04 78 37 00 54 Momento Sapori e Vini 4, rue Fleurieu

• 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010

Première séance de psy. « Docteur Marconi, voilà deux mois que j'ai fui l'Italie, j'ai le mal du pays. » « Parlez-moi d'une expérience qui vous a plu à Lyon. » « C'était hier soir, au restaurant Momento Sapori e Vini. J'étais comme à Napoli. Les macaronis étaient bien cuits et mon appétit ravi. Le risotto à la truffe m'a déçu ­­– tant pis – à vrai dire la présentation était jolie. » « Mon ordonnance : un dîner chez Momento une fois par mois » « Merci docteur ! Tous mes maux ont une faim. »

Si l'habit ne fait pas le moine, comment savoir si Sapori e Vini n'offre que saveurs et bons vins italiens ? Nos quatre amis ont la réponse. Après quelques blagues avec les serveurs, les antipasti arrivent. Ils disparaissent des assiettes aussi vite qu'ils sont arrivés ! Les pâtes linguine alle vongole aux palourdes fraîches et le risotto de Lombardie arrivent enfin. On peut apercevoir sur les visages une once de déception. Sur ce point là, le dicton avait raison.

Le Momento Sapori e Vini n’est pas vraiment le repère des brigades rouges amatrices de pizza. L’endroit est assez séduisant. Il attire la belle bourgeoisie lyonnaise qui se délecte de mets italiens en famille ou entre amis. Pour autant, pas besoin d’être bien né pour en profiter : certains prix sont abordables et permettent à tous de déguster une cuisine raffinée. Devant le décor relaxant et le service dynamique, il y a de quoi rendre définitivement les armes.

Coup de gueule
Rihanna en musique de fond
S’il était un vin, le Momento Sapori e Vini serait sans doute un Moscato d’Asti. Ses murs blancs ornés de pierres et ses poutres apparentes en rappellent la robe claire et généreuse, tandis que ses plats reflètent la diversité des saveurs de ce spumante typique, lequel vient enrichir la cave déjà bien fournie de ce plaisant restaurant. À vous maintenant de décider quel mousseux correspondrait le mieux au service pétillant et enjoué de ce petit coin de Piémont au cœur de Lyon.
L'humour ravageur du serveur
Les Italiens sont de véritables séducteurs, tout le monde le sait. Pour rester fidèle à cette réputation, Momento Sapori e Vini saura comment vous séduire. Toute résistance est inutile, vous finirez de toute façon par succomber à ses charmes. Il commencera par un velouté de melon et du jambon de Parme. Il enchaînera avec ses pâtes et quelques tranches de veau. S’il n’utilise pas son carpaccio de bœuf, il pourra toujours conclure avec son tiramisu. Il n’y a rien à faire, vous êtes déjà pris au piège !
Les apéritifs italiens
Certains s’offriraient une virée à Venise, moi je préfère simplement prendre un Momento pour moi. Confortablement installé en terrasse, je profite d’un service rayonnant et me laisse conquérir par une cuisine ensoleillée : les gressins craquants illuminent mon repas et accompagnent les gnocchis au pesto, scintillants d’authenticité. Le macaron glacé et son carpaccio de mangue achèvent brillamment ce déjeuner : foudroyé par tant de charme raffiné, j’y ai trompé ma femme à chaque bouchée.
La salade de mozzarella
Pour sa naissance, le Petit Paumé reçut plusieurs dons de ses marraines les bonnes fées. Installé dans un élégant berceau blanc en pierre, elles lui offrirent un repas empreint d’une grâce toute italienne : entrée fraîcheur de melon et jambon cru, risotto à l’espadon fumé et granité de fraise à la menthe fraîche. Durant toute la cérémonie, simples et prévenantes, elles veillèrent au moindre détail. 41 ans plus tard, il les remercie d’un RPPP.

Votre avis

• Services
  • Qualité / Prix

L'avis des internautes

Clocloche PETIT DEBUTANT 30 avril. 2015

Restaurant super sympa, les serveurs sont très accueillants et patients (on a mis beaucoup de temps à se décider, mais ils ont toujours gardé le sourire )
Les plats sont très bien présentés et les saveurs délicates. Mes lasagnes au canard confit étaient excellentes!!
Je recommande fortement

Avis publié depuis l'application Petit Paumé
Fribougouille PETIT DEBUTANT 12 mars. 2015

NumberHouane !

Accueil génial, souriant et service appliqué et conseillé. Cuisine italienne de haut vol. Je vous recommande un vin le montepulciano. Nous en avons pris une 1/2 bouteille, puis une autre, puis une autre. La prochaine sera pour mon prochain séjour à lyon, belle découverte en tout cas dans un quartier calme mais chic.

VVFEMALE PETIT DEBUTANT 12 mars. 2015

Toujours au top du top du top !

Je n'y étais pas allé depuis 4 ans et j'ai découvert une nouvelle décoration encore plus contemporaine qu'auparavant, plus lumineuse plus aérée. Visiblement ils fêtent leurs 10 ans d'ouverture et se sont fait ce petit cadeau relooking. C'est réussi. Voilà pour le décor.
Au niveau du service, toujours aussi efficace et avenant, que des garçons, c'était comme ça à l'époque c'était encore comme ça hier. Et d'ailleurs beaucoup de clientèle féminine...Est-ce lié ? En tout cas ils sont charmants.
Mais c'est avant tout pour la cuisine que nous nous y rendons car c'est un feu d'artifices de saveurs, de présentation graphique le tout servi bien chaud et en quantité très généreuse.
Nous avons opté pour le 1/2 homard et le cabillaud en croûte de parmesan, les deux étaient excellent. En dessert une mousse au chocolat avec glace... stratiacella un truc comme ça. Simple mais efficace. Nous n'avons pas goûté le vin, juste un délicieux somptueux rafraichissant moscato d'asti en apéritif.
Nous étions les dernières a quitter les lieux et pourtant nous serions bien restés plus longtemps tellement on s'y sentait bien. Pas grave, nous reviendrons et cette fois ci promis MOMENTO pas dans 4 ans !

olivierpierrevv PETIT DEBUTANT 11 mars. 2015

lyon 11.03.2015

On voulait se faire un petit restaurant ce midi ,nous avons trouvé le momento cadre moderne dans les tons clairs la formule jour était très sympathique une tartine façon pain perdu original puis une dorade très harmonieux dans les saveurs la présentation et pour finir un financier riz au lait originale jamais vu ça très bon repas merci petit bémol le ricanement du monsieur assis derrière sa caisse devenez agaçant

W4too PETIT DEBUTANT 22 février. 2015

L'habit ne fait pas le moine en effet

Je rejoins les avis soulignant le caractère déplacé de l'attitude de la personne au service (une façon de filtrer la clientèle ?).
La cuisine, bien qu'honnête, ne m'a pas rappelé ce que j'avais pu apprécier en Italie et les vins sont relativement chers : le verre ou la bouteille, sinon rien.

C'est bien joli de se donner une patine mais pour ma part je ne me suis pas senti accueilli.

fleure PETIT DEBUTANT 15 février. 2015

Soirée de Saint-Valentin

Soirée de Saint-Valentin, on voulait se faire un restaurant italien pour son côté romantique nous avons choisi le Momento pour sa cote. Nous avons trouvé un restaurant à moitié vide triste ambiance funérailles. Musique bof pour une ambiance italienne .Serveur de noir vêtu qui monter la garde ,rien de gay j'en avais la chair de poule nous avons vite manger pour vite partir restaurant italien mauvaise pioche.

celinebull69 PETIT DEBUTANT 27 janvier. 2015

Apero offert avec le Petit Paumé

Si vous venez avec le pp dans ce restaurant on vous offre un super petit apéro offert pétillant. Juste un verre de vin avec ça et vous avait économisé sur la boisson. C'est l'astuce. Sinon super resto, super service, cuisine italienne revisité qui fait du bien et qui change. Je suis surpris des avis négatifs ci dessous. C'est sur que c'est un peu cher mais c'est très raffiné et l'accueil vraiment top. Souvent complet, réservé.

ADZOU PETIT DEBUTANT 16 août. 2014

trop c est trop

Critiquer un restaurateur n'est pas notre tasse de thé quand on sait combien le métier est difficile mais trop , c 'est trop !
Après 2 tentatives, on abandonne et ou raye sans regret cette adresse qui ne fait pas honneur au bon gout italien .
Accueil déplorable , mépris du client ( pas de table réservée malgré une résa de 24 H!) ! attente incompatible quand on se dit pro etc...

Après 2 semaines d'extrême gentillesse et professionnalisme en Sicile, quel choc !