billard_lyon_academie Académie de Billard de Lyon - Fermé - Petit Paumé

Académie de Billard de Lyon - Fermé

note: 3.5/5

Note de 3.5 sur 5 basée sur 2 commentaire(s)

Adresse

Académie de Billard de Lyon - Fermé

31, rue de la Martinière

Lyon 69001

Voir sur la carte

Coordonnées

Tarifs

Partie : 12 € /heure

Horaires

Lundi18h00-00h00
Mardi15h00-00h00
Mercredi15h00-00h00
Jeudi15h00-01h00
Vendredi15h00-02h00
Samedi15h00-02h00
Dimanche17h00-21h00

À savoir

  • Ouvert le dimanche
  • Accès handicapé

Avis Académie de Billard de Lyon - Fermé Terreaux

par Le Petit Paumé

Retour dans cette grande salle, décor des plus belles heures de ma carrière. Autrefois au sous-sol, les tables de billard sont désormais en haut. Les devises sur les murs sont toujours là. La poussière en plus. Quelques initiés ou amateurs s’essaient à la discipline. Je prends une queue et un set de billes, pour retrouver les sensations d’antan. Un bon vieux billard américain. Même si les années ont passé, le calme olympien et la rigueur du lieu me permettent d’aiguiser mon jeu. 

Coup de coeur :

Les sièges rouges confortables pour suivre les parties

Un Américain, un Anglais et un Français se retrouvent à l’Académie de Billard de Lyon. L’Américain, sirotant sa bière, a du mal a discerner les rayées des pleines. L’Anglais, un peu rêveur devant les grandes fresques, empoche tout de même les boules jaunes puis la noire sans aucun problème. Enfin, le Français s’efforce tant bien que mal de toucher ses deux boules. Pas de mauvaise blague dans cet établissement, les trois joueurs ont passé un moment fort agréable.

La guerre a été déclarée. Les billards, alignés les uns à côté des autres dans cette grande pièce aux hauts plafonds, n’ont plus qu’à être armés. Le général, un vétéran au franc-parler, connaît bien ses troupes et ce champ de bataille. Malheureusement, dans ce lieu chargé d'histoire, l'ambiance est froide. Certes, les professionnels peuvent y montrer leur savoir-faire acquis après de nombreuses années sur le front, mais les débutants s’y sentiront perdus.

La concentration, le bruit des boules qui s’entrechoquent, le doux son de la boule rentrant dans le trou, le sourire satisfait du joueur heureux d’avoir réussi le coup parfait. À l’Académie de Billard, on vit pour et par ce jeux. Pas de fioriture ou de musique trop forte, mais une décoration Art Déco, le calme nécessaire à un jeu serein, des bières de connaisseurs et surtout un patron attentif et qui n'hésite pas à vous donner des tuyaux.

Coup de coeur :

La sélection de bières

Je n’ai jamais autant eu les boules qu’à l’Académie de Billard de Lyon. Dans cette ancienne brasserie-billard, j’ai queuté mes plus belles occasions sur le billard américain. Heureusement que le cochonnet, pétanque de billard, m’offre chaque fois l’opportunité de redresser le tir. Je finis toujours par un grand chelem sur le billard anglais, sous le regard espiègle du maître des lieux. Au billard, ce n’est vraiment pas la taille de la queue qui compte, mais la manière dont on s’en sert.

Coup de coeur :

Le style art nouveau et les boiseries

Dans une grande salle tout près des Terreaux se trouvent 8 billards américains, 6 français et 1 anglais, utilisés par des joueurs allant de l’amateur à la star de l’association de billard. Les quelques vilains fauteuils de ciné et radiateurs posés ici et là ne cachent pas les fresques peintes sur toiles, colonnes art nouveau et vitraux, qui rappellent l’époque où le lieu était encore une brasserie animée. Le Petit Paumé en sortant prend sa plume et commence par griffonner : j’ai aimé…
  • RPPP 2010

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Académie de Billard de Lyon - Fermé

note: 3.5/5

Note de 3.5 sur 5 basée sur 2 commentaires

Ecrire un commentaire
  • Margaux Polo

    Petit Débutant

    note: 4/5

    L'intemporel

    le 09/04/2016

    Un lieu atypique pleins de charme, ambiance décontractée, gérant très sympathique, bières allemandes et tchèques de qualité, et matériel de bonne facture.

  • mimiducul

    Petit Débutant

    note: 3/5

    Je ne suis pas encore allé dans ce billard

    le 23/04/2014

    Je ne me suis jamais rendu à l'académie de billard de lyon. En revanche, je passe devant quotidiennement et cet endroit a l'air sympathique.