04 78 03 51 84 Terre Adélice 1, pl. de la Baleine
  • 4.5/5
  • 58 avis
  • Cornet double : 4,70 € (à emporter)
  • Coupe deux boules : 7 € (sur place)

• 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011

Pour les Lyonnais givrés, une Maison ardéchoise fabrique des glaces aux parfums de fleurs, aux goûts audacieux de la nature. Se donnant tous rendez-vous sur la magnifique Terrasse Adélice, leur coeur vacille. Potiron ou fraises des bois, verveine du Velay ou même brebis à la vanille... Béats, tous se laissent jusqu'à la fin des beaux jours pour percer le secret des 96 saveurs de la Terre Adéli(c)e. Mais devant l’imminence de la fonte des glaces, ils stoppent la contemplation et commencent la dégustation !

Coup de coeur
Artisanales, naturelles et bio... Tout y est !

Terre Adélice, tout le monde en raffole. Moi le premier. Chaque année, c'est pareil : dès que le soleil pointe le bout de son nez, vous m'y retrouverez. Je ne rate jamais l'occasion de goûter une nouveauté. Il faut dire qu'avec 96 parfums dont 60 glaces bios, je n'ai que l'embarras du choix. Le sorbet au sirop d'érable me rappelle les breakfasts ensoleillés d'Australie même si mon petit faible reste le caramel au beurre salé. Et vous ? Ne me dites pas que vous n'y êtes jamais allé !

Une référence lyonnaise incontestable
Palette dégustation 10 boules au choix à partager pour 29 €

Depuis que la ville de Lyon est plongée dans l'ère glaciaire, les batailles de boules de neige sont devenues très populaires. Cette discipline, nouvelle aux Jeux Olympiques d'hiver, est dominée par un seul champion : Terre Adélice. Ses boules, menthe avec feuilles, châtaigne et abricot, sont exceptionnelles. Certains experts avancent que son don vient du fait qu'il s'entraîne sur sa magnifique terrasse, en plein cœur du Vieux Lyon.

Coup de coeur
Le choix hallucinant de parfums

Quand l’hiver touche à sa fin et fait place aux premiers rayons de soleil, c’est l’heure de la rentrée des glaces. Les cours de bio du professeur Adélice ont un succès fou. En plus de boire ses paroles, les élèves savourent ses délicieuses glaces artisanales. Qu’il s’agisse de sorbet cerise griotte ou de glace à la vanille de Madagascar, les travaux pratiques sont toujours bien réalisés. C'est bien le seul cours que je ne sécherai jamais.

Le parfum spéculoos de Bruges
Glaces et sorbets biologiques Ardéchois
Ohé matelot ! Nous allons bientôt aborder la Terre Adélice. Munis-toi de papilles bien afutées, de tout le courage dont tu disposes, et d’un bon nombre de pièces en or. Terre Adélice est une contrée étrange, étonnamment semblable à l’Ardèche par les parfums qu’on y trouve – châtaigne, coing ou encore groseille. Mais prends garde ! Des arômes plus insolites tels que la glace à la galette Saint-Michel, au sirop d’érable ou citron-basilic t’égareront et te feront perdre la tête !
Coup de coeur
La formule dégustation de dix boules à partager avec des amis !
De véritables glaces, crèmes et sorbets venus d’Ardèche. Un travail artisanal, issu d’une entreprise familiale qui a grossi au fil des années. De nombreux parfums, si nombreux qu’il y en a pour une vie entière. Voilà la recette d’un glacier réussi. Un RPPP glacé et à lécher. Ouuuh Yeah !
Coup de coeur
Plus de cent parfums, des classiques vanille ou pistache aux plus osés lardon ou vin
Glaces artisanales bio
Chéri, dis au gosse d’arrêter de pleurnicher. Oui, on passe devant Terre à délice, oui, il y a un très large choix de glaces crémeuses et de sorbets fruités et goûteux. Mais ce n’est pas comme ça qu’on dresse les enfants. Après, on va se retrouver sur cette terrasse ensoleillée à devoir choisir entre toutes ces coupes glacées, rajouter de la chantilly et tout dévorer. Allez Chéri, sois responsable s’il te plaît et décide-toi maintenant : framboise, mangue ou pêche blanche ?

Votre avis

• Services
  • Qualité / Prix

L'avis des internautes

Francis P PETIT DEBUTANT 10 novembre. 2016

Super sympa

On était passé dans le vieux Lyon pour la finale de la coupe d'Europe face aux portugais vu que la fan zone était blindée et on a atterrit là un peu par hasard avec nos enfants.
On a beaucoup aimé le choix, la qualité du service même si c'était blindé, la gentillesse du patron et la convivialité qui régnait (on a pu avoir les dernières places assises).
De très bons souvenirs et des papilles très surprises ;)
Allez faire un petit tour si vous êtes amateurs de nouveautés ou de glace de qualité, vous ne serez pas déçus.

Aomame PETIT DEBUTANT 15 septembre. 2016

Bio et bon

Il paraît, du moins si on prête attention aux médisances des rois de la mauvaise foi, que le bio n'a pas de goût... Eh bien prenez une glace chez Terre adelice, vous ne pourrez que changer d'avis ! Une fois passée la première surprise en découvrant le choix dans les parfums (mes amis et moi n'avons pas pris le temps de les compter, mais à vue d'oeil on ne doit pas être loin d'une centaine de glaces et sorbets différents), une deuxième surprise s'opère dès lors que l'on goutte les-dites glaces. Quel goût ! Rien à voir avec les glaces que l'on trouve en supermarché et qui sont bourrées de colorants, de conservateurs et de diverses autres cochonneries ! Des années à manger des choses chimiques...merci le bio et merci Terre adelice d'enfin nous révéler le vrai goût des choses ! Et au-delà de la qualité gustative qui dépasse de loin tout ce que nous avons pu connaître jusqu'à maintenant, on ne peut qu'apprécier le service jeune, dynamique et souriant. Lorsqu'une envie nous prendra de manger une glace, nulle doute que c'est chez Terre adelice que nous retournerons !

luciengignac PETIT DEBUTANT 15 septembre. 2016

Vive le Roi !

Le roi Nardone est mort, vive le roi !

Eh oui, pour moi ce glacier surpasse (et de très loin) le vétéran, le souverain Nardone.

La différence ne se fait pas sur les prix (similaires si je me souviens bien), mais sur TOUT le reste.

- Les cornets sont meilleurs : ouais, moi j'adore les bons cornets pâtissiers bien beurrés
- Il y a plus de choix : 100 parfums environ d'après la carte
- Il y a des parfums vraiment originaux : le miel par exemple, ça peut paraitre banal, mais là, il est doux, pas trop sucré (ma hantise) et vraiment parfumé, le fromage de chèvre, le potimarron châtaigne, la fleur d'oranger, cacao orange, et j'en passe !
- Les glaces sont ardéchoises, et l'Ardèche c'est trop COOL
- La terrasse est plus agréable, pas de voitures !
- J'aime pas le néon de chez Nardone (atteinte du point mauvaise foi :D)

Et enfin, tous les parfums que j'ai testé sont meilleurs chez Terre Adélice (de mémoire, noisette, pistache, citron, orange sanguine, fraise, poire et abricot)

Alors pour moi, Terre Adélice est le meilleur glacier de Lyon.

Et même, hier soir, sous les yeux ébahis de ma chère et tendre, j'ai officiellement déclaré que leur noisette pouvait rivaliser avec celle que j'ai mangé à Florence. Et ÇA c'est un signe fort !

barbara25 PETIT DEBUTANT 15 septembre. 2016

Le meilleur Glacier de Lyon

Enfin autre chose qu'un attrape-nigaud dans le quartier de St Jean a Lyon. Un glacier un vrai, avec des gouts insoupçonnés jusqu'à présent. Eh oui, Terre Adelice porte bien son nom. Des saveurs originales (tomate basilic, huile d'olive, fromage de chèvre pour certaines saveurs salées; en sucré, la confiture de lait est divine, les sorbets sublimes et tout a l'avenant). Bref j'y retournerai sans me poser de question. Le service est agréable de surcroit.

BonneFranquette PETIT DEBUTANT 09 septembre. 2016

J'ador(ais)

J'avais l'habitude de recommander cette adresse jusqu'au weekend dernier ! x(

Alors certes j'apprécie de pouvoir déguster une glace un dimanche après-midi, ainsi que de choisir parmi une carte impressionante !
*j'avais déjà testé rose dont je fus déçue mais sésame et praline m'avaient satisfaite ! :D*

Mais alors quel service ! (J'ai mis 1/5 car il fallait donner 1 minimum)

À peine arrivés on nous demande "vous commandez?!", vu la taille de la carte autant dire qu'il fallait faire preuve de plus de patience !

Je me décide à l'originalité de la glace aux oignons rouges confits !

Très grosse erreur !! Bon, je ne leur en veux pas sur ce point car se fut mon choix.
Cependant PERSONNE de ma famille ayant aimé ce parfum, je retourne au comptoir et demande un geste : s'il serait possible de la changer (la glace étant en pot). La serveuse hésitait jusqu'à ce que sa patronne, peu chaleureuse, m'accuse presque d'avoir fait ce choix en disant qu'il s'agissait d'un parfum audacieux et que j'aurais dû demander à goûter.

Sachant qu'il n'y avait personne ce jour-là la serveuse aurait pu me prévenir et me proposer de goûter avant de choisir.

C'est là qu'on voit que la France a beaucoup à apprendre sur le service dans le sens "satisfaire" sa clientèle et la voir repartir heureuse. (Ce n'est pas la 1ère fois que l'établissement manquait de bon service!) Pour le prix payé c'est gonflé !

Vraiment déçue. Ils ne me reverront pas !

CL69 PETIT PAUME 22 février. 2016

Pwouah

Les crêpes bio c'est... comment vous dire... agréable, beau, bon, captivant, délectable, délicat, divin, doux, enchanteur, enivrant, excellent, exquis, fameux, fascinant, merveilleux... tous les synonymes de délicieux !

Marie-Priscilla PETIT DEBUTANT 25 octobre. 2015

Pas encore toutes découvertes...

De bouche à oreille, je me suis laissée tenter...
Une belle palette de couleur et de saveurs !
Cette impression de croquer dans le fruit est inégalable.
Pas amatrice de crèmes glacées, le caramel beurre salé m'a charmé !
Un coin d'été bien placé, malheureusement toujours bondé ;)
Encore des fruits à croquer....

seboux PETIT DEBUTANT 05 octobre. 2015

Le meilleur de Lyon !!

Enfin autre chose qu'un attrape-nigaud dans le quartier de St Jean a Lyon. Un glacier un vrai, avec des gouts insoupçonnés jusqu'à présent. Eh oui, Terre Adelice porte bien son nom. Des saveurs TRÈS originales (tomate basilic, huile d'olive, fromage de chèvre pour certaines saveurs salées; en sucré, la confiture de lait est divine, les sorbets sublimes et tout a l'avenant). Bref j'y retournerai sans me poser de question. Le service est agréable de surcroit.