e0935801ef5642f266458f9da789bcb0 André Melkonyan - Petit Paumé

Mardi12h00-14h30Fermé
Mercredi12h00-14h30Fermé
Samedi12h00-14h30Fermé

Avis André Melkonyan Tête dʼOr

André, avec tous tes RPPP tu m’as un peu déçu, je dois bien te l’avouer. Alors oui, tout était frais, copieux et coloré mais je sais que tu es capable de mieux. Si tes aubergines farcies et tes boulettes de viande aux pignons et raisins secs goûtent bon l’Arménie, ils ne nous y ont pas emmenés. Ton sourire et ta tendresse en revanche m’ont bien transporté en Hayastan.

Le yaourt à la gelée de rose et de violette

André, tu es vraiment doué : ton sourire et ton accueil nous font vite comprendre pourquoi ta salle est comble. Décoration minutieuse et vaisselle raffinée dans laquelle se presse un tarama artisanal dont je ne fais qu'une bouchée. Farouche détracteur de l’aubergine, ta moussaka m'a pourtant séduite. Une bouchée de ton onctueux mazdoum m'envoie sur un nuage. Décidément les Arméniens qui s'appellent André sont de véritables artistes !

La joie de vivre arménienne au cœur de Lyon

Comme toi, André, mon nom se termine en « yan », comme toi je viens de Méditerranée et des rives d'Orient. Tu as su faire le pont entre le Bosphore et la Tête d'Or. Ta salle est toute française : vaisselle élégante et cadre délicat. Ta cuisine est on ne peut plus arménienne : ton tarama, André, est parfaitement dosé, ta petite azur, autant de délicieux mezzés. Ton madzoun au miel charmeur est aussi doux que ton précieux sourire. André, sans mentir, même ma mamie cuisinière tu arriverais à séduire.

Le meilleur service de Lyon

Pourrais-je avoir la recette de ton feuilleté à la feta ou beurek comme on dit chez nous ?

Mesdames et Messieurs, osez ! Osez ouvrir la porte de ce petit restaurant sans prétention. Osez avancer d'un pas et demander une table à ce charmant André. Osez goûter les délices arméniens que concocte sa femme, cette moussaka sublime, ce taboulé si frais et cette petite azur. Osez redécouvrir les aubergines farcies qui vous feront oublier votre aversion pour les légumes. Osez conclure cet étonnant repas d'un madzoun. Foi de Paumé, osez l'inconnu, vous ne le regretterez pas.

L'accueil adorable

Exposition-vente de photographies et d'œuvres d'art

Cocasse, la cuisine du Caucase. Quelle idée d’utiliser des feuilles de vigne pour envelopper les viandes ou de cuisiner autant d’aubergines ! Mettre du miel d’acacia et de la gelée de rose dans les desserts ? Farfelu. L’étonnement à la lecture de la carte laissera vite place au plaisir de déguster des plats succulents concoctés par André et sa femme. La cuisine arménienne a trouvé son porte-étendard.

Le meilleur service de Lyon

Les aubergines, ces légumes violacés, me laissaient indifférente. C’était avant de goûter la moussaka et les aubergines farcies de M. Melkonyan. Il sait cuisiner l’aubergine, et pour pas cher. Je m’en empiffre donc et finis gonflée comme le charmant légume. Puis, je laisse le soleil qui filtre dans la pièce lumineuse me dorer, tout en dégustant une gigantesque île flottante. En ressortant, je me sens changée. Quelles sont ces tâches violettes qui commencent à poindre sur mon visage ?

Le feuilleté à la feta

La douceur de notre hôte nous rappelle celle du climat méditerranéen. En toute simplicité, il nous fait découvrir sa cuisine. Nul besoin de chichis, la fraîcheur et les saveurs de nos plats composés de feuilles de vigne farcies, boulettes de viande aux pignons de pin et raisins de Corinthe, suffisent à nous faire adopter cette gastronomie. Les formules "Azur", au nom bien choisi, vous permettront d'ailleurs de déguster cette cuisine gorgée de soleil à tout petit prix.

La collection de carafes

Dans ce repère peuplé d’habitués, je prends plaisir à faire ma salade d'été. Il ne manque plus que les transats et la mer pour faire de ce tout petit restaurant un lieu de vacances idéal. Je me délasse à l’arrivée des feuilles de vigne et des boulettes de viande. Les desserts, eux, m’évoquent les vieilles recettes de grand-mère arménienne. Même avec une carte peu fournie et un service qui se noie dans un verre d’eau, ce resto est toujours ma bouée de secours.

Le café arménien servi à la façon traditionnelle

A l’ère byzantine, la belle Constantinople régnait sur la Méditerranée. Entre deux combats pour repousser l’assaillant, on y cuisinait déjà la moussaka, le tarama et les feuilles de vigne. La bataille continue aujourd’hui à Lyon où André lutte pour perpétuer à merveille la tradition culinaire gréco-arménienne de ses ancêtres, avec pour armes son talent digne des grands cuisiniers de l’époque et son enthousiasme sans relâche. La victoire, André l’emportera par ses divines assiettes et son radieux sourire.
  • RPPP 2013
  • RPPP 2012
  • RPPP 2010

Avis André Melkonyan

• Marcvilleurb

un classique

le 12/03/2017

Ce restaurant fait parti des bons plans qu'on s'echange entre amis. Service toujours impeccable et petits plats travaillés, parfait pour un diner en amoureux !

• Rom Traknar

A l'arménienne !!!!!!

le 16/10/2015

Le patron est aussi doux que son Yaourt au miel ! Les feuilles de vignes fondantes et la moussaka à tomber par terre ! Je suis sorti du resto le ventre aussi tendu que les repas de ma grand mère! La petite coupelle surprise de soudjour offerte à l'apéro était excellente ! Une adresse à découvrir et re découvrir !!!!

• vrouir

Rien à redire

le 23/03/2015

La gentillesse du patron n'a d'égale que le délice des plats ! Mention spéciale pour le yaourt au miel !! Une adresse à faire connaitre pour manger arménien dans un décor élégant et intime

• Stéphane Lyon

Absolument délicieux

le 15/02/2015

Depuis longtemps j'aime bien ce petit havre de paix. J'y suis venu en voisin et j'ai continué encore et toujours. Une cuisine raffinée et délicieuse. Délicieux aussi l'accueil et le prix plus que raisonnable. Bravo !

• Savoyarde-and-Co

Très bonne découverte !

le 31/01/2015

Vraiment bon, rien à dire. Très bon rapport qualité/prix je trouve, on ne part pas le ventre vide ! On peut peut-être reprocher une carte limitée en choix mais il y a tout ce qu'il faut (salades, plats, desserts), en particulier LA Moussaka testée et approuvée ! Le lieu est intime et simple, le patron est très serviable et accessible. Petit clin d’œil aux photos très sympas.

Le bon plan

Bon plan h André Melkonyan - Petit Paumé