antic1 Antic Wine - Petit Paumé

Antic Wine

Antic Wine

18, rue du Bœuf

Dimanche11h00-18h00Fermé

Vieux millésimes, vieux alcools. Service particulier sur demande. Création de cave. Dégustation privée.

Avis Antic Wine Vieux Lyon

Une cave ou un caveau ? Entre les photos de rockeurs morts aux murs et les bouteilles empoussiérées, on pencherait pour la deuxième option. Que nenni ! Deux jeunes connaisseurs s’affairent pour nous trouver des bouteilles dans notre budget et qui correspondent le mieux à nos goûts. Sur une playlist house qui dénote avec la solennité que l’on anticiperait chez d’autres vieux sommeliers, nous faisons notre choix. Ce sera un Morgon 2014. Avec lui, nous y trouvons notre compte, notre bourse aussi.

Du vin pour l'âme

« L'amour c'est comme le vin, parfois ça saoule », ce p'tit post-it collé sur l'étagère de la boutique me fait marrer. Ma nana vient à l'appart' ce soir en plus, j'dois sortir le grand jeu. 4000 références. Des vins exportés aux Etats-Unis, en Allemagne ou en Italie, vendus en anglais, espagnol, portugais ou japonais. Je vais bien trouver un tour de passe-passe pour l'épater. Du vin biodynamique ? Parfait ! Persone ne sait trop c'que c'est, je vais passer pour un mec frais !

La sélection de Porto, la plus importante d'Europe

Antic Wine, c'est aussi du saucisson à vendre et une promo sur la bouteille à l'entrée

C’est un joyeux bordel dans lequel se côtoient le blaireau de Steve McQueen, des dédicaces de ZZ Top… et une excellente collection de vins. Les conseils gourmands d’une équipe de bons vivants me donnent envie de rester et de tout goûter. En apéro, pour contrer la chaleur : un Morgon que je manque de me siffler seul. Pour accompagner ma blanquette, un Pouilly-Fuissé a mis tout le monde d’accord. Quand les vins me poussent à cuisiner, c’est un très bon signe.

L'odeur de saucisson

Les gros buveurs sont récompensés : réduction pour trois bouteilles achetées

Entre elle et moi, c’est une vraie histoire d’amour. On s’est rencontré chez Antic Wine et ça a directement été le coup de foudre. Les entremetteurs ont été parfaits. À l’écoute de mes goûts, ils m’en ont proposées de tous les âges et de toutes les origines : de Bordeaux, de Bourgogne et même du Portugal ! Mes yeux ont croisé une Beaunoise assez mûre que j’ai ramenée à la maison. Elle s’appelait Morey-Saint-Denis : c’est la bouteille de ma vie.

La cave exceptionnelle de vins de Bourgogne au sous-sol

Midi, je choisis avec soin une bouteille pour accompagner mon repas. 17 h, je reviens demander conseil pour une boutanche qui saura égayer mon casse-croûte sur les quais. 19 h, il est temps d’aborder l’apéro. Pour cela je dégote une merveille d’un petit producteur local. 21 h, OK, je n’ai plus les idées très claires, mais je donne carte blanche à Antic Wine pour me trouver le grand cru dont j’ai besoin pour mon dîner mondain. Minuit, la fête commence enfin : nunc est bibendum !

L’expérience et le professionnalisme sans égal de la maison

Création de cave sur demande

César rentre victorieux de sa campagne contre les Germains. Après plusieurs mois de cervoise et de choucroute, les troupes se sont engraissées et ne sont plus sensibles aux plaisirs subtils des vignobles romains. Un banquet majestueux a été organisé et les meilleures amphores de l’empire ont été réquisitionnées. Il paraitrait même que les caves d’Antic Wine ont été pillées à l’occasion à la suite d'une trop forte demande ! Ah, la rançon de la victoire…

Les post-it dispersés dans la boutique

Le Flying Sommelier rentre au port, la cale remplie de trésors du monde. Parti de Porto, après une classique escale à Madère, il a parcouru le globe pour en ramener le meilleur. Grands crus historiques ou petits nouveaux, chacun y trouvera son compte : nos toques étoilées tout comme les petits budgets, point d'honneur de l'équipage. Le capitaine Dos Santos se charge de la boussole et on peut lever l'ancre vers des moments réussis.
« Les femmes, c’est comme le vin : elles se bonifient avec le temps ». Allez expliquer ça à ma belle-mère. Pour son anniv’ je dois lui ramener une bonne bouteille mais mon budget est serré. Chez Antic Wine, j’ai tellement de choix entre sa cave en sous-sol, son arrière-boutique avec sa bouteille de 1789 et l’entrée du magasin que je suis perdu. Le vendeur sympa et connaisseur me dirige vers un champagne Grand Cru à 22 euros ! Bingo ça va plaire à la vieille ! À moi l’héritage !

Les blagues écrites ou dessinées un peu partout dans le magasin

Laissez-moi vous conter l’histoire d’une échoppe de pierres, qui recèle de bien fameux grands crus. Une vaste collection de portos et un madère, de 1789 s’il vous plait, de tel je n’en avais jamais vu. Un pétrus millésimé, de vieux côtes du Rhône et des bourgognes à tous les prix côtoient des vins de tous les pays. Dans ce tour du monde au milles tanins laissez-vous guider, une équipe aux petits soins est là pour vous aider.
  • RPPP 2012
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Avis Antic Wine

• Gaspard

Gorges dos Santos : le saint des saint

le 22/12/2017

Gorges Dos Santos est un des meilleurs sommeliers de France ! Il rédige la carte des vins de tous les grands restaurants étoilés de Lyon! Quel rêve de se laisser conseiller par lui ou ses disciples. Georges est en plus d'une simplicité incroyable

• Manon514

Incroyable endroit

le 10/01/2017

Superbe cave, autant le lieu (magnifique) que la sélection de vins (incroyable) que les connaissances et les conseils du patron (tout un personnage). J'y ai fait mes plus belles découvertes. Amateurs de bonnes choses vous avez trouvé votre garde manger.

• Yoyo69

Meilleure cave de Lyon

le 27/05/2014

Y a rien à dire, je suis vraiment resté bouche-bée devant la collection impressionnante de bouteilles qu'il y a chez Antic Wine. Il ne faut surtout pas louper la cave au sous-sol avec tous les trésors de Bourgogne... Le service est top mais manque juste un peu de sourire :)

• Springbok

le 17/04/2013

Un cave dont on ne ressort pas déçu ! De très beau spécimens, et surtout des conseils avisés et précieux des vendeurs.

• Pavino

le 12/03/2013

La plus impressionnante sélection de vins de Lyon. Exceptionnelle comme l'a dit Raphael. Et il y en a pour tous au delà des plus prestigieuses références, avec d'excellents vins autour des 10€