Librairie d'Art Michel Descours

Librairie d'Art Michel Descours

31, rue A. Comte

Livres : à partir de 15 €

Librairie d’art Descours : dare-dare j’y cours, j’y cours.
Trouver un présent pour celle à qui j’fais la cour.
Une belle ancienne enseigne, je suis sûr de trouver !

Je fais ça par amour : j’connais rien à l’art, moi !
La libraire, sans détour, comprend mon désarroi ;
Me questionne, me renseigne, répond sans esquiver.

Etagères, escabeaux, grands livres avec photos,
Art Premier, archéo, street art ou arts-déco ?
Quelle libraire, quelle veine ! J’ai finalement trouvé.

La galerie du gérant, en face

Non loin de l’agitation de la rue Victor Hugo se niche un repaire fabuleux pour tous les amoureux d’art. Peinture, sculpture, gravure, photographie, architecture… toutes les disciplines sont à l’honneur. Je me laisse séduire par la sélection du patron et apprécie tant la nouveauté que la forte spécialisation des ouvrages proposés. Dans la vitrine, les merveilles d’architecture sortent du papier et prennent forme en Lego.

Le silence est grave, les étagères me jugent du haut de leurs 2m50. Les milliers de livres me toisent et semblent avoir réponse à tout. Mais où est la photographie ? Je vais d'un rayon à l'autre, impressionnée et perdue dans ce dédale de livres. Soudain, le silence se rompt, une voix chaleureuse vient m’éclairer. Je la suis comme on suivrait le fil d’Ariane et déambule désormais avec aisance dans cette très belle librairie d’art.

Les mobiles du Guggenheim

Pensez à demander votre carte de fidélité

Comment ne pas être impressionnée par les 27 ans d'expertise de la librairie d'art Michel Descours ? Intimidée, je longe les allées de ce savoir : de l'art classique à la BD ou de l'orfèvrerie à la mode, rien n’est omis. Une ambiance d'un autre temps se dégage de ce curieux mélange entre classicisme et contemporanéité, et me voilà déambulant entre Gauguin et Duchamp. Un dernier coup d'œil sur Oscar Wilde me revigore : « La jeunesse est un art ». Je ne peux qu’approuver.

Les traditionnelles échelles en bois des bibliothèques

Quelle foule il y a chez Descours ! On aperçoit Man Ray à une table de café, Rembrandt nous regarde d'un air lointain, Doisneau nous dévisage d'un oeil coquin. Tous sont entourés de décors et mobiliers somptueux : ici un salon de Versailles, là de la porcelaine chinoise, une chaise Starck... C'est à peine si l'on remarque le libraire, seule personnalité en chair et en os perdue parmi ce Panthéon d'artistes graphiques et plastiques. Il les connaît tous parfaitement et nous présente à eux selon ses désirs.

Les catalogues des expositions du monde entier sont disponibles

J’y connais que dalle en art. Je veux juste un beau bouquin avec de belles images pour l’anniv’ de mon frangin. Un artiste qu’on appelle ça. Ben là je suis servi : dans cet endroit sympa avec ses étagères à échelles, y a vachement de choix. Je tourne les pages comme un con sans rien capter. Mais le vendeur s’y connait, et me file un coup de main. Il me sort de la mouise et je repars avec un livre intello, mais pas trop, avec de beaux dessins : j’ai même compris le titre !
Une piste noire à Ampère ? La librairie Michel Descours et son mur de livres en papier glacé impressionnera les amateurs d’art les plus téméraires. Gare à la chute en essayant d’atteindre la cime des rayons en équilibre sur les échelles ! Heureusement, le libraire est là pour guider mon slalom entre monographies, photographies, et bien d’autres écrits sur l’art ; voire pour jouer les Saint-bernard en cas d’avalanche !
  • RPPP 2013
  • RPPP 2010

Prestation

Livres
Arts plastiques, catalogues d'expositions françaises et étrangères

Nouveauté
Ouverture d'une annexe au 35, rue A. Comte pour vendre des livres d'occasion ou épuisés (tous les prix)

Evénements

L'avis des paumés

• mimille

le 17/03/2013

Cette librairie ne manquera pas de vous étonner, que vous soyez artiste peintre, amateur ou simple curieux. De l'art classique à l'art moderne, en passant par la BD, vous trouverez votre bonheur...