29, rue du Bât d'Argent

Menu : 19 - 31 €

« Tenez mes princesses, un cocktail mystérieux pour patienter. Destination Alep ! » Première étape : houmousbaba ghannouj et caviar d’aubergines fumées. « Fermez les yeux, vous y êtes. » Deuxième étape : bœuf à la menthe et agneau à la crème de sésame. Admirez la vue et ouvrez vos papilles. « Enchantées par tant de saveurs orientales ? » Laissez-vous tenter par la troisième étape : le dessert des Mille et Une Nuits. Le chef Aboud est bel et bien le meilleur guide de Syrie !

En entrant, la sobriété du lieu vous laissera peut-être, comme moi, perplexe vu le nombre de macarons collés sur la porte d'entrée. L'expérience commence. Pour nous, ce sera le menu Lyon-Damas. Le maître des lieux nous transmet la passion de sa cuisine et nous conseille pour que la dégustation soit optimale. Il faut bien l'avouer, le bœuf à la cerise et le bœuf à la menthe garni d'aubergines, bien que diamétralement opposés, nous renversent. J'espère qu'il reste de la place sur la vitrine.

Un digestif offert à tous les clients en fin de repas

Le bruit court qu’Alep abrite un merveilleux trésor. Rêvant de richesse, les brigands de toute la Mésopotamie y affluent. Appâtés par le gain, ils se dirigent tout droit chez Alyssaar. Ils y sont accueillis comme des rois par un propriétaire souriant. Ils naviguent entre les odeurs de kebbeh et shawarma et repartent, un baklava dans les mains. Tous ont trouvé le trésor : la cuisine d'Alyssaar, un joyau rare et précieux !

Le patron adorable qui vous explique comment manger ses plats

1 h 18. Mon temps au dernier semi-marathon. C’est aussi le temps que mit la splendide assiette du calife pour arriver à ma table. 3 h 00, l’objectif d’une vie pour tout marathonien. C’est aussi le temps que j’ai passé à table. Ce soir-là, cependant, les explosions étaient de saveurs et n’ont pas eu lieu uniquement à la fin. Manger chez Alyssaar est un régal, mais nécessite de l’entraînement. Qu’à cela ne tienne, le gérant viendra vous donner ses conseils de dégustation. À vos marques, prêts ? Savourez !

La nourriture syrienne, une révélation

Un soir, la princesse Alyssaar emmena trois amis lyonnais chez oncle Abboud. Il leur conta les plats et leur apprit à déguster l’assiette du Khalife, afin de rendre ces mets encore plus savoureux. La belle conseilla à ses princes le Kebab Karaz, un prodigieux bœuf à la cerise, puis l’exquis dessert des Mille et Une Nuits. Médusés par de telles saveurs, ils en perdirent les mots. Inquiète, la princesse en avisa son oncle, qui revint avec de subtils thés à la menthe. Leurs lèvres frémirent enfin : « Divin ! »

Oncle Abboud : sa cuisine, sa gentillesse, et ses cocktails !

Un baisemain à l’entrée ; me voilà déjà flattée et prête à apprécier le voyage. Dans un cadre traditionnel très sobre, Abboud m’invite dans un oasis de saveurs. Une règle : se laisser surprendre et savoir écouter les conseils. Picorer dans l’assortiment de taboulé, houmous, labneh et autres recettes plus relevées. Tenter le bœuf à la cerise et piocher dans l’assiette du voisin une bouchée de bœuf à la menthe garni d’aubergines. Apprécier le tout. Le chef est formel : « le voyage continue ».

Le nom des menus : « Départ pour Alep », « A mi-chemin », « Lyon-Damas »

Ce restaurant va vous faire succomber. Le chef Abboud vous reçoit la fleur au fusil dans un restaurant sans fioriture. À coup sûr, c’est pour mieux viser l’assiette ! Asseyez-vous et faites vos prières, le natif d’Alep vous mitraille déjà de délicieuses spécialités syriennes. Il vous fume au caviar d’aubergine, puis vous flingue avec un succulent bœuf à la cerise. C’est à mourir de plaisir.

Demandez à Abboud de vous parler de ses avions en papier !

• RPPP 2013
  • RPPP 2012
  • RPPP 2011

Evénements

L'avis des paumés

• Zag

Mon restaurant préféré

le 20/04/2017

On ne pense pas trouver une telle pépite en voyant la devanture ! Je suis une adepte depuis 4 ans et je ne me lasse pas des délices de Syrie ! C'est un véritable voyage culinaire à tous les plats. Attention l'attente peut être longue mais elle vaut vraiment le coût.

• arthurdream

Une soirée agréable

le 27/03/2017

L'accueil est chaleureux, la nourriture est fine et vraiment bonne. Seul bémol sur le rapport quantité/prix, avec des portions vraiment riquiqui, surtout si vous opter pour le délicieux boeuf au cerise pour lequel vous n'aurez droit qu'à quelques bouchées... A éviter pour les estomacs sur patte, mais si vous avez le portefeuille bien rempli, le palet fin et l'appétence vive, ce resto est fait pour vous!

• Winefan

Petit Bocuse

Magnifique!

le 20/11/2016

Excellent ! Le gérant est adorable et attentionné, les plats délicieux et dépaysant ! Allez-y!

• FranMorales

Excellent!

le 20/10/2016

Complètement recommandé, les assiettes sont délicieuses et le propriétaire est très gentil! Ça fait plaisir!

• Dudu30

Super resto

le 16/01/2016

Ambiance agréable, déco sympa, pas cher et super bon ! =D

• Mood

Délice et une nuit

le 14/10/2015

Contrairement à la personne juste avant, je me suis un peu renseigné auprès d'un ami syrien avant d'y aller qui m'a vivement conseillé le boeuf à la menthe et d'éviter celui à la cerise car lui même déteste ce plat d'Alep (lui étant de Damas) au point de ne pas pouvoir en avaler une bouchée. Étant prévenus, SI VOUS ETES DIFFICILES EVITEZ CE PLAT ;) Moi j'ai pris le menu Lyon damas (pour goûter toutes les entrées) et le boeuf menthe et mes amis le chausson au boeuf. Et bien sans surprise on a été comblés et dépaysés ! Gros coup de coeur pour le mille et une nuit, dessert ancestrale (1200 ans apparemment) une pure merveille à base de semoule bouillie très difficile à exécuter. Surprenant mais delicieuuuux.

• ptitouti

le 19/01/2015

Exceptée la salle qui fait penser à un kebab , tout ici transporte vers l'inconnu et l'orient. Le patron qui connaît et fait découvrir ses plats, la totale nouveauté de ces derniers et leur saveur incomparable.

• julou

FABULEUX

le 01/06/2014

Première vision le restaurant ne paie pas de mine, MAIS nous fûmes accueilli dès la première minute par le patron du restaurant d'une façon remarquable, à l'intérieur la décoration est sobre mais nous fait déjà voyager grâce aux différents tableaux et objets disposé sur les murs. Pour notre première fois il nous conseilla le menu d'Alep, il nous expliqua tous ce qu'il fallait faire et prendre au moment de déguster, et je dis bien déguster CAR ce fut délicieux, des saveurs à tomber par terre, un mélange très fin d'épices en bref une cuisine subtile, fine et riche en goût ! La cuisine Syrienne est très proche de la cuisine Libanaise donc pour tous les amateurs de cuisine Libanaise n'hésitez pas tentez le restaurant Alyssaar! Une note RPP bien mérité ! Ce fût un voyage culinaire extraordinaire !!

• Nenette13

le 01/06/2014

C'est la première fois que j'essayais un restaurant syrien et franchement je n'étais pas déçu. Les plats, et le patron sont exceptionnelles. Le patron nous accueil avec le sourire et nous conseille afin de découvrir différentes saveurs. De l'entrée au dessert tous les plats sont délicieux, le dessert baklawa est juste a tomber. Les cocktails sont également très bon. Un restaurant que je vous conseille vivement de tester vous ne regretterez pas le déplacement.

• blandie

Une soirée riche en saveurs !

le 02/08/2013

Une cuisine délicieuse, des saveurs qui font voyager, Abboud aux petits soins... Pour sûr une adresse à partager !

Le bon plan

note: 4.5 /5