Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

Le Petit Paumé sélectionne
pour vous les meilleurs évènements à venir.
Si vous cherchez une sortie
sur Lyon, vous êtes
au bon endroit !
NEWSLETTER
Le Petit Paumé aime ses membres et le leur fait savoir ! Participez à nos jeux-concours et gagnez de nombreux lots.

Fromagers

Fromagerie La Mère Richard

http://t.co/imfjSOeiDo Retour en images sur le lancement Bellecour ! #soleil #new #petitpaume #blackm #briselaglace
RépondreRetweeter
RT @EMLYONJrConseil: @lePetitPaume nous a encore fait vibrer cette année à #Lyon, bravo et merci à vous ! http://t.co/oAW95Thv2i http://t.c…
RépondreRetweeter
Découverte ce soir au @ShackBBQ #lyon #new #BBQ on vous invite à le tester ! http://t.co/KxFO8a2S1J
RépondreRetweeter
RT @melaniedrx: Notre Petit Paumé du Terroir redistribué à Biennale de l’Artisanat 2014 http://t.co/O7jF2SKbwh @lePetitPaume @amandinebellu???
RépondreRetweeter
RT @lea_andree: "Le gévaudan a sa bête, le Loch Ness son monstre, Poudlard son Basilic ... Et Lyon a le Petite Paumé" #LePetitPaum??2015 @le???
RépondreRetweeter
RT @OnlyLyon: Lancement de l'expo #StarWarsIdentities à #Lyon @StarWarsID_FR à La Sucrière jusqu'au 19 avril 2015. Venez nombreux ! http://…
RépondreRetweeter
RT @DaronnatE: #teamOL Pour info, places à partir de 4€ en virage INF et 6€ en virage SUP grâce à @lepetitpaume, c'est dimanche à 14h ! #OL???
RépondreRetweeter
@Maelinho38 Bonjour, c'est un tarif étudiant avec le code promo : " RPPP " !
RépondreRetweeter
@Strikethesmash Comment a t'elle osé ?! Les valeurs se perdent... Il y en a au cas où à Part Dieu !
RépondreRetweeter

Suivez l'actualité et les événements de cet établissement directement sur votre compte le Petit Paumé.

Fromagerie La Mère Richard - Pain - vin - fromage Lyon, Part-Dieu
Notez cet établissement :
4.5/5 (10 notes)  |  10 avis  |  Laisser un avis

• Avis
  • Horaires

La critique
du Petit Paumé

C’est la Mère Richard qui a perdu son Saint-Marcellin. Elle crie à la fenêtr' à qui lui rendra. Elle a pourtant de belles tomes de brebis ou de délicieuses bûches de chèvre. Mais il semble que cela ne la réconforte pas. Elle a aussi du bon comté et du Saint-Nectaire de caractère. Mais rien n’y fait, elle n’est pas rassurée. C’est le père Lustucru qui a trouvé les mots : « Mais non la Mère Richard vot’ Saint-Marcellin n’est pas perdu, il est juste si bon qu’il n’y en a plus ! »

La réputation de la Mère Richard n'est plus à faire. Depuis cinquante ans, cette maison a su préserver sa connaissance des produits fermiers et transmettre son héritage de mère en fille. Les producteurs sont sélectionnés avec passion afin de proposer les meilleurs fromages, des spécialités locales inconnues aux AOC de renom. Si le saint-marcellin demeure le produit phare, le comté fruité de 18 mois d'affinage et le beaufort d'été d'alpage raviront aussi les papilles fines.

Coup de coeur:

Choisir son saint-marcellin selon l'affinage

Le + du Petit Paumé:

Admirer la photo de Renée Richard aux côtés de Paul Bocuse

Informations complémentaires:

Le saint-marcellin de la Mère Richard peut également être acheté dans certains hypermarchés et boulangeries

Demain, dès l'aube, à l'heure où moisit le saint-agne, / Je partirai. Vois-tu, je cherche de l'odorant. / J'irai par le C3, j'irai par le métro, / Je ne puis me priver de fromage plus longtemps. / Je marcherai les yeux fixés sur l'abondance, / Sans zieuter l'Saint Agur, sans sentir aucun brie, / Et quand j'arriverai, je mettrai dans ta poche, une critique Petit Paumé pour te féliciter.

Coup de coeur:

Le saint-marcellin de la Mère Richard

Coup de gueule:

Ma balance ne veut plus de moi
« Le mauvais caractère de notre illustre mère Richard est fort heureusement compensé par le bon affinage de ses St Marcellin qui l’ont rendue célèbre », Paul Bocuse. Je suis entièrement d’accord avec Monsieur Bocuse sur le second point. En revanche, j’ai trouvé la mère Richard admirablement patiente et accueillante. Elle a su guider mon choix parmi tous les délices qu'elle propose. Pas étonnant qu’elle soit une référence à Lyon.
Elle vous dévisage, tantôt curieuse, tantôt intéressée. Derrière son comptoir, elle semble parfaitement zen malgré la précipitation ambiante. Vous approchez doucement, de peur de la déranger. Elle reste à observer ses fromages, les contemplant comme de véritables œuvres d’art. Vous vous décidez finalement à demander conseil et c’est avec un sourire passionné qu’elle vous raconte l’histoire de ses fromages. Le sac lourd, la note légère, elle vous laisse partir savourer ses créations.
Découvrez le nouveau jeu vidéo « Bocuse City ». Vous passerez plusieurs mondes aux multiples obstacles avant d’atteindre le dernier niveau : la fromagerie de la Mère Richard. Avant de devenir le roi du monde de Bocuse, Renée vous lancera comme défi de trouver un meilleur Saint-Marcellin que le sien. Soyez prudent, elle tentera de vous distraire avec son Saint-Félicien, Saint-Nectaire et ses fromages de chèvre. Vous allez échouer... Attention... Game over.

Recommandé par
le Petit Paumé

Votre avis

Publié le 28 Novembre

(Impression générale)

L'avis des internautes

21 Août | Par

Que de bonnes choses!!!
Les meilleurs St Marcelin et St Félicien vous les trouverez chez la mère Richard!!!

Réagir

Suivez l'actualité de cet utilisateur directement sur votre compte le Petit Paumé.

23 Janvier 2013 | Par

La référence pour les fromages avec Mons et Didier Galland !

28 Juin 2012 | Par

Comme tout le monde, j'ai adoré les fromages et le Saint-Marcellin mais j'ai été un peu déçu par le choix qui n'est pas si énorme qu'on pourrait le penser.

24 Mai 2012 | Par

Ah le Saint Marcellin de la Mère Richard ... le petit Jésus en culotte de velours !

04 Avril 2012 | Par

super apéro vin fromage avec le fameux st marcellin de la mère richard
c'est un vrai régal et la vitrine donne envie de tout acheter ^^

05 Mars 2012 | Par

Le problème c'est que la Mère Richard s'est vendue !!!!
Alors oui sa boutique reste sa boutique mais un groupe laitier normand (qui fabrique notamment pour la grande distribution) nous a racheté notre Mère Richard (dès 2003 et elle s'est bien gardée de le crier sur les toîts) pour en faire une marque et la décliner en plein de produits laitiers (du beurre de Normandie, du Brie...), ce qui n'a plus rien à voir avec l'esprit de la bien connue Mère Richard...
La Mère Richard n'est plus du tout une exclusivité lyonnaise, elle est plus présente à Rungis qu'aux Halles de Lyon !

14 Octobre 2012 | Par yvan14

les Maitres Laitiers est un groupe très sérieux qui fait de très bons produits (rien à voir avec Lactalis et compagnie) qui certe travaille pour la grande distribution (produits MDD) mais qui ne le fait pas pour vivre ? (beaucoup de PME prestigieuse travaillent sous des marques telles que Reflets de France , nos Régions du talent) Les beurres des Maitres Laitiers ont une AOC beurre d'Isigny donc c'est un gage de qualité donc votre jugement est un peu déplacé . Quant au Camembert de la mere RICHARD c'est une AOP qu'elle ne peut plus fabriquer dans le Rhône (pas dans la zone géographique et pas de vache normande)

19 Octobre 2011 | Par

"Fromage ou dessert?" - "EH j'ai une tête de clafoutis? Tu vas me mettre un Saint Marcelin ENTIER, ok?" Madame Richard je vous vénère!!! Merci

24 Juin 2011 | Par

Nous avons déjeuné à Collonge au Mont d'Ôr , le plateau de fromages était exceptionnel, le saint marcelin en particulier...Bravo, Lyon le Melhor...

13 Octobre 2010 | Par

Voici une fromagerie de grande qualité vous ne serez pas déçu

09 Mai 2010 | Par

Le fabuleux Saint-Marcellin de la Mère Richard...à emporter pour offrir, pour déguster dans 3 jours, ou pour dévorer à peine sortie La Mère Richard vous donne tous les conseils nécessaires pour perpétuer la tradition de la dégustation de cet incontournable de la gastronomie lyonnaise.

Voir tous (10)

Sélections

Cet établissement fait également partie des sélections suivantes :

Etablissements similaires

102, crs Lafayette

69003 Lyon

Design By Inook

Mon Petit Paumé

N’attendez plus et profitez de nombreux avantages en étant membre du Petit Paumé : participez aux jeux-concours, publiez votre avis et faites-nous partager vos bons plans.