Gourmet de Sèze

Gourmet de Sèze

125, rue de Sèze

Midi : 25 - 80 €

Soir : 47 - 115 €

N’étant pas gourmet, je m’en remets toujours à celui de Sèze quand j’hésite sur la cuisson d’un plat ou sur la provenance d’un vin. Il ne fait aucun faux pas. Sa mise en bouche introduit parfaitement de savoureuses langoustines à la plancha. Pourtant peu religieux, je fais toujours une exception pour son saint-pierre rôti sur la peau, divin. Les grands vins s’enchaînent et viennent sublimer les fromages de nos régions ainsi que de délicieux desserts fruités et chocolatés.

Le chef qui vient saluer les convives à la fin du repas

Chapitre 17, verset 5. Jugement Suprême de l’étoilé Mariller. « Faites-moi découvrir des artichauts à la barigoule », demanda Eaque, le premier des Trois Juges des Enfers. « Trouvez-moi des Langoustines du Guilvinec », ordonna Minos. « Réussissez parfaitement un velouté de Mousserons », exigea Rhadamanthe. Les juges se retirèrent et statuèrent alors sur son sort pour l’éternité. « Votre place est décidément au Paradis, dans la cuisine de nos Dieux. »

La pureté du lieu, à vous faire croire en l’existence d’un paradis des gastronomes

Ce soir, je fais mon entrée dans le Monde. Vêtue de ma plus belle robe, me voilà prête pour le bal des débutantes. Malhabile, je m’installe à table, la danse peut commencer. La chorégraphie, imaginée par le maître des lieux, est parfaite. Les langoustines du Guilvinec donnent le ton et le veau de lait du Sud-Ouest cuit en cocotte accélère la cadence. La valse des desserts, elle, me fait tourner la tête, à moins que ce ne soit ce si bon vin…

Les menus abordables du midi

Dans cet opéra bourgeois, j’assiste à un ballet d’exception. Actrices splendides, les ravioles de langoustines bretonnes ouvrent la danse sur quelques notes délicieusement persillées. Au rythme d’un service admirablement mesuré, la tendre sous-noix de veau et ses fines lasagnes de légumes font une entrée appréciée. Sur un final en apothéose, les accords majeurs de la ronde des desserts subliment ce florilège de saveurs. Mélomane de naissance, ce Gourmet n’a pas fini de me faire valser.

L’accord mets-vins à 19 euros

Evénements

L'avis des paumés

• Chapelin

Médiocre

le 21/11/2016

Aucune saveur dans les plats dessert bon service déplorable

• Pupu

Sublime

le 08/07/2013

J'ai passé une excellente soirée au Gourmet de Sèze, le Menu Dégustation est à faire tomber à la renverse. L'étoile du chef est totalement méritée !

• AYMA

le 18/01/2012

Cuisine raffinée vraiment très, très bonne. Cadre feutré, service attentionné. Formule vins Marions-les qui permet de goûter à 5 vins différents. Pas de doute, on est dans un restaurant étoilé au guide rouge.

• FAUSTO

Petit Lyonnais

le 18/10/2011

Une folie encore raisonnable, oui. Un excellent moment passé avec un menu degustation et du vin au verre pour aller avec. Un service excellent. Très bien