acadc3a9mie20ballet20nini20theilade205 Académie de Ballet Nini Theilade - Petit Paumé

Académie de Ballet Nini Theilade

Académie de Ballet Nini Theilade

9, pte rue des Feuillants

24 cours Adulte : 264 € + 45 € (frais d'adhésion)

Enfants : 375 € / an (1 cours par semaine)

• Sportifs

Avis Académie de Ballet Nini Theilade Terreaux

Et un, plié, et deux, crac ! Des années que je n’ai pas dansé, je me suis peut-être un peu surestimée en choisissant le cours avancé. Dégagés, battements, ronds de jambe, fondus… Je suis avec nostalgie les exercices à la barre, je peine un peu plus au centre, mais quel pied !

Le très beau studio de danse, parquet au sol et murs en pierre.

Pour les adultes, les cours sont à la carte. Pratique pour ceux qui n'ont pas un emploi du temps régulier !

Elle danse, elle danse, de 7 à 77 ans... La professeur s'occupe avec autant de soin et de grâce des petites nouvelles que des habituées. Ce studio sur quatre étages me laisse tout le loisir de devenir une ballerine émérite : l'odeur de colophane, le parquet brillant, je suis conquise. À moi le Bolchoï !

Le cours de classique avec Marie-Danielle

L’art de se mouvoir n’est pas inhérent à l’homme. Mais la danseuse Nini a inventé l’Académie, pour enseigner à l'homme comment bouger son corps, sans avoir l'air d'une otarie. Classique, moderne-jazz, contemporain, danse historique, baroque ou de caractère, l'Académie sait tout faire -  c'est ce qui fait le prestige de son enseignement. Avec 360 m², 6 studios et 3 niveaux, l'Académie est devenue une référence dans le milieu de la danse.

4 ou 90 ans ?  La danse n'a pas d'âge à l'Académie

Futurs danseurs professionnels ? Rejoignez le Jeune Ballet et ses classes à horaires aménagés, pour allier passion et éducation

J'enfile mes vieux chaussons roses. Quatre ans que je n'ai pas attrapé une barre, sauté un chat, piqué un tour, ou de-bourrée mes pas. Marie-Danielle, qui dansait il y a quelques années encore avec la grande Nini Theilade, m'invite au souvenir. Pleine de douceur et de bienveillance, elle me demande de tenir ma tête, ou d'alléger mes pliés. Dans les autres salles, petits, grands, pros et amateurs dansent contemporain, jazz et même baroque. C'est déjà l'heure de la révérence. Et elle est méritée.

« Ah comme elles sont belles les danseuses de ballet, comme elles sont gracieuses et élégantes, comme j'aimerais être comme elles !

- Si tu veux mon enfant, mais pour cela, passe entre les mains de Marie-Danielle : tes jambes s’étireront, ton dos se courbera et tes bras s’élèveront avec grâce. Mais ne t'inquiète pas, son sourire et sa douceur te feront vite oublier les rigueurs de la danse. »

Assise en tailleur le long du miroir, elle observe avec admiration les petites danseuses qui enchaînent les sauts de chat. Elle se souvient du temps où elle aussi voulait devenir une étoile. Allongée sur son tapis, les jambes tendues vers le plafond, elle écoute avec attention les conseils de la charmante Marie-Danielle. En première position, au milieu de la salle, elle se prend à rêver qu’elle danse Le songe d’une nuit d’été.

La gentillesse et l’attention de Marie-Danielle

Nini, nymphe des bois, danse rêveusement dans la pénombre de la clairière. Elle a le pied léger, l’agilité d’un faon, la souplesse d’un roseau et la douceur de la mousse. Mais qui lui a enseigné ces gestes si délicats ? Theïlade, grande prêtresse, lui a transmis les secrets de la grâce céleste. Sa bienveillance, sa patience et son exigence ont doté Nini d’une vivacité et d’une fraîcheur remarquables. Elle a même su corriger les gaucheries du pauvre petit faune maladroit que je suis !

Les cours à la carte pour ceux qui ont des emplois du temps chargés

Danse classique, contemporaine, modern jazz, danse baroque, de caractère ou assouplissements pour tous niveaux et tous âges

La bonne étoile qui veille sur l’académie, c’est Nini. L’héritage qu’elle a transmis : l’art de la danse pour tous, novices ou danseurs avertis, et des professeurs de qualité. Tous les styles sont enseignés : classique, modern jazz, contemporain et même danses historiques. Mais chez Nini, ça a beau être joli avec le parquet verni et les murs fleuris, je n’ai senti ni passion, ni envie. Tant pis !

Cours d'essai gratuit

La petite Alice rêve de devenir une étoile. Elle entre sur la pointe des pieds dans l’Académie de ballet, toute intimidée. Sur les murs en pierre, des roses rouges lui sourient et des photos en noir et blanc lui racontent l’histoire d’une belle danseuse étoile. Elle croise le regard des miroirs qui la rassurent. Ils voient défiler depuis trente ans petits et grands, virtuoses mais aussi maladroits, et tous ressortent avec des étoiles plein les yeux, à défaut d’en devenir.

L’histoire de cette Académie fondée par Nini Theilade

Du haut de son château dominant le Lac, une jolie demoiselle attendait que quelqu’un lui fit Cygne. Son ballet à la main, elle nettoyait entre les chats et ne pouvait échapper à quelques glissades sur ce sol humide. Elle rêvait de se jeté dans une nouvelle vie et de l’entrelacé de tout son corps. La marraine fée Nini vint à son secours : elle lui apporta une tenue qui lui allait juste au corps et la transforma en un véritable petit rat... Bibidi Bobidibou !
  • RPPP 2013

Avis Académie de Ballet Nini Theilade

• Lilo5769

Vous trouverez "chausson" à votre pied !

le 28/01/2014

Non loin du métro Hotel de Ville, Marie-Danielle vous accueille avec le sourire et vous invite à choisir le cours qui convient le mieux (horaires et niveau). Car la règle d'or est que chacun y trouve son compte, du moment que vous puissiez faire des progrès. Les studios respirent la grâce et l'effort en même temps. N'hésitez plus !

• clémenced

Allez-y!

le 17/01/2014

J'ai fait de la danse chez Marie-Danielle durant 15 années au cours desquelles j'ai fait du classique, du contemporain et du jazz. J'en ai gardé des souvenirs incroyables. C'est l'école de danse parfaite, comme on l'imagine. Des professeurs bienveillants et motivants, de belles chorégraphies, des morceaux emblématiques ou plus originaux, une ambiance familiale, de beaux spectacles de fin d'année... Je me souviendrai longtemps du sourire de Marie-Danielle! ;)

• Mood

le 09/10/2011

Un lieu charmant, des professeurs souriants et très professionnels. Ici pas de chichis ou de compétitions, des niveaux prévus pour chacun, on s'occupe des débutants comme des habitués. Bref on y va pour passer un bon moment avec des précieux conseils en cadeau.

• Carodelyon

le 18/11/2010

Ma fille de 7 ans est inscrite au ballet, elle est ravie.Professeur et enseignement sont d'un bon niveau.Seul point négatif, 1 seul cours par semaine par niveau pas de flexibilité sur les horaires.