04 78 37 70 85 L'Épicerie 2, rue de la Monnaie

• 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010

C'est à chaque fois la même chose : on vient pour déjeuner et une tartine en amenant une autre, c'est déjà l'heure du goûter. Bon bah, laissons-nous tenter par un bol de Müesli ! Et puis vous l'aurez deviné... On reste aussi pour dîner. Après avoir refait le monde avec le serveur une fois son service terminé, on se résout à partir. Pas grave, on plante la tente pour attendre l'ouverture !

La tartine chèvre miel

Dans mon épicerie de quartier, il n'y a jamais personne. Ici, on se bouscule. Pour les spécialités de la maison d'abord : les tartines – la chèvre miel, la rillette – sont des incontournables. La tâche est tout aussi délicate lorsqu'il faut choisir le dessert. Depuis ma place, je peux tous les voir et je salive : tarte aux framboises, caramel beurre salé, toutes sortes de verrines. Je ne sais plus où regarder. À la bonne franquette, pas de prise de tête, je partage la table avec les voisins.

Coup de coeur
La soupe aux légumes maison, meilleure que celle de ma mère, c'est dire !

L’Épicerie, vendredi soir. Je dois attabler six agents spéciaux. La situation ne s'annonce pas facile : les clients dégustent leurs copieuses tartines au chèvre chaud ou au saumon fumé et ne sont pas pressés de partir. La mission semble même impossible lorsqu’enfin, je leur trouve une table à couvert. Les agents peuvent alors déguster tartines du terroir et tartes au citron meringuées en toute tranquillité dans une ambiance guinguette. Mission réussie !

Coup de coeur
La convivialité du partage des tables
Coup de gueule

Il est midi et le son de la cloche résonne jusqu’à la rue Mercière. Le sol se met à trembler : les gones se ruent vers l’Épicerie, le paradis des tartines. Alors que les gamins chahutent pour quelques Dragibus sur une part d’un tendre gâteau au chocolat et à la poire, les vieux s’assoient en sirotant leur cidre à côté du poêle. Leur deuxième tartine de boudin aux pommes, achève de les rassasier. Heureux, ils quittent l’Épicerie l’air rajeuni.

La musique old school
Ma grand-mère à moi, c’est la meilleure du pays. J’aime aller la voir pour qu’elle me fasse ses tartines maison. Chez elle, c’est différent, parce qu’en plus du classique chèvre-miel délicieux, elle n’hésite pas à m’en préparer au foie gras ou à la tartiflette. En plus, ici on peut boire du rinquinquin en écoutant Aznavour. Tout ici, même les boîtes en fer sur l’étagère, me rappellent mon enfance. Y a pas à dire, chez grand-maman, c’est bon, ce n’est pas cher, et ça attire du monde !
Informations complémentaires
Terrasse en été, du 1er mars jusqu'à fin octobre.
Voici l’apologie d’un établissement qui ne manque pas de caractère. Il a le visage de l’épicerie d’antan, avec ses vieilles publicités au mur et ses nappes à carreaux. En passant devant, on y voit tous ces Lyonnais attablés les uns à côté des autres, et on y perçoit cet esprit de convivialité qu’on pensait perdu à Lyon. Quant au goût de ses tartines, est-il d’époque ? N’ayant qu’une vingtaine de printemps, je ne puis le savoir, mais je vous le dis : quel délice !
Coup de coeur
Les toilettes en vieux journaux
- Recrache ton hamburger et remballe ton ketchup gamin, ce soir on remonte le temps ! Non mais franchement, un décor tradi avec mobilier en bois et serveuses avenantes, c’est pas de nos jours qu’on verrait ça ! Regarde les prix, ça date de l’époque où l’inflation existait pas ! Me dis pas que tu vas résister longtemps à la soupe du marché, aux copieuses tartines fromagères et desserts maison ? - Euh non non, mais on aurait dû remonter dix minutes de plus dans le temps, car là c’est déjà bondé !
Coup de coeur
Le dessert « le temps des cerises » : délicieux à en tomber de l’arbre !
Gégé est un bon chasseur. Ses cibles préférées sont les jeunes Lyonnais. Ses appâts sont des tartines copieuses et peu onéreuses, à la tartiflette, à la terrine ou à la mozzarella tomate. Pour mieux attirer ses proies il sert une soupe du jour été comme hiver. Sa tanière est un resto style vieille France, tout en bois avec de vieux bibelots, ça plaît aux gazelles. Le coup de grâce est porté avec les desserts, faits maison, servis avec une poignée de bonbons. La chasse est ouverte !

Votre avis

• Services
  • Qualité / Prix

L'avis des internautes

loudébois PETIT DEBUTANT 27 mars. 2017

Super !

Nous sommes venus à l'Epicerie un dimanche midi (enfin... à 16h) ! Affamés après une grande balade en ville. La terrasse est petite mais charmante, la déco vintage est très réussie.
Le serveur est très sympa et nos burgers-tartines sont servis très rapidement, avec un steak juteux a souhait, du pain grillé, une sauce au fromage et oignons délicieuse... On reviendra pour gouter les tartines au fromage, celles de nos voisins de table avaient l'air trop bonnes !

Alexandre F PETIT DEBUTANT 28 février. 2017

bonne tartines

sur les conseils d'amis on a découvert l'épicerie. super petit resto sympa . ambiance typique, bonne cuisine traditionnelle sur tartines. mention speciale aux dessert maison, succulents

sarah_delaire PETIT DEBUTANT 04 janvier. 2017

Oui mais...

Très satisfaire de l'atmosphère très conviviale du resto et de la cuisine !!
Par contre, je regrette le service "à la chaîne" pendant les déjeuners et dîners : on se sent pressés de libérer la table : les serveurs.euses jettent des coups d'oeils bien trop réguliers pour guetter la fin du plat en cours ! Un peu dommage quand dans une ville comme Lyon on aime se retrouver autour d'un repas pour passer une soirée !

Toupie PETIT DEBUTANT 02 janvier. 2017

Un régal !

Toujours un régal de passer à L'Epicerie, pour le déjeuner, le goûter ou le dîner !
Tartines copieuses (mention pour la 3 fromages & poire), desserts maisons délicieux & service agréable.
Simple petit bémol pour le bruit, dans ce cas on choisira la terrasse !

nadiabat PETIT DEBUTANT 24 novembre. 2016

J'adore !

Une adresse trop mignonne. La déco est un peu vintage, jusqu'à la vaisselle (on prend le chocolat chaud dans un grand bol en faïence comme chez sa mamie). Ils ont des super tartines, des gâteaux maisons, des petits bonbons, et les serveurs sont très sympas. Très cosy très sympa !