15, rue Montesquieu

Assiette : 10 - 16,50 €

Bouteille de vin : 16 - 55 €

« What is the French specialty ?» « Le wine morbleu et cocorico ! » : la réponse typique du bon chauvin que je suis. C’est donc armé comme un citoyen que je pars tester l’Aromo, bar spécialisé dans les vins du monde. Les tenanciers me guident parfaitement dans mon choix de destination et font voyager mes papilles en Croatie et en Roumanie. Confortablement installé, en goûtant quelques bons mets, ces vins m’ont transporté. Demandez-moi maintenant une spécialité étrangère, je vous répondrai « le vin ».

Le bar organise des soirées polyglottes le mercredi et musicales le vendredi

Il y a des moments dans la vie où le choix s'impose. C'est trop souvent douloureux ou compliqué. Ce soir, j'ai envie de choisir avec plaisir, sans craindre de faire un mauvais pari. Un choix aux possibilités multiples, alléchantes et savoureuses. Vin argentin ou californien ? Planche de fromages ou de foie gras ? Je me laisse conseiller et sélectionne tranquillement. Les murs marine et violine, la lumière douce et les canapés dodus semblent me protéger. Si tout était si simple et évident.

Le jambon blanc à la truffe mamma mia...

1942, la guerre fait rage à Lyon. Dans les tranchées, les soldats sont affamés et assoiffés. Une trêve est déclarée. Quelques survivants se rassemblent alors. L'Allemand et l'Italien apportent d'excellents vins et le Français du fromage tandis qu'un Espagnol fait don de sa savoureuse charcuterie. C'est ainsi qu'est né l'Aromo. Aujourd'hui, de jeunes européens de tous horizons s'y retrouvent pour découvrir des saveurs insoupçonnées et sympathiser autour d'un verre de vin.

Le jambon cuit aux truffes

Soirées internationales le mercredi et concerts le vendredi

Le vin, c’est la France. C’est une devise que l’on se transmet de père en fils. Nul ne nous arrive à la cheville quand il s’agit de mettre le raisin en bouteille. J’ai ri haut et fort quand on m’a parlé de l’Aromo, où des vins du monde entier prétendent égaler nos grands crus. Mais je dois l’avouer, la sélection riche et évolutive et l’attention discrète des tenanciers m’ont convaincu. Dans une salle impeccable à l’ambiance feutrée, j’ai enfin renoué avec le cosmopolitisme.

L’incroyable rapport qualité-prix

Concerts tous les vendredisSoirées internationales les mercredi

Tout juste débarquée de Santiago, Caroline nous propose un bar à vin pour nous conter son périple. Un peu nostalgique de ses amourettes, elle commande un cépage chilien : l’Aromo, vin bordelais oublié qui a subsisté au Chili, épargné par le phylloxéra. La robe est sombre. Le nez est puissant et fruité. Ça, Caroline le sait. Vous non ? Soyez tranquille, ce bar ne se veut surtout pas « prout-prout » nous confie le serveur. Décomplexez-vous et venez passer une bonne soirée à l’Aromo !

Des petits prix pour un choix varié et de qualité

Cet établissement n'a pas encore été testé par le Petit Paumé

L'avis des paumés

• Kawette-chiffon-carpette

Super ! !

le 30/03/2017

Nous y sommes allés avec ma compagne en amoureux et avons été très bien accueillis : le sourire, l'humour , la détente ... Les vins ainsi que les entremets son excellents , de même que les conseils du ( des ) passionnés qui n'hésiterons pas a rester papoter avec vous si vous avez des questions sur le sujet . A bientôt ! :)

• Julien Chanas

Mon bar à vin préféré à Lyon

le 27/10/2016

Super bar à vin qui permet de tester un large panel de vins du monde, à chaque fois très bien conseillé, les gérants sont adorables et souriants, les assiettes de fromages et charcuterie sont à tomber par terre, le tout pour des prix très honnêtes, encore !

• Brangeance

Bons conseils pour un concept sympa

le 10/05/2016

Je suis allé à l'Aromo lors d'une soirée polyglotte le mercredi et c'était très sympa ! Les serveurs ont été de bons conseils, j'ai apprécié car je ne m'y connaissais pas du tout.

• Thomas Nowak

Super accueil.

le 01/05/2016

On chercher un bar à la guillotière, nous somme rentrer par hasard à l'aromo et ce fût une chouette découverte, on à eu de super conseil que se soit sur le vin où les différente planches proposé. On y retournera avec grand plaisir!!!

• Benjamin Nesme

vive les robots!

le 03/02/2016

L'arômo devait être sympa. Mais ca, c'était avant. Avant le fait que l'on te donne une carte à puce. Carte à puce qui permet d'aller chercher dans un petit coin de la pièce où tout le monde fait la queue son verre de vin. Le bar ? Non, non, il s'agit d'un distributeur automatisé de vin, 7 vins spécialement sélectionnés (mais on sait pas pour quelles qualités, t'a plus d'humain pour t'en parler), 3 quantités pré dosées (oui, même les quelques gouttes pour goûter et connaître tes envies). Le tout sur une machine anti ergonomique ("appuyer bien fort en longtemps, crie le serveur qui s'ennuie au bar, et à qui rechigne quand on lui demande un peu d'explication sur les vins) Bilan, c'est pas agréable. Du tout. Ou alors le concept n'est pas assez poussé et assumé : mettez des tuyaux partout qui courts des cuves jusqu'aux tables. Mettez un iPad avec du contenu interactif qui permet de choisir son vin en fonction de critères psychologiques, de voir des cartes des crus et cépages, la tête du vigneron, et quand on appuie sur le bouton, on voit le vin parcourir tout le bar dans des tuyaux transparents. Bref, quitte à vouloir faire mourrir votre métier de conseiller cavistes sommelier, faites le en innovant et non pas en robotisant des actions que vous savez pertinemment mieux faire, amis serveurs ! En l'état, je reviendrais pas, beaucoup trop froid et peu accueillant.

• Aromobaravins

Pro

le 06/02/2016

Bonjour, Merci pour votre retour. Nous avons mis en place des caves à vins permettant la conservation par gaz d'azote des bouteilles ouvertes, ouvrant ainsi la possibilité de proposer plus de vins au verre chaque semaine. Ces caves sont également en libre-service pour vous permettre de voir les bouteilles par vous-même et de goûter différents vins, car c'est ainsi qu'on se fait son palais. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout aussi bien choisir de vous faire servir par nos soins :) En outre, lorsque nous vous donnons une carte, nous vous décrivons les 8 vins rouges et les 4 blancs proposés, en vous expliquant également le fonctionnement de la machine (sans crier, on est à vos côtés :) ) Nous avons installé ces caves dans le simple but de vous offrir plus de choix, tout en garantissant une parfaite conservation des différents crus proposés, avec toujours autant de conseils et de passion. Du coup, revenez sans crainte, nous aurons plaisir à vous servir.

• JulieK

Enfin des vrais conseils !

le 15/10/2015

Régulièrement de passage à Lyon, j'ai testé, sur les conseils d'une amie, ce bar. L'ambiance est chaleureuse et les serveurs savent de quoi ils parlent ! Enfin un endroit pour vous faire découvrir le plaisir du vin. Niveau repas, très bonne surprise car les produits sont frais et de qualité et les assiettes copieuses. On a aussi découvert des produits du terroir. Soirée très sympa, a refaire !

• Kévin paris

Quelle prétention !

le 07/10/2015

La décoration OK c'est sympa côté lounge. Pour le reste entre la serveuse qui ne connaît ni sa sélection de charcuteries, ni de fromages, et ne parlons pas du vin. Les patrons soit disant conviviaux que nous n'avons pas vu de la soirée, et pour cause en partant l'un d'eux buvait tranquillement sa coupe de champagne en terrasse pendant que la serveuse galèrait en salle. Et le pire est pour nous de payer une soit disant planche de charcuteries 12€50 sur laquelle vous trouverez une énorme quantité de mâche et...Quatre variétés de jambon dans des quantités digne d'un menu enfant. Une fois celle ci terminée autant dire rapidement, on est débarrassé, mais nous retrouvant avec une table aussi vide que nos verres personne ne nous proposa quoi que ce soit. Et c'était loin d'être complet...

• momodelic

le 03/02/2015

Et oui encore une belle découverte dans le 7ème ! Un très bon bar a vin, avec un service accueillant , une déco très cosy et moderne ! Je le conseille vivement !

• Janesco

Petit Lyonnais

Pour moi un des meilleurs bars de Lyon

le 25/07/2014

J'adore ce bar, tant pour le choix de ses vins que pour les excellents conseils que donnent Damien et son associé ! Les vins proposés au verre changent souvent, et l'idée des cocktails à base de vin pendant l'été est géniale ! Sans oublier les planches de charcuterie qui sont, selon moi, parmi les meilleures à Lyon. À découvrir sans hésiter !

• Fland222

vraiment bien

le 24/07/2014

très bel endroit et bons vins ! je recommande vraiment pour passer un bon moment détente tranquille !

Le bon plan

note: 4.5 /5