04 72 77 62 51 Le Ballon 14, rue Palais Grillet

• 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011

Bonjour. Notre mission : ravir le Lyonnais. Nos outils : verres à ballon et planches à dégustation. Notre commandant : Maître Sommelier qui ira au contact de la cible pour analyser ses désirs et répartir au mieux nos forces. Pays d’Oc, tu commenceras par un réveil gustatif en douceur. Italie et Espagne, vous allierez les saveurs d’une assiette d’antipasti à la force d’un vin de la Rioja pour faire monter le plaisir. Si la cible se laisse aussi tenter par un crumble maison, la mission est gagnée.

Happy Hour entre 18h et 19h30

Moi, je ne bois jamais d'alcool, uniquement du vin ! Alors quand je veux me faire plaisir, je débarque au Ballon. Là-bas, tout commence par une poignée de main du patron qui sait toujours me dénicher la bouteille qu'il me faut. Hier soir, par exemple, c'était un Tariquet. J'accompagne ça avec une belle planche de charcuterie du Sud Ouest et me voilà prêt à savourer l'ambiance festive du lieu. Au passage, si vous aimez boire pour oublier, faites comme moi, payez d'avance !

Les conseils du patron

Le Petit Paumé que je suis ne se laisse pas appâter par quelques pots-de-vin. Après quelques verres de mise en bouche, j’évince ce qui ne me convient pas. Grâce à ses conseils avinés et en bon devin qu’il est, le serveur trouve finalement ce que je cherchais. Il tente de m’enseigner que le vin ne se boit pas mais se déguste. J’ai toujours été mauvais élève. Ça m’apprendra à ne pas écouter le prof : me voici rond comme un ballon.

Happy Hours de 18 h à 19 h 30
Allons au Ballon ! À coup sûr, le vin va devenir ma boisson de prédilection. Je suis accueilli et conseillé de la meilleure des façons. J’essaie vin, fromage, jambon et saucisson à l'unisson, quelle dégustation ! Au Ballon, l'expression devient « il n'y a pas de mal à se faire du vin, » et moi, je saute sur l'occasion ! Ce soir, un verre de coteaux du layon sera ma sélection. Au diable la modération, et au Ballon retournons !
Coup de coeur
Se faire serrer la main avec sourire et enthousiasme à l'entrée du bar !
Happy Hour du lundi au vendredi de 18 h à 19 h 30
« Entrez donc ! Plutôt banquettes ou chaises de bar ? » Être accueilli dans cet endroit spacieux par un sourire est un plaisir. Erwan, le sommelier bavard, a créé le Ballon à son image : convivial et moderne. C’est avec une joie communicative qu’il parle de ses vins. Il sort des sentiers battus et n’a pas peur de présenter un Loupiac français à côté d’un Bical portugais. Il dissipe vos hésitations en vous les faisant déguster avant de commander. « Alors, lequel vous préférez ? »
Coup de coeur
La carte gourmande qui accompagne les vins
Le Petit Paumé n'a pas encore testé cet établissement. Pour plus d'informations, consultez le mot du patron ^^

Votre avis

• Menu
  • Déco
  • Services
  • Qualité / Prix

L'avis des internautes

GD69 PETIT DEBUTANT 04 septembre. 2016

Il me "vin" une idée

Amateur de vin, ma tendre douce (une astrologue confirmée sur la place Lyonnaise) me conseilla vivement d'essayer cet établissement. Chose faite jeudi soir dernier, nous y sommes donc allés. Accueil aux "petits oignons", courtoisie et sourires. Une fois assis, les choses se gâtent si vous n'êtes pas sur une banquette. Votre postérieur nécessitera un massage réalisé par des doigts agiles. Passé ce détail, la carte des vins est alléchante et les conseils, judicieux et maîtrisés. Ayant pris un rosé, les glaçons (grand amateur de glaçons avec le rosé), furent fournis en surdose (génial) et superbement formés (re génial). Mais oui, un glaçon sans forme et insipide ne peut et ne doit pas se marier avec un rosé. Concernant la nourriture et sa qualité, au même titre que le choix, je pense nécessaire de revoir la copie. Pour le cadre, neutre..... Globalement la consultation fût gratuite, ma douce règlant l'addition. Pour le vin et l'accueil.....

Aurélia Gousseau PETIT CANUT 11 juin. 2015

L'un des meilleurs bar à vin

Un bar à vin sans chichi, avec un rapport qualité / prix excellent.
J'y vais depuis le début, j'ai vu les débuts avec le bar vide et Erwan toujours à 200%, et aujourd'hui je vois le bar souvent plein à craquer, et une qualité qui n'a cessé d'augmenter.
J'ai encore passé une excellente soirée hier soir, avec une impro dernière minute groupe OVS, un réel super moment pour mes papilles.

chachou_1606 PETIT DEBUTANT 03 juin. 2015

Nous y allons régulièrement entre amis, nous sommes bien accueillis et conseillés. Il y a beaucoup de choix pour les vins et les planches sont bonnes avec de la charcuterie et des fromages de qualité.
Nous prenons rarement de véritables plats, qui sont un peu chers.
Un bémol : dès que la salle est comble cela devient très bruyant, fort dommage.

gage PETIT DEBUTANT 04 mai. 2015

Nul

Très mauvais accueil, la serveuse souriante mais le patron quant à lui désagréable et grossier! Quant au plat servi... ça se passe de commentaire... Heureusement seul point positif le vin était correct! Pour une habituée des bars à vin je suis très décue

Galland PETIT DEBUTANT 03 mai. 2015

Pas terrible...

Le vin et le fromage étaient bons. En revanche, un "grand" plateau de fromage à 15 euros pour quelques malheureuses tranches de gouda. Le pain quant à lui datait au moins de la veille et était très difficile à manger. Malheureusement le service du patron exécrable n'a pas permis de rattraper cette soirée.

leballon PRO 10 mai. 2015

Droit de réponse

Bonjour,
Je prends note de votre remarque afin d’améliorer la finition de notre restauration. Pour ma part notre intention de chaque instant est de vous faire passer un agréable moment au sein du Ballon, Je serai meilleur à votre prochaine visite, je l’espère.
Avec le plaisir de vous recevoir
Erwan

Mystère Assiettes PETIT DEBUTANT 15 février. 2015

Déjeuner en amoureux réussi

La carte change régulièrement, et les plats sont faits "maison".
Accueil chaleureux, ambiance contemporaine et colorée.
Nous sommes servis rapidement, et les assiettes présentent bien.

Le magret au miel est généreux, le burger est équilibré et savoureux, les frites sont croustillantes et fondantes. La panna cotta et le fondant au chocolat sont des délices.

Nous recommandons vivement "Le Ballon"!

Romch PETIT BOCUSE 30 juillet. 2014

Bonne adresse pour commencer la soirée !

Belle déco intérieure et petite terrasse sympa dans petite rue de Lyon, le tout en plein centre ville !
Divers planches à partager & de très bons vins à découvrir !
Vous pourrez vous faire aider ou conseiller par des hôtes professionnels et sympathiques !