Bar à Bière

• 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010

Ça y est, j’entre enfin dans le palais tant convoité. Le cadre est merveilleux, riche et rustique. Le conseiller de la cour me présente avec précision et bon goût tous les membres présents : la reine blonde, la princesse rousse, le grand roi belge et les valets les plus frivoles. Je les rencontre tous avec plaisir et m’extasie devant leur finesse et leur diversité. Il en faudra du temps avant que je n'oublie ces personnalités incroyables, d'un autre monde.

Coup de coeur
Le Passionata, sorbet à la bière aux fruits de la passion
Informations complémentaires
La carte bleue n'est pas acceptée

Quelle est la bière de votre vie ? Quelle est celle qui correspond parfaitement à vos préférences gustatives ? Entrez donc dans l’antre d’un collectionneur fou où des zythologues vous feront goûter des extraits de bières étonnantes. Après un long voyage initiatique des monts lyonnais à outre-Rhin, vous trouverez enfin celle qui accompagnera le reste de votre vie. Qui eût cru que la bière pouvait être une boisson si raffinée ?

Coup de coeur
L'arrière-goût très marqué de la Chimay
Informations complémentaires
Le restaurant ne prend pas la carte bancaire

En bas des pentes se trouve un lieu des plus incroyables et des plus étonnants. On y parle papilles et saveurs houblonnées. On goûte, on déguste, on savoure ici des boissons de trappistes et des choses plus classiques. Je la préfère amère ; Antoine l’aime forte en bouche. La carte, un dédale pour les novices, me laisse sans voix. Je ne peux faire mon choix sans le patron et ses acolytes, brillants en la matière. Palais malté, palais de curiosités, c’est indéniablement un palais RPPP.

Coup de coeur
Le patron qui vient vous conseiller à votre table
Coup de gueule
Ma vessie, mise à rude épreuve, apprécie moyennement les toilettes à la turque
Informations complémentaires
Le restaurant ne prend pas la carte bleue
Il paraît que le simple battement d’ailes d’un papillon peut déclencher une tornade à l’autre bout du monde. Si j’avais choisi la première bière que j’ai dégustée, ou la seconde, tout serait différent. J’aurais pu par exemple ne jamais rencontrer ma femme Haacht. J'ai pourtant choisi la troisième bière, qui correspondait exactement à mes goûts, servie à  température parfaite et dans le verre adapté. Je ne sais pas si c’est ce choix qui fait que je suis là aujourd’hui, mais en tout cas, je ne le regrette pas.
Coup de coeur
Les nombreux conseils pour la dégustation de chaque bière
Coup de gueule
Encore moins de place sur la vitrine pour le RPPP que l'année dernière
Derrière le bar, trois cents références de bières, au mur, les icônes des plus grandes déesses houblonnées. Les croyants prennent ici conscience de leur ignorance, et suivent humblement le parcours initiatique qui leur est proposé. Les enseignements du guide s’attachent à accorder les centaines de ses breuvages aux aspirations de chacun, et cela, quelque soit la longueur du chemin…
Coup de coeur
La collection de RPPP sur la vitrine
Coup de gueule
Le peu de place qu’il reste encore sur la vitrine pour d’autres RPPP
Certains commandent du vin au hasard. D’autres se fournissent chez les vignerons. Certains aiment la bière sans vraiment la connaître. Et d’autres vont au Palais de la Bière. Dans cet antre du malt et de l’orge, on ne vous laissera pas vous perdre parmi les quelques 300 bières de dégustation. Goûtez, changez d’avis et goûtez encore avant de vous décider pour une Trappiste, une Stout irlandaise, une Pilsner ou une Bock. Pour moi, le choix est vite fait : une pinte de RPPP !
Coup de coeur
Les verres et sous-verres toujours coordonnés
Coup de gueule
Les toilettes à la turque
Accoudé aux solides tables en bois, je viens juste me prendre un demi. Le sommelier des lieux attaque par des questions pointues sur mes saveurs préférées. Premier verre : la robe tirant sur les rouges-marrons, le nez puissant et la bouche âpre avec un arrière goût très marqué. Aucune idée ? Une Chimay évidemment ! C’est sûr, c’est ici que je gagnerai mes lettres de noblesse en dégustation de bière. Les Redor, les Pils, les Pelforth et les Pauliner n’auront plus de secret pour moi.

Votre avis

L'avis des internautes

Nononico PETIT DEBUTANT 24 février. 2016

Une bonne adresse

Si le choix de bière est incroyable, le patron arrive à nous aider à trouver nos marques et nous accompagne jusqu'à trouver l'heureuse élue pour la soirée. Petit bémol pour le prix, on trouve certaines bières identiques dans d'autres bars à Lyon beaucoup moins chères...

Paul761 PETIT DEBUTANT 07 février. 2016

Pas de palais

Une première impression pleine de bon sens qui semble nous faire entrer dans le club "très fermé " de la connaissance et de la subtilité de la bière, de tout ce qui en découle en terme d'appréciation de découverte inconnues encouragées par la prolifération de macarons placardés sur la porte. Malheureusement, la réalité est tout autre, le patron "connaisseur" est plus qu'omniprésent et son rapport entre vos goûts en terme de vin et celui la bière est son cheval de bataille.
Vous aimez le Bourgogne ? Les bières de caractères vous sont proscrites.
Bref, niveau tarifs, une Rochefort 10 à plus de 11€, que l'on retrouve à 6€ au Paddy's en ayant la conscience du bien vivre sans le pseudo monopole du bon goût au dessus de nos têtes, suivi du salut dédaigneux en sortant, c'est une adresse à éviter sauf pour les amateurs de moules de Lyon arrosées d'une pinte de Paulaneur vous êtes au bon endroit!

Rc PETIT DEBUTANT 07 février. 2016

A eviter

On m'avait conseillé le Palais de la Bière pour les choix, mais des notre arrivée nous sommes alpagué, par ce qui semble être le gérant.
On vous fait alors goûter des bières qui sont totalement en désaccord avec ce que vous aimez, et quand vous avez l'audace d'affirmer vous goûts en la matière, on ose vous dire qu'elles n'existent pas ( quintine blanche).
Des bières 33cl standard à 8,70€, type gulden draak.
Bref, a eviter si vous voulez boire un coup en toute convivialité.
Roxane.

Laetitia C. Rajhi PETIT DEBUTANT 31 janvier. 2016

Meilleur commentaire 2016: Passez votre chemin! Here is an advice stay away from this place

(See english below) Gérant incroyablement impoli; très désagréable et insultant. Jamais vu et reçu un accueil si mauvais et exécrable. Si méchant qu'on en vient à se demander après s'être remis en question si il y aurait pas un soupçon de délit de faciès.
Friends, I'm taking time to write this comment and do you a favor: Stay away from this place. The owner & staff are very rude owner was a horrible person and obviously doesn't know much about customer service. dont waste your time here and money.

Alicia Alfonso PETIT DEBUTANT 25 septembre. 2015

Un bar a bière qui change !!

Une adresse qui perdure depuis environ 1987 et qui marche toujours aussi bien ! un super concept, un choix illimité de bière. Des prix un peu chère certe, mais qui 's'explique par une dégustation de bière et des conseils du patron pour trouver THE bière qui correspond à chaque personne.
A refaire sans hésiter !

Mathieu_P PETIT PAUME 04 août. 2014

Une ancienne adresse incontournable, avant que les bars à bière ne poussent comme des champignons. Le conseil et le service y sont appréciables, même si le patron (?) prend parfois un peu ses clients de haut (c'est son style mais on apprécie modérément). La bière et bien sûr sublime, et la nourriture sans être le point fort du lieu évidemment, n'a pas de quoi faire rougir les tenanciers de cette adresse. A essayer pour l'aspect "haut de gamme" et dégustation.

Avis publié depuis l'application Petit Paumé
Yoyo69 PETIT PAUME 27 mai. 2014

Le meilleur bar à bière de Lyon

C'est clairement le meilleur bar à bière de Lyon. On y va pas pour être bourré mais déguster la bière. L'expérience et les conseils des serveurs sont incomparables dans Lyon. Amateurs de bières ou débutants, c'est fait pour tout le monde. Un peu cher mais c'est l'assurance de passer une bonne soirée et de redécouvrir la bière !

Hugo Délire PETIT DEBUTANT 19 octobre. 2013

Lieux à tester pour tous les amateurs de bière. Les serveurs sont la pour nous faire découvrir de nouvelles choses et nous conseiller à partir de nos goûts (même à partir du type de vin qu'on aime). Ils nous font même tester différents types pour être sur que l'on aimera. Ils redonnent à le bière ses lettres de noblesses, souvent reléguée au rang de simple boisson.
Cela m'a fait prendre conscience qu'en temps qu'amateur de bière, je n'y connais vraiment rien !
Alors certains diront que c'est un peu cher, oui, mais on y va pour le conseil et l'expérience.
Petit bémol au plafond du fond de la salle qui tient grâce à des barres en fer. Mais cela semble être du à un récent agrandissement.

Avis publié depuis l'application Petit Paumé
clemdu19 PETIT PAUME 05 septembre. 2013

La bibliothèque à binouses

Outre le choix de bière assez incroyable, j'ai apprécié les conseils du serveur et son questionnaire préliminaire pour cerner les goûts de ses clients et les orienter vers une bière qui leur correspond. Un endroit très sympa qui permet d'en connaitre un peu plus sur les binouses. Par contre les toilettes ne sont vraiment pas terribles (c'est le problème avec la bière en même temps...)