Cuisine traditionnelle

• 2015
  • 2014
  • 2011
  • 2010

Pierre et Odile font partie des derniers défenseurs de la cuisine traditionnelle française. Pierre est derrière les fourneaux et travaille ses produits avec simplicité et amour du goût. La purée de carottes est onctueuse et sucrée, le steak qui l'accompagne tendre et généreux. Odile apporte votre assiette avec un regard affectueux et le p'tit mot doux qui vous fait retourner en enfance. Dès qu'elle a le dos tourné, on pourra se jeter sur les fruits rouges et les desserts qu'on lorgnait depuis le début.

On se croirait à la campagne, dans une auberge du village familial. Derrière des casseroles en cuivre et autres décorations soulignant la personnalité du lieu et de ses occupants, la cuisine n’a rien à cacher. Après tout, c’est traditionnel : le gâteau de lapin ou la pièce de bœuf au poivre ne vous surprendront pas mais ils ont ce petit goût de dimanche de fête, attablé dans un calme bruyant en famille, à discuter du mariage d’Alexia ou du souffle au cœur d’Hugo. Un petit goût tout lyonnais.

« Comment vas-tu mon bon Victor ? Ça fait un bail ! La cassolette de raviolis d'escargot en entrée et la lotte au poivre vert en plat : c'est sûr, tu n'as pas changé ! Notre adresse fétiche non plus d'ailleurs, et c'est tant mieux ! Ici, avec la patronne toujours aux petits soins et le chef qui cuisine sous notre regard gourmand, on se sent chez soi. Assurément, c'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleurs plats ! »

Après avoir passé six mois en Suède, mon amie Claire est un peu déprimée d’être rentrée en France. Je décide donc de l’inviter au restaurant pour fêter son retour et nos retrouvailles. Si elle est heureuse de me revoir, la cuisine familiale française semble la mettre encore plus en joie. Le gâteau de lapin la ramène très vite à ses racines françaises, la bouteille de viognier l’égaye. Les sourires de la patronne sont aussi généreux que ses plats : on se sent ici chez soi. Welcome home

Coup de coeur
La cuisine ouverte
Depuis que j’ai goûté aux Retrouvailles, je suis retourné voir mon psy. Il faut dire que cet endroit m’a rendu fou avec son gâteau de lapin au thym et sa pièce de bœuf au poivre. Dans une ambiance classique et rassurante, la patronne chouchoute tendrement sa clientèle. Le patron, lui, s’exhibe fièrement aux fourneaux grâce à une cuisine totalement ouverte sur la salle. Mon psy n’en croyait mot, et depuis qu’il y a goûté, c’est lui qui consulte.
Coup de coeur
Les moustaches du patron en cuisine !
A la recherche du temps perdu, Albertine m’emmena manger des spécialités lyonnaises bien connues. La première bouchée de mousse au potiron et au curry me transporta. Je savourais un côte du Rhône en poursuivant mon introspection. Le pot au feu de la mer me fit l’effet de la madeleine trempée dans son thé. Prisonnière d’une explication profondément enfouie, l’éclaircissement décisif se fit au clafoutis : celui du temps retrouvé, des saveurs des bouchons de mon enfance oubliée.

Votre avis

• Services
  • Qualité / Prix

L'avis des internautes

Giovanna Lollo PETIT DEBUTANT 29 septembre. 2016

pas pour carte de credit etranger. pas pour etrangers

Je suis allée manger avec des amis (tous "étrangers") on a mange très bien, mais au moment de payer (pas avant) ils nous ont dit: pas de carte de crédit étranger. Est-il possible de refuser une carte visa? ou une mastercard? Est-ce que ils déclarent au impôt? Jamais vu une chose comme ça.

ps. il y avait des autres anglais à cote...même chose!
dernier observation. Il y avait un chien dans la cousine. Un labrador.

sylv.pichot PETIT DEBUTANT 27 février. 2015

Une très bonne adresse !

On avait découvert ce restaurant en passant devant, et il nous a tellement fait envie que nous avions inventé une occasion pour venir y manger ! Et nous n'avons pas été déçu !! :)
Le repas, copieux et très bien préparé, fut un vrai régal. On a été servi par la patronne qui est très accueillante, ainsi que le chef de cuisine qui fait un peu bourru mais est très agréable. La décoration est traditionnelle, on mange simplement mais des produits de bonne qualité, et attention à ceux qui voudront aller aux toilettes, ils vous faudra tout d'abord traverser la cuisine !! On se sent finalement comme à la maison !
A part le voisin de table qui nous aura bassiné toute la soirée avec ces histoires de prostates et d'opération qui a failli nous couper l'appétit (merci à lui...), nous avons passé une très bonne soirée dans ce lieux, merci à l'équipe !

Zootopia PETIT PAUME 14 mai. 2012

Une adresse incroyable à connaître absolument. Les Retrouvailles, ça ne vous plaira cependant pas si vous avez un petit appétit et si vous n'aimez pas la cuisine familiale.
Pour moi, c'est tout le contraire : non seulement les portions sont énormes, mais en plus ils nous offrent la petite mise en bouche !
J'avais pris une salade avec saumon et gambas (il y avait aussi une tranche de foie gras délicieuse et énorme, ça aurait pu être l'entrée dans certains restos), suivis d'une viande en sauce au poivre avec plein de légumes. Le dessert est colossal. Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas seulement généreux, c'est aussi très très très bon !
L'ambiance est géniale : les desserts vous attendent sur le comptoir au milieu de la pièce, difficile de ne pas zieuter sur la dizaine de gâteaux maison pendant que l'on mange son entrée...
C'est la cuisine de mémé, et en plus c'est pas cher. Une de mes adresses préférées.