Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

Le Petit Paumé sélectionne
pour vous les meilleurs évènements à venir.
Si vous cherchez une sortie
sur Lyon, vous êtes
au bon endroit !
NEWSLETTER
Le Petit Paumé aime ses membres et le leur fait savoir ! Participez à nos jeux-concours et gagnez de nombreux lots.

Bar à vin

Le Ballon

On est au Sucre avec Nova le Grand Mix #radio #club #lyon http://t.co/zdemoITMJj
RépondreRetweeter
@gileshevair On l'est ;) On va regarder cela de plus près...
RépondreRetweeter
On voulait vous souhaiter bonnes vacances (pour ceux qui en ont) sur Facebook mais du coup on le fait seulement ici ;) #facebookdown
RépondreRetweeter
RT @quentinlechemia: À Lyon, on commence à avoir des noms de rue assez cool ! #streetart http://t.co/dWdJMj1lXz
@HayoMagazine Amazing article ! Many thanks for sharing
Lyon - Londres en 4h30 ? Rdv en mai 2015 grâce à @eurostar #voyage #Lyon
RépondreRetweeter
@lili_mllz On te conseille l'école de Mysore à 50€ le cycle de 4 semaines, RPPP 2014. Toutes les infos: http://t.co/22mnEDl8yX #yoga #lyon
RépondreRetweeter
Sur Lyon cet été ? Mais envie de voyager ? Faites le #TourduMonde des #restaurants à #Lyon. http://t.co/b2jjZHfNFD http://t.co/PVUlevesFw
RépondreRetweeter
Vous déjeunez ou demain ? On a 15 endroits à moins de 15€ à vous faire découvrir: http://t.co/UtgP6Lrvuy #bonplan #restaurant #Lyon
RépondreRetweeter
Tu veux participer au lancement du Petit Paumé ? On fait un concours de chant avec @RadioSCOOPOff ! Inscriptions: http://t.co/3M8268ybQa
RépondreRetweeter

Suivez l'actualité et les événements de cet établissement directement sur votre compte le Petit Paumé.

Le Ballon - Bars Lyon, Cordeliers

• La carte
  • Horaires

La critique
du Petit Paumé

Le Petit Paumé que je suis ne se laisse pas appâter par quelques pots-de-vin. Après quelques verres de mise en bouche, j’évince ce qui ne me convient pas. Grâce à ses conseils avinés et en bon devin qu’il est, le serveur trouve finalement ce que je cherchais. Il tente de m’enseigner que le vin ne se boit pas mais se déguste. J’ai toujours été mauvais élève. Ça m’apprendra à ne pas écouter le prof : me voici rond comme un ballon.

Informations complémentaires:

Happy Hours de 18 h à 19 h 30

Allons au Ballon ! À coup sûr, le vin va devenir ma boisson de prédilection. Je suis accueilli et conseillé de la meilleure des façons. J’essaie vin, fromage, jambon et saucisson à l'unisson, quelle dégustation ! Au Ballon, l'expression devient « il n'y a pas de mal à se faire du vin, » et moi, je saute sur l'occasion ! Ce soir, un verre de coteaux du layon sera ma sélection. Au diable la modération, et au Ballon retournons !

Coup de coeur:

Se faire serrer la main avec sourire et enthousiasme à l'entrée du bar !

Informations complémentaires:

Happy Hour du lundi au vendredi de 18 h à 19 h 30

« Entrez donc ! Plutôt banquettes ou chaises de bar ? » Être accueilli dans cet endroit spacieux par un sourire est un plaisir. Erwan, le sommelier bavard, a créé le Ballon à son image : convivial et moderne. C’est avec une joie communicative qu’il parle de ses vins. Il sort des sentiers battus et n’a pas peur de présenter un Loupiac français à côté d’un Bical portugais. Il dissipe vos hésitations en vous les faisant déguster avant de commander. « Alors, lequel vous préférez ? »

Coup de coeur:

La carte gourmande qui accompagne les vins

Le Petit Paumé n'a pas encore testé cet établissement. Pour plus d'informations, consultez le mot du patron ^^

Recommandé par
le Petit Paumé

Votre avis

Publié le 03 Septembre

(Impression générale)

L'avis des internautes

30 Juillet | Par

Bonne adresse pour commencer la soirée !
Belle déco intérieure et petite terrasse sympa dans petite rue de Lyon, le tout en plein centre ville !
Divers planches à partager & de très bons vins à découvrir !
Vous pourrez vous faire aider ou conseiller par des hôtes professionnels et sympathiques !

Réagir

Suivez l'actualité de cet utilisateur directement sur votre compte le Petit Paumé.

12 Janvier | Par

:D
Une nouvelle sortie sympas ce vendredi soir !!! Pas mal de vins découverte et de bons conseils pour notre dégustation . Les planches assez sympas et du burger comme on l'aime et frais! Ambiance bonne enfant. J'y retournerais avec plaisir !

22 Novembre 2013 | Par

Très bonne soirée
Moment passé très agréable avec serveuse très souriante et rigolote! De très bon conseil sur le choix des vins!

17 Novembre 2013 | Par

Service incroyablement scandaleux
Je ne me rappel plus vraiment de ce que j'ai mangé tellement j'ai été choqué par le service. Globalement le repas était bon, j'ai beaucoup moins apprécié les desserts.
Voici quelques exemples des nombreux désagréments que nous avons eu dans notre soirée:
- les verres de vin à peine rempli. Au prix du verre c'est difficile à avaler surtout quand le service de la table d’à côté est beaucoup plus généreux.
- on nous a demandé d'aller chercher nos verres et notre carafe d'eau au bar!
- quand nous avons demandé une autre carafe d'eau on nous a répondu : "je ne vous ressert pas tant que ce n'est pas fini" alors qu'il restait à peine 2 cm d'eau au fond de la carafe. Bien que la bouteille ait été entièrement vidé 3 secondes après, nous n'avons jamais eu de 2ème carafe d'eau...
Je n'ai jamais vu ça! C'était tellement incroyable!
Je n'y remettrais jamais les pieds.

15 Novembre 2013 | Par Modifier

Scandaleux
Très peu de vins au verre disponible contrairement aux bouteilles (ce qui est fort étrange pour un bar à vin). Pas de nom des domaines, ni de millésimes! Explication du vendeur (désagréable d'ailleurs) quant à ces absences d'informations: nos vins aux verre viennent de cubis. Scandaleux et choquant pour un bar qui se prétend bar à vin.
N'y allez pas.

02 Novembre 2013 | Par

Pas de millésimes affichés sur la carte. Des vins non disponibles sur la cartes. Servir du cheddar pour fromage dans un bar à vin : quelle honte! Confondre un Pouilly-Fuissé et Fumé ... Changement de serveur ? Je n'y retournerai pas.

Avis publié depuis
l'application Petit Paumé

Droit de réponse | 06 Novembre 2013 | Par Le Ballon

Bonjour, Nous n'affichons pas les millesimes, les vins de nos vignerons sont prets à boire. Je suis desolé que notre petit chablis n'était pas disponible à votre derniere visite, neanmoins je viens de le recevoir! Pour les assiettes de fromages, n'hesitez pas à nous demander des fromages plus classiques (comte 18 mois, tomes,,,) Avec le plaisir de vous recevoir l'équipe du ballon

26 Juin 2013 | Par

De belles assiettes de charcuterie et de fromage. par contre, le service, quelle cata ! pas de conseil, on nous amene directement les suggestions du moment. j ai du demander pour avoir la carte des vin, demander pour avoir celle de la nourriture, alors qu il etait 20h. on n a pas eu d eau. on ne nous a pas debarrassés.... Ce n est pas le meilleur de Lyon. C est tout de meme un etablissement de qualité

Avis publié depuis
l'application Petit Paumé

16 Mars 2013 | Par

Des bons plats copieux, une sélection de vins intéressante et des évènements à faire absolument ! (d'ailleurs c'est cool de pouvoir les retrouver ici). Juste dommage que certains soirs d'affluence le service soit un peu débordé.

06 Mars 2013 | Par

Très mauvaise expérience à cause de la serveuse malpolie. J’y suis allé avec un groupe de collègues Européens après une réunion de travail en novembre dernier, j’ai eu honte. La serveuse se faisait un plaisir de me faire des remarques quand je lui posais des questions tout à fait normales, nous avons plusieurs fois du demander l’eau, elle nous a plutôt donné l’impression de déranger, et après plusieurs désagréments de ce genre la serveuse a servi le reste d’une de nos bouteilles de vin dans certains de nos verres sans nous demander, sans doute pour pouvoir débarrasser les bouteilles (bien avant la fermeture du bar). Je n’ai jamais vu cela, ça m’a vraiment choqué. Dommage car le serveur qui avait plutôt l’air d’être le propriétaire était très sympa et nous a traité correctement.

19 Janvier 2013 | Par

Un client satisfait le dit à une personne, et un insatisfait le dit à dix.

Je partais sur une bonne opinion d'après les commentaires qu'on lit sur le net.

Nous étions une tablée de dix, commandant les plateaux d'apéritifs, les burgers des desserts et du vin, bien sûr.

Les plateaux d'apéritif étaient corrects, mais sans plus, rien de transcendant.
Je n'ai pas choisi un burger et heureusement quand j'ai vu la tête du "pain" à burger qui était froid et qui était du pain qu'on trouve précuit au super marché.

J'ai eu la mauvaise idée de commander un "croustillant" de chèvre, car je ne mange pas de viande, et il n'y aucun autre choix! (d'autant plus que c'est servi avec du jambon de pays)
Le croustillant est fait de feuille de brick frit, ça dégouline d'huile, c'est sans gout et le chèvre n'a absolument pas le gout de chèvre.
Nous étions plusieurs à avoir commandé le "fondant" au chocolat, qui est tout simplement dégueulasse, très sucré, collant et pâteux, avec une "crème anglaise" encore sans gout.

Mais alors le pire pour moi, c'est l'ambiance et le service. La musique est bien, mais à fond les ballons et on ne s'entend pas parler, nous avons crié toute la soirée.

Les déserts achevés, la serveuse a eu la bonne idée de passer son bras devant de visage de mon amie qui me parlait, et lui frôlant les yeux. Le tout sans s'excuser, sans avoir l'idée de passer derrière elle, alors qu'il n'y avait aucune urgence à débarrasser en fin de repas.
Il a fallu réclamer de l'eau après les assiettes de charcuterie, bien que ce soit le B.ABA de la restauration de proposer de l'eau au début du repas, sinon les verres à eau servent de déco.

Les vins n'avaient rien d'extraordinaire, ma cave à vin habituelle fait bien mieux et heureusement pour elle.

17 Janvier 2013 | Par

Piour moi, le meilleur bar à vin de Lyon, tout simplement !

28 Octobre 2012 | Par

Un accueil très châleureux.
D'excellents vins. Des produits de qualité.
Un patron plein d'humour et de bons conseils pour choisir le vin qui vous ravira.
Le ballon est un de ces lieux rares où vous vous sentez soudain comme à la maison, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il nous a été si difficile d'en repartir.
Nous venions de voir le dernier James Bond, à défaut d'être au service de sa majesté, Erwan était à notre service et a vraiment tout fait pour que nous passions un très très bon moment. Mission accomplie.

01 Octobre 2012 | Par

Erwan conseille très bien, c'est le lieu idéal pour voir un bon verre de vin en plein centre de Lyon, à Cordeliers. Le décor est moderne, on se sent vite comme chez soi.

28 Juin 2012 | Par

Une adresse à noter à Lyon, surtout pour les néophytes ! On y est extrêmement bien conseillé, les vins sont délicieux, et tout cela à des prix relativement raisonnables.

17 Juin 2012 | Par

J'ai beaucoup de plaisir à retourner régulièrement au Ballon notamment à l'occasion des soirées dégustations que le patron organise (soirées mozza, etc). C'est vraiment agréable !
Au final c'est un excellent bar à vin à Lyon qui nous fait découvrir de nouvelles saveurs et en plus de ça on sent que le patron est un vrai passionné !

10 Avril 2012 | Par

Commençons par le seul point positif: un très bon vin.
Puis viennent et s'enchainent les points négatifs: le vin n'a pas été servi, une carte où l'on s'en tire pour minimum 25 euros pour un rouge, le personnel qui nous tutoie... Bref, en plus de ça le bar était vraiment désert mais le "patron" a préféré siroter dans son coin son verre de rouge plutôt que nous renseigner sur les techniques de dégustation ou même de venir nous expliquer notre vin.
Et pour couronner le tout: 75 euros pour une bouteille de rouge, une petite assiette de charcuterie/terrine, 2 desserts et bien sur trois coupes de crémant à 8 euros la coupe! Et bonne dégustation bien sur :)

05 Avril 2012 | Par

Amateurs de vins, ce n'est pas non plus la folie furieuse.
Malgré une très bonne carte. Le service reste un peu à désirer.
Mais l'endroit est moderne et il y règne une bonne ambiance.

30 Mars 2012 | Par

Bar à vin très sympa, avec une déco à la fois moderne et chaleureuse. Le verre au vin est abordable, les planches de charcuterie aussi. Je regrette juste que la serveuse n'ai pas pris assez de temps pour nous conseiller et que les planches soient arrivées 20 minutes après nos verres de vin...

05 Mars 2012 | Par

Accueil chaleureux, le patron est top et de très bon conseil. Si vous hésitez, il volera à votre secours.
La déco y est moderne et l'affluence varie vraiment d'un jour à l'autre. Les prix sont tout à fait abordables.
Un bon plan d'after work, mention spéciale aux assiettes de fromage ou de charcuterie, un régal !

14 Février 2012 | Par

Que c'est bon de pouvoir siroter un super vin argentin et l'accompagnant de plats savoureux dans une ambiance classe mais détendue....

26 Décembre 2011 | Par

Après le boulot, c'est vraiment l'endroit tendance. On est debout à boire son verre de vin autour d'une assiette de charcuterie. Bonne atmosphère dans le centre de Lyon, rue Palais Grillet. Ca commence à bien bousculer le soir maintenant. Ca se comprend...

26 Décembre 2011 | Par

C'est vrai que c'est un établissement sympa dans lequel on se sent bien! La déco est top! Je trouve juste que le service est parfois un peu trop pressant. Il faut peut-être éviter les soirs d'affluence. A part ça, c'est pour moi un des meilleurs bars à vins de Lyon (avec chez Patrick, qui lui est moins cher)

22 Décembre 2011 | Par

J'adore la déco et l'ambiance général de ce bar à vin, ça bouge c'est dynamique et ça donne envie de rester discuter des heures autour d'un bon verre !
Par contre le service est parfois un peu long (faut dire qu'ils sont pas nombreux et que c'est quasiment tout le temps plein) et le patron a un peu la tête en l'air mais on l'excuse très rapidement vu tout ce qu'il a à faire !

22 Décembre 2011 | Par

Parmi tous les bars à vin de Lyon que j'ai fait, c'est mon préféré : la déco change des traditionnels fûts (elle est moderne avec des touches de couleurs acidulées), les vins sont agréables et surtout... le patron est extra ! Ils font des "wine tests' assez drôles à faire entre potes.

06 Août 2011 | Par

Entièrement conquis par cette établissement, pas une semaine ne passe sans dégustation de vins divins, pour les petits comme les gros budget !
Le patron tiens compte de nos envies et nous compte le vin tel une histoire !
Pour les connaisseurs et amateurs le meilleur bar a vin de Lyon !

26 Juillet 2011 | Par

Alors après avoir mis cet avis, j'y suis donc retourné ce soir en galante compagnie : encore une fois conquis. Dégustation de vins parfaitement adaptés (pour tenter de saouler Mademoiselle... :p), patron adorable, oui oui adorable et très prévenant. Aurais-je découvert ma nouvelle antre ?

26 Juillet 2011 | Par

Accueil très sympathique, excellentes explications du patron sur le choix des vins, bon apéro !

Voir tous (27)

Galerie photos
des internautes

Sélections

Cet établissement fait également partie des sélections suivantes :

Etablissements similaires

Entrée sur place : 5€

20h15 : Chair Dance by Bridget

21h00 : The Twin Sisters

21h30 : Effeuillage Burlesque by DeeDee Divine

22h00 : Le Final (surprise)

17 avril 2013

In Past Out Present Dj's playing music - Join us

Dégustation

26 avril 2012

MOZZA PARTY & VINS ALSACIENS

Bon alors cette semaine, le ballon attend du monde: Jeudi, c'est mozza party, pour ceux, dirons-nous, qui aiment énormément le fromage italien,,,

& vendredi, c'est Pierre Henri, notre viticulteur Alsacien, qui fait plaisir avec ses bouteilles longiformes!

Bar

12 avril 2012

SOIREE VIGNERON

Domaine Bulliat de Villie Morgon nous presente ses plus belles quilles du Beaujolais

Dégustation

30 mars 2012

MOZZA PARTY

Soirée Mozzarella Party au Ballon! Des bons fromages et les vins qui vont bien Pensez à reserver votre table,,,

Carte

BAR A VIN
HAPPY HOUR
du lundi au vendredi 18h00*19h30 sélection de pots de vin et bouteilles!

LES PLANCHES

Burger au couteau 180gr 12.5
Tartare de boeuf 13
Carpaccio de boeuf 12.5

DESSERT MAISON
Fondant choco, creme brulée, panna cotta,,,

Lundi12 h 00 - 15 h 0018 h 00 - 00 h 00

Bière : 3,50 €

Verre de vin : 4,50 €

Design By Inook

Mon Petit Paumé

N’attendez plus et profitez de nombreux avantages en étant membre du Petit Paumé : participez aux jeux-concours, publiez votre avis et faites-nous partager vos bons plans.