Lumière ! L'aventure commence, le film qui nous sort de l'ombre.

S'amuser

le 15/03/2017

Lumière ! L'aventure commence retrace l'aventure du cinéma qui naquit à Lyon dans les ateliers des frères Louis et Auguste Lumière. Commenté par Thierry Fremaux, directeur de l'Institut Lumière ce montage d'une centaine de films réalisés avec le cinématographe des frères Lumières, Lumière ! L'aventure commence nous replonge dans un monde oublié, un monde où l'hôtel Royal était encore en construction.

Parce que vous êtes aussi fans de films, Le Petit Paumé braque ses projecteurs sur cette fierté lyonnaise qu'est le 7ème art.

• Un film sur les films composé de films, quelle drôle d'idée me direz-vous. C'est pourtant le pari risqué que s'est lancé Thierry Frémaux pour retracer la génèse de l'histoire du cinéma.

• La sortie de l'usine Lumière

Le film commence par la première séquence filmée au monde, la sortie de l'usine lyonnaise de Louis et Auguste Lumière. Cette séquence, mondialement connue a marqué la naissance d'un nouvel art. Armé de leur cinématographe, les deux frères Lumière ont faconné ce que nous appelons aujourd'hui le 7ème art. Mise en scènes d'acteurs, travellings, composition des plans, art de la profondeur et de l'axe de champ autant d'éléments qui font des frères Lumière des alchimistes du cinéma.

• Enfants de Cochinchine

Dans Lumière ! L'aventure commence, la douce voix de Thierry Frémaux nous guide à travers la fin du 19ème siècle. De Lyon à Jérusalem en passant par la Cochinchine nous découvrons les inombrables séquences tournées à travers un monde oublié. Nous avons fait la lumière sur Lyon bouillonante, en plein âge d'or, à l'heure où négociants et détaillants se rencontraient place Bellecour.

• Enfin, Thierry Frémaux nous a bercé de commentaires et d'analyses pertinentes et impertinentes. Merci titi.

L'avis des paumés

0 commentaires