Cuisine créative

• 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013

Ainsi s’ouvre le procès du Comptoir d’Ainay. L’Avocat, sorti de son tempura de gambas, commence sa plaidoirie gourmande avec un tartare de saumon d’une rare fraîcheur. « Nul n’est censé ignorer ce lieu ! » scande-t-il pour le réveiller, assoupi sur son lit d’asperges croquantes, d'estragon et de mangue. Il note les chefs gastronomiques d’accusation avec l’encre de seiche d'un délicieux risotto. « Service agréable ! Belle terrasse ! Dressage magnifique ! ». Le Comptoir d’Ainay est jugé coupable.

Le vin au citron
Informations complémentaires
Toque Gault et Millau

Léonard de Vinci disait : « La simplicité est la sophistication ultime. » Et il n’avait pas tort ! Au Comptoir d’Ainay, le décor est sobre, mais avec un œil attentif, vous remarquerez l’abat-jour renversé d’une des lampes ou le grand miroir en bois. Dans vos assiettes, les produits – minestrone ou tournedos – sont simples et connus mais sublimés par Romain d’une façon inattendue. Comme on dit ici, la gastronomie est sans chichi – essayez donc la bistronomie !

« En variant le ton, - par exemple, tenez :

Descriptif : c'est un comptoir ! ... C'est un bistrot ! ... C'est de la gastronomie ! ... Que dis-je, de la gastronomie ? C'est de la haute bistronomie !

Curieux : de quoi sont faites ces délicieuses paupiettes de veau ? Sont-elles farcies à la mozzarella avec tomates confites et gésiers de canards ?

Gracieux : délectez-vous d'un verre de Saint-Véran pour accompagner le raffinement de cette cuisine.

- Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m'auriez dit. »

Coup de coeur

L’évolution des comptoirs a été fulgurante. Autrefois, on y comptait l’argent, on y buvait ou on les installait dans des territoires lointains pour découvrir de nouvelles richesses. Le comptoir d’Ainay rassemble ces trois acceptions. Un peu décevant côté bistrot, le comptoir puise sa force dans l’assiette en découvrant de nouvelles richesses culinaires, comme ce cabillaud sur jus de viande corsé. Pour sûr, dans ce comptoir aussi on compte l’argent, mais l’addition reste supportable.

Coup de coeur
L’accueil très agréable, de la prise de réservation à l’addition
Coup de gueule
L’appellation « Bar à vin » est sans doute inappropriée
Cet établissement n'a pas encore été testé par le Petit Paumé, n'hésitez pas à laisser votre avis!

Votre avis

• Menu
  • Déco
  • Services
  • Qualité / Prix

L'avis des internautes

nechr17 PETIT DEBUTANT 08 novembre. 2014

le comptoir d'ainay

on avait faim, on est tombé sur ce restaurant un peu au hasard et en voyant l'autocollant RPPP 2015, on s'est dit bingo!
le cadre est agréable, l'accueil aussi, par contre déçu par les plats.
j'ai commandé la soupe de poisson avec une raviole aux gambas (ou plutôt 2 petites crevettes) la soupe est délicieuse, la raviole bof!
après j'ai choisi le filet de boeuf que j'ai commandé saignant, il est arrivé trop cuit, certains morceaux impossible à couper.
bref grosse déception, ils sont pas près de nous revoir, un peu cher pour les plats proposés.

• Menu
  • Déco