Fromagerie La Mère Richard

Jeudi07h00-19h00Fermé
Vendredi07h00-19h00Fermé
Samedi07h00-19h00Fermé
Dimanche07h00-13h00Fermé

Tous les saints sont hors du commun mais il en est certains qui vous inciteraient à voler la part de votre prochain. On parle bien sûr des saints de la Mère Richard, Marcellin et Félicien. Sur les conseils avisés de sa fille Renée, vous vous laisserez tenter à coup sûr par un chèvre, un Comté ou un Brillat-Savarin truffé. Mais pas de quoi culpabiliser : en manger, c’est confesser tous vos péchés !

Le Saint-Marcellin, bon à damner un saint !

Les fromages de la Mère Richard, c'est une expérience qu'il faut vivre par soi-même. Je ne vous dirai donc pas que la sélection pléthorique, quoiqu'un peu classique, donne l'eau à la bouche. Je ne vous parlerai pas non plus du sourire ni des excellents conseils de Renée, la fille de la Mère Richard. Enfin, je ne mentionnerai pas les saveurs délicates du fameux Saint-Marcellin, du doux chèvre, ni du fromage corse aux herbes, parfaitement affiné. N'insistez pas, je ne vous dévoilerai rien...

La tomme de chèvre

C’est la Mère Richard qui a perdu son Saint-Marcellin. Elle crie à la fenêtr' à qui lui rendra. Elle a pourtant de belles tomes de brebis ou de délicieuses bûches de chèvre. Mais il semble que cela ne la réconforte pas. Elle a aussi du bon comté et du Saint-Nectaire de caractère. Mais rien n’y fait, elle n’est pas rassurée. C’est le père Lustucru qui a trouvé les mots : « Mais non la Mère Richard vot’ Saint-Marcellin n’est pas perdu, il est juste si bon qu’il n’y en a plus ! »

La réputation de la Mère Richard n'est plus à faire. Depuis cinquante ans, cette maison a su préserver sa connaissance des produits fermiers et transmettre son héritage de mère en fille. Les producteurs sont sélectionnés avec passion afin de proposer les meilleurs fromages, des spécialités locales inconnues aux AOC de renom. Si le saint-marcellin demeure le produit phare, le comté fruité de 18 mois d'affinage et le beaufort d'été d'alpage raviront aussi les papilles fines.

Choisir son saint-marcellin selon l'affinage

Le saint-marcellin de la Mère Richard peut également être acheté dans certains hypermarchés et boulangeries

Demain, dès l'aube, à l'heure où moisit le saint-agne, / Je partirai. Vois-tu, je cherche de l'odorant. / J'irai par le C3, j'irai par le métro, / Je ne puis me priver de fromage plus longtemps. / Je marcherai les yeux fixés sur l'abondance, / Sans zieuter l'Saint Agur, sans sentir aucun brie, / Et quand j'arriverai, je mettrai dans ta poche, une critique Petit Paumé pour te féliciter.

Le saint-marcellin de la Mère Richard

Ma balance ne veut plus de moi

« Le mauvais caractère de notre illustre mère Richard est fort heureusement compensé par le bon affinage de ses St Marcellin qui l’ont rendue célèbre », Paul Bocuse. Je suis entièrement d’accord avec Monsieur Bocuse sur le second point. En revanche, j’ai trouvé la mère Richard admirablement patiente et accueillante. Elle a su guider mon choix parmi tous les délices qu'elle propose. Pas étonnant qu’elle soit une référence à Lyon.
Elle vous dévisage, tantôt curieuse, tantôt intéressée. Derrière son comptoir, elle semble parfaitement zen malgré la précipitation ambiante. Vous approchez doucement, de peur de la déranger. Elle reste à observer ses fromages, les contemplant comme de véritables œuvres d’art. Vous vous décidez finalement à demander conseil et c’est avec un sourire passionné qu’elle vous raconte l’histoire de ses fromages. Le sac lourd, la note légère, elle vous laisse partir savourer ses créations.
Découvrez le nouveau jeu vidéo « Bocuse City ». Vous passerez plusieurs mondes aux multiples obstacles avant d’atteindre le dernier niveau : la fromagerie de la Mère Richard. Avant de devenir le roi du monde de Bocuse, Renée vous lancera comme défi de trouver un meilleur Saint-Marcellin que le sien. Soyez prudent, elle tentera de vous distraire avec son Saint-Félicien, Saint-Nectaire et ses fromages de chèvre. Vous allez échouer... Attention... Game over.

Evénements

L'avis des paumés

• Martial Lombardo

La Mère Richard

le 16/02/2017

Elle est malheureusement décédée le 31 mars 2014, mais son savoir faire reste et on se régale toujours autant de ses St Marcelin, St Félicien et autres.. toujours présente aux Halles de Lyon Paul Bocuse !

• Steph80

Excellent

le 21/12/2016

Quels plaisirs pour les papilles ! Merci pour le conseil, l'amabilité et la qualité de vos produit. Rien à ajouter !

• JUJU9s

Que de bonnes choses!!!

le 21/08/2014

Les meilleurs St Marcelin et St Félicien vous les trouverez chez la mère Richard!!!

• maurice147

Petit Bocuse

le 23/01/2013

La référence pour les fromages avec Mons et Didier Galland !

• Rémy

le 29/06/2012

Comme tout le monde, j'ai adoré les fromages et le Saint-Marcellin mais j'ai été un peu déçu par le choix qui n'est pas si énorme qu'on pourrait le penser.

• Kostas

le 24/05/2012

Ah le Saint Marcellin de la Mère Richard ... le petit Jésus en culotte de velours !

• geoffroy

le 04/04/2012

super apéro vin fromage avec le fameux st marcellin de la mère richard c'est un vrai régal et la vitrine donne envie de tout acheter ^^

• mt69

le 05/03/2012

Le problème c'est que la Mère Richard s'est vendue !!!! Alors oui sa boutique reste sa boutique mais un groupe laitier normand (qui fabrique notamment pour la grande distribution) nous a racheté notre Mère Richard (dès 2003 et elle s'est bien gardée de le crier sur les toîts) pour en faire une marque et la décliner en plein de produits laitiers (du beurre de Normandie, du Brie...), ce qui n'a plus rien à voir avec l'esprit de la bien connue Mère Richard... La Mère Richard n'est plus du tout une exclusivité lyonnaise, elle est plus présente à Rungis qu'aux Halles de Lyon !

• yvan14

le 14/10/2012

les Maitres Laitiers est un groupe très sérieux qui fait de très bons produits (rien à voir avec Lactalis et compagnie) qui certe travaille pour la grande distribution (produits MDD) mais qui ne le fait pas pour vivre ? (beaucoup de PME prestigieuse travaillent sous des marques telles que Reflets de France , nos Régions du talent) Les beurres des Maitres Laitiers ont une AOC beurre d'Isigny donc c'est un gage de qualité donc votre jugement est un peu déplacé . Quant au Camembert de la mere RICHARD c'est une AOP qu'elle ne peut plus fabriquer dans le Rhône (pas dans la zone géographique et pas de vache normande)

• AudreyMangeTout

le 19/10/2011

"Fromage ou dessert?" - "EH j'ai une tête de clafoutis? Tu vas me mettre un Saint Marcelin ENTIER, ok?" Madame Richard je vous vénère!!! Merci

• Sarloveze

le 24/06/2011

Nous avons déjeuné à Collonge au Mont d'Ôr , le plateau de fromages était exceptionnel, le saint marcelin en particulier...Bravo, Lyon le Melhor...