Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

Le Petit Paumé sélectionne
pour vous les meilleurs évènements à venir.
Si vous cherchez une sortie
sur Lyon, vous êtes
au bon endroit !
NEWSLETTER
Le Petit Paumé aime ses membres et le leur fait savoir ! Participez à nos jeux-concours et gagnez de nombreux lots.

Bar à Bière

Le Palais de la Bière

RT @PoloCiampi: Petit troll de @BurgerKing pour sa future ouverture à la Part Dieu de #Lyon ! C'est beau ! http://t.co/V5itm0Jfwt
RépondreRetweeter
@platype On en distribue à @Lyon_Confluence jusqu'à samedi !
RépondreRetweeter
RT @MikaelMusicOFF: Souvenir d'une belle journée ! MERCI les lyonnais et a toute l'équipe @lePetitPaume !! C'était TOP ! http://t.co/ZXwh5…
RépondreRetweeter
@masterlazz N'hésite pas à nous envoyer un mail à contact@petitpaume.com pour qu'on la référence déjà sur le site internet !
RépondreRetweeter
@masterlazz Hello Thomas, que veux tu dire par "apparaître" ? ;)
RépondreRetweeter
@bprive @Alizee_Wyart Rdv le 22 novembre au cocktail des anciens pour parler de ce beau projet !
RépondreRetweeter
@camilleislost On sera aussi le 8 novembre à Ecully et le 9 à Gerland pour le match contre Guingamp
RépondreRetweeter
@camilleislost Il y en a à l'accueil de la Part-Dieu sinon on en distribue à partir de mercredi à @Lyon_Confluence #lancement #lyon
RépondreRetweeter

Suivez l'actualité et les événements de cet établissement directement sur votre compte le Petit Paumé.

Le Palais de la Bière - Bars Lyon, Pentes de la Croix-Rousse
Notez cet établissement :
4.5/5 (37 notes)  |  34 avis  |  Laisser un avis

• Avis
  • Horaires

La critique
du Petit Paumé

Quelle est la bière de votre vie ? Quelle est celle qui correspond parfaitement à vos préférences gustatives ? Entrez donc dans l’antre d’un collectionneur fou où des zythologues vous feront goûter des extraits de bières étonnantes. Après un long voyage initiatique des monts lyonnais à outre-Rhin, vous trouverez enfin celle qui accompagnera le reste de votre vie. Qui eût cru que la bière pouvait être une boisson si raffinée ?

Coup de coeur:

L'arrière-goût très marqué de la Chimay

Le + du Petit Paumé:

Un amaretto offert

Informations complémentaires:

Le restaurant ne prend pas la carte bancaire

En bas des pentes se trouve un lieu des plus incroyables et des plus étonnants. On y parle papilles et saveurs houblonnées. On goûte, on déguste, on savoure ici des boissons de trappistes et des choses plus classiques. Je la préfère amère ; Antoine l’aime forte en bouche. La carte, un dédale pour les novices, me laisse sans voix. Je ne peux faire mon choix sans le patron et ses acolytes, brillants en la matière. Palais malté, palais de curiosités, c’est indéniablement un palais RPPP.

Coup de coeur:

Le patron qui vient vous conseiller à votre table

Coup de gueule:

Ma vessie, mise à rude épreuve, apprécie moyennement les toilettes à la turque

Le + du Petit Paumé:

Un digestif offert

Informations complémentaires:

Le restaurant ne prend pas la carte bleue

Il paraît que le simple battement d’ailes d’un papillon peut déclencher une tornade à l’autre bout du monde. Si j’avais choisi la première bière que j’ai dégustée, ou la seconde, tout serait différent. J’aurais pu par exemple ne jamais rencontrer ma femme Haacht. J'ai pourtant choisi la troisième bière, qui correspondait exactement à mes goûts, servie à  température parfaite et dans le verre adapté. Je ne sais pas si c’est ce choix qui fait que je suis là aujourd’hui, mais en tout cas, je ne le regrette pas.

Coup de coeur:

Les nombreux conseils pour la dégustation de chaque bière

Coup de gueule:

Encore moins de place sur la vitrine pour le RPPP que l'année dernière

Derrière le bar, trois cents références de bières, au mur, les icônes des plus grandes déesses houblonnées. Les croyants prennent ici conscience de leur ignorance, et suivent humblement le parcours initiatique qui leur est proposé. Les enseignements du guide s’attachent à accorder les centaines de ses breuvages aux aspirations de chacun, et cela, quelque soit la longueur du chemin…

Coup de coeur:

La collection de RPPP sur la vitrine

Coup de gueule:

Le peu de place qu’il reste encore sur la vitrine pour d’autres RPPP

Certains commandent du vin au hasard. D’autres se fournissent chez les vignerons. Certains aiment la bière sans vraiment la connaître. Et d’autres vont au Palais de la Bière. Dans cet antre du malt et de l’orge, on ne vous laissera pas vous perdre parmi les quelques 300 bières de dégustation. Goûtez, changez d’avis et goûtez encore avant de vous décider pour une Trappiste, une Stout irlandaise, une Pilsner ou une Bock. Pour moi, le choix est vite fait : une pinte de RPPP !

Coup de coeur:

Les verres et sous-verres toujours coordonnés

Coup de gueule:

Les toilettes à la turque

Accoudé aux solides tables en bois, je viens juste me prendre un demi. Le sommelier des lieux attaque par des questions pointues sur mes saveurs préférées. Premier verre : la robe tirant sur les rouges-marrons, le nez puissant et la bouche âpre avec un arrière goût très marqué. Aucune idée ? Une Chimay évidemment ! C’est sûr, c’est ici que je gagnerai mes lettres de noblesse en dégustation de bière. Les Redor, les Pils, les Pelforth et les Pauliner n’auront plus de secret pour moi.

Recommandé par
le Petit Paumé

Votre avis

Publié le 31 Octobre

(Impression générale)

L'avis des internautes

04 Août | Par

Une ancienne adresse incontournable, avant que les bars à bière ne poussent comme des champignons. Le conseil et le service y sont appréciables, même si le patron (?) prend parfois un peu ses clients de haut (c'est son style mais on apprécie modérément). La bière et bien sûr sublime, et la nourriture sans être le point fort du lieu évidemment, n'a pas de quoi faire rougir les tenanciers de cette adresse. A essayer pour l'aspect "haut de gamme" et dégustation.

Réagir

Suivez l'actualité de cet utilisateur directement sur votre compte le Petit Paumé.
Avis publié depuis
l'application Petit Paumé

27 Mai | Par

Le meilleur bar à bière de Lyon
C'est clairement le meilleur bar à bière de Lyon. On y va pas pour être bourré mais déguster la bière. L'expérience et les conseils des serveurs sont incomparables dans Lyon. Amateurs de bières ou débutants, c'est fait pour tout le monde. Un peu cher mais c'est l'assurance de passer une bonne soirée et de redécouvrir la bière !

19 Octobre 2013 | Par

Lieux à tester pour tous les amateurs de bière. Les serveurs sont la pour nous faire découvrir de nouvelles choses et nous conseiller à partir de nos goûts (même à partir du type de vin qu'on aime). Ils nous font même tester différents types pour être sur que l'on aimera. Ils redonnent à le bière ses lettres de noblesses, souvent reléguée au rang de simple boisson.
Cela m'a fait prendre conscience qu'en temps qu'amateur de bière, je n'y connais vraiment rien !
Alors certains diront que c'est un peu cher, oui, mais on y va pour le conseil et l'expérience.
Petit bémol au plafond du fond de la salle qui tient grâce à des barres en fer. Mais cela semble être du à un récent agrandissement.

Avis publié depuis
l'application Petit Paumé

05 Septembre 2013 | Par

La bibliothèque à binouses
Outre le choix de bière assez incroyable, j'ai apprécié les conseils du serveur et son questionnaire préliminaire pour cerner les goûts de ses clients et les orienter vers une bière qui leur correspond. Un endroit très sympa qui permet d'en connaitre un peu plus sur les binouses. Par contre les toilettes ne sont vraiment pas terribles (c'est le problème avec la bière en même temps...)

08 Mars 2013 | Par

Petite soirée entre potes, pourquoi pas aller tester le palais de la bière : grosse déception. Un accueil terriblement désagréable par un serveur ( patron?) condescendant qui critique nos choix de bière car trop basique, et qu on aurait pu l acheter en super marché... Pourquoi les vendre alors? Et n ai je pas le droit de boire une Duvel si j en ai envie? Associé a des prix beaucoup trop élevés en mon sens comparé a d autres bar a bière dans le quartier. Et une deco plutôt moyenne. Bref, a éviter.

25 Août 2012 | Par

Super ! C'est tout ce qu'il y a à dire.

08 Juillet 2012 | Par

Le meilleur bar à bière sur lyon c'est une évidence. Il suffit de voire le nombre de bouteilles !

17 Juin 2012 | Par

Mais quelle institution... C'est incroyable ! Je n'ai jamais passé de si bonnes soirées qu'au palais de la bière ! C'est vraiment le bar à bière de référence à Lyon avec plus de 300 bouteilles ! C'est fou

05 Juin 2012 | Par

Novice dans le vaste domaine de la bière, je suis maintenant une amatrice grâce à des serveurs qui prennent le temps.
Le temps de vous parler de la bière et qui d'après vos goûts culinaires va vous faire goûter différentes bières avant que vous choisissiez celle que vous allez consommer et payer.
Une belle découverte.
Ils n'acceptent pas plus de personnes que le lieux ne peut en contenir, ce qui fait du lieux au style bistrot un lieux agréable.
Mais son succès fait qu'il faut arriver au bon moment... celui où il y a encore de la place... Et où on vous accepte encore...

05 Juin 2012 | Par

Je recomande une bonne biére bien mousseuse entre copain , bon le patron et simpa et nous parle d'amour de ces biére

17 Mai 2012 | Par

Bon je n'aime pas la bière...
J'avais du me résoudre à aller dans ce lieu car j'accompagnais des amis.
Une personne très sympathique essaie de me convertir et me conseille.
Je me retrouve avec une bière infâme dans mon verre, bref ni plus ni moins que de la bière...
Bref je n'aime toujours pas la blère sauf qu'ici, ils ont essayé de me la faire aimer avec gentillesse.
Rien que pour ça je le recommande aux amateurs.

04 Mars 2012 | Par

Ce pourrait-il qu'un bière soit aussi subtile qu'un bon Bordeaux ? J'étais sceptique à mon arrivée, convaincu à ma sortie. Le patron vous accompagne avec beaucoup de tact et une passion sans limite dans cette découverte gustative. Une expérience immanquable pour les gourmands !

19 Février 2012 | Par

Il n'y a pas à dire, c'est quand même génial le Palais de la Bière ! Il faut l'avouer, le principe de venir à la table, de demander quel type de bière on apprécie et d'en faire gouter plusieurs avant que l'on puisse finalement choisir la bière qui nous correspond, c'est fantastique !

J'ai découvert de très bonnes bières que je ne connaissais pas du tout ! Par contre c'est dommage, ils n'ont pas de bières australiennes.

08 Février 2012 | Par

Le Palais de la Bière porte bien son nom. Plus de 300 bières de tous les pays : Belgique, Allemagne ... Les serveurs sont au top et proposent de boire quelques centilitres de bière afin de sonder tes envies et goûts. Au final, tu as bu une bonne pinte (une en apéro, une à l'entrée, une au repas et forcément une au dessert) et manger un bon plat traditionnel (frites avec moules, saucisses, andouillette). Vraiment au top. Petit bémol mais qui est normal : la note est un peu salé, mais ça vaut vraiment le coup!

02 Novembre 2011 | Par

Contrairement à certains avis, je suis aussi une fille, et pourtant je suis accueillie avec courtoisie, sourire, et en plus on me propose toutes sortes de bière, de la + fruitée à la plus seche. La bière, ca se déguste comme le bon vin. Si c'est pour se bourrer la face, autant aller à l'Abreuvoir, là-bas, y'a de quoi faire.
Je pense que le patron ressent exactement l'état d'esprit de ses clients, et qu'il les traite en conséquence. Si vous allez là-bas pour déguster, alors vous êtes servi comme un roi, le patron sachant offrir le porto de départ au client qui sait se tenir et apprécier son verre.
Si vous n'y allez que parce qu'on peut trouver de tout et que c'est un bon moyen de rentrer ventre-à-terre par la suite, ne vous étonnez pas. Le bar-restaurant a une réputation de haut-lieu de la bière à tenir, pas celle d'un troquet pour beuveries étudiantes.

30 Octobre 2011 | Par

Déçue. Je suis d'accord avec l'avis précédant concernant le côté méprisant du serveur-patron. On ne peut déguster que les bières pressions donc au final on a le choix qu'entre 13 variétés. Si on ne trouve pas son bonheur dans les pressions (2 essaies pour moi) on chosit un peu au hasard dans la carte. Je trouve dommage que le patron ait décidé de retirer les bières fruités des pressions étant donné le nombre important de personnes qui doivent venir pour "découvrir" la bière. (On était déjà 2/8 à ma table à choisir ce type de bière). Enfin les tarifs sont pour moi extrèmement exagérés.

27 Octobre 2011 | Par

Avis très mitigé pour moi ! Serveur (patron?) à l'air assez méprisant ! Alors parce qu’on est une fille on 'aime la bière avec du sirop ou des trucs comme ca' ? Le concept est pas mal mais l'approche est plus que regrettable ! Surtout a ce prix la on attendrais un accueil plus chaleureux !
Impression d’être prit pour des demeurés !!!!

22 Octobre 2011 | Par

adresse découverte par le bouche à oreille. des serveurs et un patron géniaux qui vous mettent dans l'ambiance tout de suite. des bières excellentes. bref, une superbe adresse devenue incontournable !!!
pensez a réserver car le palais est souvent victime de son succès.

13 Octobre 2011 | Par

Equipe souriante et accueillante!!!j'adore!!!!et même les non amateurs de bière finissent par apprécier ce breuvage!!!!je le conseille vivement pour partager a un moment avec des amis!!

05 Septembre 2011 | Par

Une ambiance conviviale, un endroit où on peut discuter et où on peut réellement déguster une bière, avec des conseils de véritables experts!
De plus, le patron est vraiment très sympa.

19 Juillet 2011 | Par

Ici, pas besoin de carte, il y a des serveurs absolument géniaux pour vous conseiller. On goût, et si ça ne plaît pas... On essaie autre chose !
Les amateurs de bière vont s'éclater (et les autres aussi).
L'accueil y est chaleureux et convivial (et les serveurs ont une mémoire d'éléphant, même après plusieurs mois, ils se souviennent de chacun!). Tous sont aux petits soins pour dénicher LA bière qui vous conviendra le mieux...
Le Palais de la Bière, c'est l'incontournable Lyonnais dont on devient vite accro !

19 Juillet 2011 | Par

Si y' avait une sixième étoile je la decernerai sans conteste aux palais de la bière.
Tel des praticiens les serveurs nous demandent comment on aime la bière, si on repart en voiture si on va manger en même temps...
Nous voilà parti dans une itinéraire gustatif.
Le Palais de la bière nous mets la bière au Palais!!!

19 Juillet 2011 | Par

J'aime les conseils des serveurs pour nous orienter sur les bieres qui nous plairait!! ambiance très sympa!!

08 Juillet 2011 | Par

La bière c'est un truc de gros alcooliques défoncés à la Kro. mais ce n'est pas vraiment le cas du palais de la bière où on prend le temps de tout vous faire goûter. Ambiance sympa, bonne enfant, déco un peu à revoir mais sympatoche

20 Avril 2011 | Par

Quelles sont belles ces p'tites bulles. C'est l'eden pour les amateurs de bières. Un super accueil, et surtout de vraies découvertes...j'y vais...j'y cours...

15 Mars 2011 | Par

Ce bar est incroyable! Un vrai repère à Lyon pour profiter des meilleures bières! Merci le Petit Paumé pour la vidéo.

21 Février 2011 | Par

Jamais un établissement n'a aussi bien porté le RPPP... La qualité des conseils et de la bière n'y sont pas étrangers.

08 Février 2011 | Par

Peut-être LE meilleur bar de Lyon!! Le service est exceptionnel et les bières délicieuses: que demander de plus?

12 Mai 2010 | Par

Pour apprendre à déguster de la bière, il y a rien de mieux que ce bar où les serveurs n'hésitent pas à vous faire gouter et regouter toutes sortes de bière, jusqu'à ce que vous trouviez l'âme soeur !

10 Mai 2010 | Par

Un des seuls endroits où on peut trouver de l'Etoile du Nord...
Le seul bar où même quelqu'un qui n'aime pas la bière en trouvera une à son goût...

05 Mai 2010 | Par

Sympa cette vidéo :)

05 Mai 2010 | Par

Rien que pour la vidéo, j'y vais.

04 Mai 2010 | Par

Clairement l'un des meilleurs bars de Lyon si vous souhaitez qu'un professionnel vous apprenne à aimer la bière.

04 Mai 2010 | Par

La vidéo me donne envie d'y aller !

Voir tous (34)

Sélections

Cet établissement fait également partie des sélections suivantes :

Etablissements similaires

Bière : 5,90 €

Cocktail : 8 €

Design By Inook

Mon Petit Paumé

N’attendez plus et profitez de nombreux avantages en étant membre du Petit Paumé : participez aux jeux-concours, publiez votre avis et faites-nous partager vos bons plans.