien on a pas droit au flash dans l'aquarium et la elle me sort c'est juste une question de réglage.... bizarre vus que leurs photo son prise au flash... bref nous somme parti et heureusement la boutique souvenir propose de tout pour tout les prix. Mon fils est reparti tout heureux avec une petit montre et un petit crabe en peluche puis pour nous de jolie tasse a café. Pour les même prix nous aurions eu 1seul photo.... beaucoup trop chère, beaucoup trop insistant, on reste sur une note désagréable.

• angele.4

Très déçue

le 18/04/2017

Les poissons sont très jolis et les explications sont sympas. Cependant, tout est gâché par la politique commerciale plus qu'agressive de l'aquarium. 1. Déjà, pas de tarif réduit pour les personnes des minimas sociaux. Mais bon peut encore passer si le prix est correct. Cela dit, 15€ par adulte, je trouve cela cher surtout lorsque l'on voit la taille de l'aquarium et donc la durée de la visite. 2. De plus, nous avons un jeune homme, sympatique certes, qui nous a invité à faire quelques photos. Résultat : 58 photos prises. Même si nous savions que ce ne serait pas gratuit, nous ne nous doutions pas du prix des photos en question : 10€ pour le format numérique PAR PHOTO. C'est du foutage de gueule. Mais si on prend le CD complet ce n'est que 60€. Cela nous a totalement gâché la visite. Vraiment très déçue

• pierre arthaud

tres bien

le 16/03/2017

très beau voyage à l’aquarium ! a voir en famille

• vrouir

Bien pour les enfants

le 23/05/2015

J'y ai emmené ma petite cousine qui était émerveillée. Un peu cher tout de même : heureusement qu'il y a la réduction Petit Paumé ! La meilleure salle est celle avec les requins !

• Elsiou

Petit Lyonnais

le 04/02/2013

La fosse aux requins et toutes les infos insolites sur ces prédateurs des mers sont très intéressantes. Il y a aussi une expo avec des dessins d'enfants pour sensibiliser au respect de la biodiversité des océans. La première salle sur les poissons d'eau douce est la moins captivante. Le petit moins : le manque d'éclairage dans certaines salles pour lire les affiches.