Fromagers

• 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010

Tous les saints sont hors du commun mais il en est certains qui vous inciteraient à voler la part de votre prochain. On parle bien sûr des saints de la Mère Richard, Marcellin et Félicien. Sur les conseils avisés de sa fille Renée, vous vous laisserez tenter à coup sûr par un chèvre, un Comté ou un Brillat-Savarin truffé. Mais pas de quoi culpabiliser : en manger, c’est confesser tous vos péchés !

Coup de coeur
Le Saint-Marcellin, bon à damner un saint !

Les fromages de la Mère Richard, c'est une expérience qu'il faut vivre par soi-même. Je ne vous dirai donc pas que la sélection pléthorique, quoiqu'un peu classique, donne l'eau à la bouche. Je ne vous parlerai pas non plus du sourire ni des excellents conseils de Renée, la fille de la Mère Richard. Enfin, je ne mentionnerai pas les saveurs délicates du fameux Saint-Marcellin, du doux chèvre, ni du fromage corse aux herbes, parfaitement affiné. N'insistez pas, je ne vous dévoilerai rien...

La tomme de chèvre

C’est la Mère Richard qui a perdu son Saint-Marcellin. Elle crie à la fenêtr' à qui lui rendra. Elle a pourtant de belles tomes de brebis ou de délicieuses bûches de chèvre. Mais il semble que cela ne la réconforte pas. Elle a aussi du bon comté et du Saint-Nectaire de caractère. Mais rien n’y fait, elle n’est pas rassurée. C’est le père Lustucru qui a trouvé les mots : « Mais non la Mère Richard vot’ Saint-Marcellin n’est pas perdu, il est juste si bon qu’il n’y en a plus ! »

La réputation de la Mère Richard n'est plus à faire. Depuis cinquante ans, cette maison a su préserver sa connaissance des produits fermiers et transmettre son héritage de mère en fille. Les producteurs sont sélectionnés avec passion afin de proposer les meilleurs fromages, des spécialités locales inconnues aux AOC de renom. Si le saint-marcellin demeure le produit phare, le comté fruité de 18 mois d'affinage et le beaufort d'été d'alpage raviront aussi les papilles fines.

Coup de coeur
Choisir son saint-marcellin selon l'affinage
Informations complémentaires
Le saint-marcellin de la Mère Richard peut également être acheté dans certains hypermarchés et boulangeries
Demain, dès l'aube, à l'heure où moisit le saint-agne, / Je partirai. Vois-tu, je cherche de l'odorant. / J'irai par le C3, j'irai par le métro, / Je ne puis me priver de fromage plus longtemps. / Je marcherai les yeux fixés sur l'abondance, / Sans zieuter l'Saint Agur, sans sentir aucun brie, / Et quand j'arriverai, je mettrai dans ta poche, une critique Petit Paumé pour te féliciter.
Le saint-marcellin de la Mère Richard
Coup de gueule
Ma balance ne veut plus de moi
« Le mauvais caractère de notre illustre mère Richard est fort heureusement compensé par le bon affinage de ses St Marcellin qui l’ont rendue célèbre », Paul Bocuse. Je suis entièrement d’accord avec Monsieur Bocuse sur le second point. En revanche, j’ai trouvé la mère Richard admirablement patiente et accueillante. Elle a su guider mon choix parmi tous les délices qu'elle propose. Pas étonnant qu’elle soit une référence à Lyon.
Elle vous dévisage, tantôt curieuse, tantôt intéressée. Derrière son comptoir, elle semble parfaitement zen malgré la précipitation ambiante. Vous approchez doucement, de peur de la déranger. Elle reste à observer ses fromages, les contemplant comme de véritables œuvres d’art. Vous vous décidez finalement à demander conseil et c’est avec un sourire passionné qu’elle vous raconte l’histoire de ses fromages. Le sac lourd, la note légère, elle vous laisse partir savourer ses créations.
Découvrez le nouveau jeu vidéo « Bocuse City ». Vous passerez plusieurs mondes aux multiples obstacles avant d’atteindre le dernier niveau : la fromagerie de la Mère Richard. Avant de devenir le roi du monde de Bocuse, Renée vous lancera comme défi de trouver un meilleur Saint-Marcellin que le sien. Soyez prudent, elle tentera de vous distraire avec son Saint-Félicien, Saint-Nectaire et ses fromages de chèvre. Vous allez échouer... Attention... Game over.

Votre avis

• Menu
  • Déco
  • Services
  • Qualité / Prix

L'avis des internautes

mt69 PETIT DEBUTANT 05 mars. 2012

Le problème c'est que la Mère Richard s'est vendue !!!!
Alors oui sa boutique reste sa boutique mais un groupe laitier normand (qui fabrique notamment pour la grande distribution) nous a racheté notre Mère Richard (dès 2003 et elle s'est bien gardée de le crier sur les toîts) pour en faire une marque et la décliner en plein de produits laitiers (du beurre de Normandie, du Brie...), ce qui n'a plus rien à voir avec l'esprit de la bien connue Mère Richard...
La Mère Richard n'est plus du tout une exclusivité lyonnaise, elle est plus présente à Rungis qu'aux Halles de Lyon !

• Menu
  • Déco
  • Service
  • Qualité
yvan14 PETIT DEBUTANT 14 octobre. 2012

les Maitres Laitiers est un groupe très sérieux qui fait de très bons produits (rien à voir avec Lactalis et compagnie) qui certe travaille pour la grande distribution (produits MDD) mais qui ne le fait pas pour vivre ? (beaucoup de PME prestigieuse travaillent sous des marques telles que Reflets de France , nos Régions du talent)
Les beurres des Maitres Laitiers ont une AOC beurre d'Isigny donc c'est un gage de qualité donc votre jugement est un peu déplacé .
Quant au Camembert de la mere RICHARD c'est une AOP qu'elle ne peut plus fabriquer dans le Rhône (pas dans la zone géographique et pas de vache normande)

Marion PETIT CANUT 09 mai. 2010

Le fabuleux Saint-Marcellin de la Mère Richard...à emporter pour offrir, pour déguster dans 3 jours, ou pour dévorer à peine sortie La Mère Richard vous donne tous les conseils nécessaires pour perpétuer la tradition de la dégustation de cet incontournable de la gastronomie lyonnaise.