capture_decran_2011-11-29_a_18.09.06 Alex Restaurant - Fermé - Petit Paumé

44, bd des Brotteaux

Midi : 21,50 - 39 €

Soir : 28 - 58 €

Avis Alex Restaurant - Fermé Brotteaux

Laissez-moi vous conter l'histoire d'Alex le Grand, celle d'un Lyonnais d'adoption parti à la conquête culinaire de la ville aux deux collines. Sa force : un sens du détail aiguisé au service d'une cuisine simple, raffinée et admirablement bien présentée. Chef normand oblige, point de quenelle revisitée mais tout un terroir ravivé dans son palais feutré et distingué. Je m'incline face à cet empereur du goût : le carpaccio de veau au yuzu et sa madeleine au miel de provence ont eu raison de mon impertinence.

Le dessert, si proustien

La cuisine, c’est un peu comme un vol d’oiseau. Maître Restaurateur, Toque Blanche Lyonnaise... une colombe du même blanc immaculé que l’uniforme du chef s’envole avec grâce. Elle monte : conchiglioni au crabe et bouts de coquillages croquants. Et elle monte : l’omble et l’agneau sont presque banals. Un dernier battement d’ailes : le moelleux au caramel, raté. Puis, trop haut, la pauvre bête percute un avion. Dans un tourbillon de plumes et d’entrailles, le réacteur s’enflamme et l’avion s’écrase.

J'ai payé la colombe et récupéré ses plumes

Maître Restaurateur et membre des Toques Blanches Lyonnaises

J'ai payé la colombe et récupéré ses plumes

Maître Restaurateur et membre des Toques Blanches Lyonnaises

Alextérieur, on comprend qu’on est face à un restaurant de haut rang. Alexcès de paillettes adopté par certains, Alex oppose une classe toute en retenue et en distinction. Un sens du détail poussé alextrême le propulse au niveau des plus grands, tant par sa créativité que par son goût du produit juste. Alexcellent poisson grillé à la sauce basilic succèdent les palets de bœuf et le surprenant stick de joues de porc, alexact moment où l’on pensait avoir atteint le summum de l’extase…

La discussion très enrichissante avec Alex en fin de repas

Philippe Risoli, présentateur du Juste Prix : « Maintenant, tentons de gagner un dîner au restaurant ! Il propose uniquement la crème des produits frais. Le service y est agréable et d’une courtoisie exemplaire. C’est la cuisine de l’Alex Restaurant ! Elle se tient dans un décor feutré, brillamment mis en valeur par les jeux de lumières et les lustres design. Combien pour ce menu ? » Candidat 1 : « 25 € ! » Candidat 2 : « 29 € ! » Candidat 3 : « 32 € ! » Candidat 4 : « 54 € ! »

La bonne réponse est celle du quatrième candidat !

Alex on l’appelle par son petit nom, mais ça ne l’empêche pas de nous servir de la grande cuisine. Ce chef passionné n’a qu’une seule idée en tête, celle de nous faire plaisir. Et pour cela, il ne lésine pas : les produits frais et de saison sont admirablement présentés et on se régale de ses créations culinaires de qualité. Tout ça dans un cadre chic et distingué aux lumières changeantes. Alex aime son client, et le Petit Paumé le lui rend bien. À défaut d’être étoilé, il sera RPPP.

Les petits gâteaux offerts avec le dessert

Lyon, 15 juin 2010. Cher Journal, mon Jules a encore fait une folie en m’invitant chez une Toque Lyonnaise. On a été accueillis comme des princes par un personnel attentionné. Je n’ai pas voulu lui faire de peine en lui disant que la carte ne m’a pas fait rêver. J’ai choisi un sablé de langoustines et un foie gras chaud magnifiquement présentés mais qui m’ont laissé sur ma faim. En revanche, j’ai été ravie par le cadre apaisant et moderne. Enfin, ce n’est pas encore ici que je lui dirai oui.

Un sorbet citron vert-basilic exquis

Un supplément langoustine à 10€, faut pas pousser !

Si je devais peindre un repas chez Alex Tournadre je dessinerais d’abord au crayon les contours d’un menu créatif. J’y ajouterais, au pinceau, une tartelette feuilletée à la tomate et son sashimi de dorade sauvage, une noisette de selle d’agneau en tapenade, et des madeleines croustillantes au miel de Provence. Je rafraîchirais les couleurs avec un petit rosé ardéchois. Je le vernirais enfin d’un service chic, avant de l’encadrer de couleurs douces et de l’exposer dans la galerie du Petit Paumé.
  • RPPP 2012

Avis Alex Restaurant - Fermé

• lisa-barca

le 11/06/2012

une cuisine simple mais au top , un service de qualité un agreable moment en couple a refaire

• Tables et rhône

le 14/05/2012

Très joli cadre, avec un large choix dans la carte (une formule entrée, plat, dessert). Des mets de qualités et une présentation travaillée. Seul petit bémol, une carte des vins pas forcément actualisée. Une très bonne table cependant! A recommander!

• Estelle Goumba

le 29/01/2012

cadre idéal pour une sortie en couple, bonne ambiance, le menu parfait, service de qualité, pour 3€ en plus vous avez la possibilité de vous garer dans leur parking pas besoin de tourner en rond pour chercher ou se garer. le chef vient saluer tous ses clients. seul bémol la carte des vins que je trouve assez cher, pour le reste au top, je vous le conseil... à refaire!!!!

• Miaolan

le 28/02/2011

Très bonne table : nous avons pris le menu Osez (pour 2 personnes, 62 euros par pers, quand meme...) : succession de petits plats qui permettent de goûter un peu à tout. Bref, c'était trop bon ! Décor chique et serveurs bien sympa.