Restaurant des Îles

Restaurant des Îles

4, pl. Carnot

Midi : 15 €

Soir : 19,50 €

Comme dit le proverbe créole, un sac vide ne peut rester debout. Après notre match, mes potes et moi on tient à peine sur nos jambes, on crève la dalle et on a soif. A peine arrivés, on vide les bons cocktails à base de rhum. Les délicieux beignets d’aubergines et de patates douces ne font pas long feu non plus. Le délicieux poulet Colombo nous rassasie mais sur les conseils du serveur, on craque pour une tarte coco. Reste plus qu'à zouker et on aura passer une vraie soiwée des îles.

C'est une enclave antillaise coincée entre deux brasseries. Pas de plage, plutôt du bric, du broc, et des posters de mers turquoises. Ici, il n'y a pas de fioritures, seul le sourire de la serveuse agrémente et enjolive les copieuses assiettes. Accras de morue, samosa, beignets de légumes réchauffent les cœurs qui hibernent, et le rougail boucane ou le cari de poulet nous égaient jusqu'à satiété. En finissant ma mousse de banane, je ne rêve plus que d'une sieste sous les cocotiers.

Robinson, c’est Vendredi ! Je ne suis pas d’humeur à me farcir des tomates, j’ai besoin de vacances. Partons, tels deux tourteaux amoureux, déguster les délices que Franky nous a concoctés. Ah que tu es cruel, à peine sommes-nous attablés que tu lorgnes sans vergogne les boudins créoles tandis que je ne pense qu’à toi mon agneau. Mais tu sais te faire pardonner et nous voilà sirotant un cocktail exotique. En dessert ? Je prendrais ma nana… Euh, un ananas. Reviens Robichou, ma langue a fourché !

Quoiqu’on en dise, on se laisse vite entraîner par la routine métro-boulot-dodo. Pour en sortir, pourquoi ne pas tenter le trio Antilles-Maurice-Réunion ? Vous pouvez me croire sur parole, après avoir goûté leurs achards de légumes, vous aurez déjà retrouvé le sourire. Commandez ensuite le poulet colombo ou le rougail de crevettes, et la joie de vivre créole vous emportera vers la chaleur des îles. Enfin, pour atteindre l’euphorie qui vous manquait tant, rien de tel qu’un rhum arrangé de la maison.

« Maman maman ! Quand est-ce qu’on décolle ? » C’est vrai que le décollage tarde et l’on s’impatiente. Au moins, on a le temps de bien choisir la destination : les Antilles, Maurice ou La Réunion ? L’agréable équipage saura vous conseiller pour faire de ce tour du monde épicé une vraie découverte. Escales du jour : crabe farci antillais, cari de poisson de la Réunion, puis banane flambée. Le vol fut plaisant et l’atterrissage Place Carnot s’est fait en douceur, facilité par le rhum arrangé maison !
Les quatre survivants, affamés, finissent par échouer sur un îlot isolé de la Place Carnot. Au premier coup d’œil, il s’agit d’une île déserte. Aucun signe de vie à l’intérieur. Tant pis, ils décident tout de même d'aller se désaltérer avec de sympathiques cocktails au rhum. La vie est paisible mais la nourriture leur fait vite défaut. Le poulet est bon mais les quantités s’amenuisent. Le dessert ne leur permettra pas de survivre plus longtemps : une mort lente les attend !

Les cocktails au rhum

Cours de survie par le Restaurant des Iles. D’abord, trouver un petit coin calme entre des cocotiers. Ajouter des guirlandes lumineuses et de la musique exotique pour effrayer les prédateurs. Eviter l’eau de mer et se désaltérer au cocktail savoureux de fruits au rhum. Chasser le cabri ou l’agneau à mijoter en sauce et à déguster avec du riz et des haricots rouges. Pour les amis de la cueillette, sauter sur l’assiette créole et la banane flambée. Des règles à suivre pour survivre sur la presqu’île.

Evénements

L'avis des paumés

• MICA

Petit Lyonnais

Désolé, je n'ai pas voyagé...

le 24/02/2014

Si j'avais su, j'aurais regardé les avis du Petit Paumé avant de pousser la porte de ce restaurant. Menu du midi assez réduit mais j'ai trouvé de quoi faire mon bonheur (sur le papier). La déco ? Quelques cadres impersonnels rappelant vaguement les îles. Seules les nappes sont raccord avec le nom du restaurant, ainsi que les patrons. Une bière réunionnaise ? "Non il n'y en a plus"... Une bière malgache ? "Non il n'y en a plus"... Et bien mettez moi un Ti Punch.... (relevé et sympa). En entrée des beignets sortis tout droit de la friteuse, pas sur qu'ils aient été égouttés avant d'être mis en assiette... Le rougail est frais, certes, mais les tomates fraiches ça rend de l'eau donc on se retrouve avec une sauce sans goût (dommage pour un resto des îles...). Allez, un bon point quand même pour la mousse aux bananes que j'ai trouvée originale et rafraichissante. Bon point aussi pour leur sauce pimentée qu'il faut demander car elle n'est pas trop relevée et se tartine allègrement sur du pain (industriel). Les patrons semblent mal à l'aise avec les clients ; pas très commerçants et leur cuisine est de loin en dessous de mes espérances. Sans hésitation, je testerai un autre restaurant créole où je trouverai du goût et de l'évasion.

• Emie Keat

le 14/01/2013

Niveau décor je trouve le restaurant assez simple mais la cuisine est vraiment bonne, les assiettes sont généreuses et j'ai été très bien accueillie. A l'heure ou j'y suis allée, ils ne devaient normalement plus faire le service mais le patron à dit à sa femme de me laissée rentrer, du coup, j'en garde un très bon souvenir et de plus, à la fin j'ai eu droit à un petit verre de rhum arrangé gratuit.

• Paulina

le 21/10/2011

Super restaurant, accueil toujours souriant, les plats sont bons ! petit bémol peut être sur les prix qui on augmentés cette année ! mais cela reste tout de même très raisonnable !!!

• Mariemaliceg

note: /5

le 14/10/2011

Un sevice très moyen et peu aimable, du plastique retrouvé dans l'assiette (Serait-ce des plats tout faits ??), aucun geste commercial de fait après cet incident et des saveurs pas vraiment au rendez vous... Bref, la chaleur, la convivialité et le "bien manger" des îles n'a décidément pas pensé à rendre visite à ce restaurant..! Dommage.

• Bibiche

le 08/03/2011

Super restaurant , voyage assuré sur les iles!!! a faire et refaire resto tres conviviale et correct au nivo des prix avec des piments a vous faire transpirer toute la nuit :) au top!!!!!!!!

• Flo1

Petit Bocuse

le 23/02/2011

Terrasse sympa l'été sur la place Carnot, je découvre la pina colada et des plats savoureux!!

• Sandw

le 17/08/2010

Un vrai voyage sans prendre l'avion ! Ce tout petit restaurant a un cadre magique à la hauteur des plats pour une petite addition. Un vrai voyage pour les yeux et les papilles.