Mieux nous connaître

Qui sommes-nous ?

Vous vous êtes sans doute déjà posé plein de questions sur le Petit Paumé et sur le fonctionnement de cette mystérieuse institution lyonnaise. Nous avons donc décidé de répondre aux questions que vous vous posez peut-être ! Si toutefois nous n'avons pas répondu à toutes vos interrogations ou si vous souhaitez nous faire part de vos remarques - louanges ou critiques - écrivez-nous ou joignez-nous par téléphone au 04 78 33 12 12.

Le Petit Paumé : 23 avenue Guy de Collongue, 69134 Ecully

Pour participer à la communauté Petit Paumé et faire vivre ce site - qui est aussi le vôtre - inscrivez-vous sur la page membre !

Qui est le Petit Paumé ?

Le Petit Paumé est association loi 1901 créée en 1968. Elle publie chaque année un city-guide de Lyon édité à 250 000 exemplaires. Ce guide est entièrement gratuit, et il anime la vie lyonnaise en organisant différents lancements (Bellecour, Villeurbanne, Monplaisir, Croix-Rousse, Ecully, Gerland), le Village du Petit Paumé et la Semaine Gourmande fin mai, ainsi que la Nuit du Petit Paumé en octobre. Mais le Petit Paumé c'est aussi un site internet, visité plus de 300 000 fois par mois et sur lequel vous trouverez les meilleurs plans de la ville. L'application mobile, téléchargée 90 000 fois, vous aide également à trouver vos restaurants et à organiser vos sorties.

Qui sont les membres du Petit Paumé ?

Derrière le Petit Paumé se cachent 30 étudiants bénévoles d'EMLYON Business School, école de management. Ils sont élus pour un mandat d'un an à l'issue d'une campagne où s'affrontent différentes équipes candidates. L'équipe gagnante a alors en charge toute la conception, la rédaction et la publication d'une édition du guide. Depuis sa création en 1968, 47 équipes se sont déjà succédées à la tête du Petit Paumé !

Comment fonctionne le Petit Paumé ?

Les membres du Petit Paumé sont répartis au sein de 16 commissions (Comité Rédactionnel, Création Graphique, Lancements Bellecour et Grand Lyon, Village du Petit Paumé, Marketing & Communication, Rédaction web, Web Développement...). Ce sont aussi eux qui testent puis rédigent les critiques des différents établissements figurant dans le guide. Le président, le vice-président, les deux secrétaires généraux et nos deux trésoriers sont les garants du bon fonctionnement de l'association.

Comment se déroule un test Petit Paumé ?

Le Petit Paumé teste anonymement chaque établissement et ne se dévoile qu'à la fin, après avoir payé l'addition. Il est donc traité comme un client ordinaire. Cela évite aussi toute tentative de corruption. Par souci de justesse, un test qui donne lieu à un RPPP ou à une mauvaise critique est suivi d'un second test anonyme pour confirmer ou infirmer cet avis.

Qu'est-ce qu'un RPPP ?

RPPP signifie Recommandé Par le Petit Paumé. C'est la récompense suprême du Petit Paumé. Vous pouvez reconnaître les établissements RPPP grâce au macaron collé sur leur vitrine.

Le Petit Paumé reteste-t-il tous les établissements chaque année ?

Bien sûr ! Qui dit nouvelle édition, dit nouvelle équipe et donc nouveau test et nouvelle critique. Près de 1 500 établissements sont testés chaque année et les critiques sont mises à jour. Chaque nouvelle édition est aussi l'occasion de faire découvrir de nouveaux établissements, permettant au guide d'être toujours au goût du jour.

Comment écrivez-vous vos critiques ?

Le Petit Paumé a une liberté de ton très prononcée qui le démarque de ses pairs. Impertinent, il a rarement la langue dans sa poche et n'hésite pas à trancher dans le vif. Décalées et amusantes, les critiques invitent régulièrement le lecteur à lire entre les lignes. Ce choix éditorial est la marque de fabrique du guide et en a fait sa renommée.

Le Petit Paumé est-il un guide gastronomique ?

Pas du tout ! Le Petit Paumé n'a jamais eu la prétention d'être un guide gastronomique et ne le sera jamais. Le Petit Paumé est un ami lyonnais que l'on consulte pour trouver des bons plans avant de sortir. Il émet un avis subjectif à partir d'un ressenti global. Il recommande certains établissements et en déconseille d'autres. Ses critères d'évaluation sont variés : qualité du service, ambiance du lieu, décoration, qualité/prix... Il répertorie d'ailleurs toute sorte d'établissements (Coiffeurs, Musées, Théâtres, Hôtels, Bars, Boîtes...) et pas uniquement les restaurants.

Pourquoi certains établissements n'apparaissent-ils pas dans le Petit Paumé ?

Pour que le guide reste un guide pratique et facile à lire (et pas un gros bottin), le Petit Paumé a un nombre de pages limité. Il n'est donc volontairement pas exhaustif. Il répertorie les principaux établissements lyonnais, certains n'apparaissant d'ailleurs que sur le site internet. N'hésitez pas à nous indiquer des établissements qui nous auraient échappés ! Nous avons également recensés plus d'établissements sur le site internet, il y a donc des critiques exclusives au site et toutes les critiques (y compris celles des années précédentes dans la mesure du possible) sont en ligne et accessibles via le site du Petit Paumé.

Comment est financé le Petit Paumé ?

Le Petit Paumé étant un guide gratuit, il est intégralement financé par les insertions publicitaires. Il est ainsi de la responsabilité de tous les membres de l'association de trouver les moyens nécessaires à la parution de toute nouvelle édition du guide. Le Petit Paumé, association de loi 1901, est à but non lucratif. Son budget est consacré à l'impression des 250 000 exemplaires du guide, à la gestion du site internet et à l'organisation d'événements qui animent la vie lyonnaise.

Puisque le Petit Paumé est financé intégralement par la publicité, comment garantissez-vous l'indépendance des critiques ?

Le test et la vente de publicité à un établissement donné sont gérés de manière totalement indépendante et par deux personnes différentes. Le testeur peut donc juger un établissement en toute impartialité.

J'ai raté les lancements du guide cette année, comment me procurer mon Petit Paumé ?

Envoyez-nous une enveloppe libellée à votre nom et adresse, et affranchie à 3,15 euros. Vous le recevrez dans les plus brefs délais.

Le Petit Paumé
23 avenue Guy de Collongue
69134 Ecully Cedex

Documents

Votre commentaire

Commentaire des internautes

Clodynette Besson PETIT DEBUTANT 01 juin. 2016

Merci

J adore le ti paume je le prend ts les ans cette annee je verrai suivant mon etat de sante car pas vraiment la joie merci pour ce guide geniale ts les ans

David Salisbury-Higgs PETIT DEBUTANT 15 mai. 2016

Great helpful website

I used your website to book 3 different restaurants for 12/13&14 May, each one was very accurate according to rating on petit paume. My guest and I were thoroughly impressed with the service the food and the friendliness of all restaurants. The owner Eric at Le Bon Le bouef et la truand was magnificent and very accomadating for I highly recommend his restaurant. Au revoir.

Wendy Wynn PETIT DEBUTANT 10 août. 2015

Titre de votre commentaire

J'attends vos recommendations d'etablissement ouvert après 23h près de la Gare Lyon Perrache, merci bien. Wendy

PENINCOLOMB PETIT DEBUTANT 25 septembre. 2014

Petit paume: nouvelle édition

A quand la prochaine parution? Merci pour vos commentaires depuis tant d'années. Cordialement.

LiliHop PETIT CANUT 28 septembre. 2014

La Nouvelle parution du Petit Paumé sera le 11 octobre 2014 à Bellecour !

Behague PETIT DEBUTANT 11 septembre. 2014

felicitations

Bjr, je vous félicite pour votre travail concernant le petit paumé de lyon et des environs....J'aimerais recevoir la dernière édition 2014 2015 , quand sera t elle édité ? Merci , a bientot

mamynickette PETIT DEBUTANT 01 mars. 2013

Longue vie à la nouvelle présidente et aux poirachutistes...
Mamy N.

gegedu69 PETIT DEBUTANT 02 mars. 2013

N'enterrez pas trop vite le président actuel, qui est assez énorme.

Veuileez fsdsqfsdfdsqf