Mieux nous connaître

Charte éthique

Depuis 48 ans maintenant, Le Petit Paumé teste et donne son avis. On le consulte pour les bons plans avant de sortir au restaurant, mais pour autant, il n’a jamais eu la prétention de revêtir le costume d’un super-critique gastronomique. A l’instar d’autres héros masqués, il ne peut faire l’impasse sur un code de bonne conduite, garant de son sérieux et de son intégrité. Voici la charte éthique du Petit Paumé, inscrivant dans le marbre les valeurs qui le guident depuis 47 ans et son code de conduite.

- CHARTE ETHIQUE DU PETIT PAUME -

Les 4 valeurs du Petit Paumé

Indépendance
Le Petit Paumé est indépendant de toute influence. Le statut d’annonceur ne garantit en aucun cas une bonne critique. Le label RPPP ne s’achète pas, il se mérite.

Gratuité
Le principe du Petit Paumé repose sur la gratuité. Le guide a été, est et sera toujours gratuit. De même, l’ensemble des produits annexes (site internet, application iPhone et Android) découlent du même principe et sont gratuits.

Rendre service
Le guide est réalisé par une équipe passionnée par la ville de Lyon. Le Petit Paumé est un service rendu aux Lyonnais, de manière à les aiguiller dans leurs choix. Ils sont libres de les suivre ou non.

Bénévolat
L’équipe du Petit Paumé est constituée d’étudiants bénévoles. Les membres du Petit Paumé n’ont aucune rémunération et effectuent leur mission de manière bénévole et désintéressée.

Les 6 composants du code de conduite

Sélection des établissements Pour qu’il reste un guide pratique et facile à lire, le Petit Paumé a un nombre de pages limité. Il n’est donc volontairement pas exhaustif. Les établissements sont tous testés chaque année et font l’objet d’une nouvelle critique.

Anonymat Les testeurs du Petit Paumé visitent anonymement les établissements lyonnais afin de pouvoir juger de leur qualité comme le ferait n’importe quel client. Ils se présentent une fois l’addition réglée pour demander des renseignements supplémentaires sur l’établissement.

Appréciation d’un établissement Le Petit Paumé émet un jugement subjectif à partir d’un ressenti global. Il recommande certains établissements et en déconseille d’autres. Ses critères d’évaluation sont variés : qualité du service et des produits, ambiance du lieu, décoration, rapport qualité/prix…

Re-tests Le test qui donne lieu à un RPPP ou à une mauvaise critique est toujours suivi d’un second test pour confirmer ou infirmer cet avis. Il est effectué par un autre testeur qui ne se dévoile pas à la fin.

Indépendance entre démarchage et test Les tests et les partenariats commerciaux éventuels avec un établissement sont complètement indépendants et gérés par deux personnes différentes. Le testeur juge donc chaque établissement en son âme et conscience et en toute impartialité.

Budget du Petit Paumé Le Petit Paumé, association de loi 1901, est à but non lucratif. Le budget du Petit Paumé obtenu par la publicité est engagé entièrement dans le financement des tests, l’impression du guide, les évènements liés à sa distribution et son développement internet.

POLITIQUE SUR LE SITE

Comment supprimer un compte de notre site?

Envoyez nous un mail à contact@petitpaume.com en nous précisant votre nom d'utilisateur et indiquez nous si vous souhaitez supprimer tous vos contenus ou simplement supprimer votre compte mais que tout ce qui a été publié par vous sur le site reste en place avec la mention "Anonyme".

Modération des commentaires et avis sur les fiches des établissements.
En 2016, nous avons en moyenne une vingtaine de commentaires déposés chaque jour sur notre site et nous vous en remercions ! Nous en validons 90 % qu'ils soient positifs ou négatifs. Les seules raisons qui peuvent justifier la modification d'un commentaire ou sa suppression sont les suivantes :

- s'ils sont injurieux, racistes, s'ils incitent à la haine ou à la violence

- s'ils s'en prennent personnellement à quelqu'un de manière diffamatoire, non argumentée ou sans rapport avec l'expérience vécue dans l'établissement

- si le commentaire est ancien et que l'établissement a connu un changement de propriétaire ou un changement majeur de l'équipe depuis la date du commentaire

- dans la mesure du possible nous essayons de corriger un maximum de fautes d'orthographe pour éviter une fracture de la rétine à nos bien chers lecteurs

Votre commentaire

Commentaire des internautes

jerome.consentino PETIT DEBUTANT 25 novembre. 2015

Bientôt 50 ans !!

J'espère que vous êtes déja en train de plancher sur la 50 éme édition et que vous nous réservez de belles surprises :)

Le Petit Paumé EDITEUR 03 juin. 2016

Merci pour votre soutien Jérôme ! C'est vrai qu'on y est presque... en octobre prochain (2016) ça sera déjà la 48 ème édition du guide, on a tellement hâte!

lyonnaisegastro PETIT DEBUTANT 09 décembre. 2014

justification

Je suis d accord avec vous sur ces principes par contre cela pourrait être bien que quand vs décidiez de supprimer un commentaire laissé sur un restaurant vous puissiez nous tenir informe quand vous décidez de supprimer ce commentaire.
Cdt

Le Petit Paumé EDITEUR 03 juin. 2016

Bonjour !
Pour les commentaires sur le site, la plupart du temps notre filtrage consiste à
- corriger les fautes d'orthographe
- supprimer les propos à caractères diffamatoires et les atteintes personnelles qui n'apportent rien à la critique
- supprimer les propos racistes, qui incitent à la haine et au chaos
Nous avons un filtrage d'une vingtaine de commentaires par jour, c'est pourquoi il nous est difficile de contacter chaque utilisateur personnellement ;)
Merci beaucoup pour votre message ! Bonne journée.

Le Petit Paumé EDITEUR 10 juin. 2012

Bonjour Valérie,
Merci pour votre soutien. Tout comme vous, nous souhaitons également mettre en avant les commerçants, artisans et professionnels de la gatronomie lyonnaise à notre façon via le guide papier du Petit Paumé et le site internet. Notre principe est toujours resté identique : guider le lyonnais et l'inciter à découvrir des établissements. L'idée étant que chacun puisse donner son avis sur un établissement car comme vous l'avez très justement dit, un établissement ne peut pas plaire à tout le monde même si vous pensez très sincèrement qu'il mérite d'être connu. Le Petit Paumé est totalement dans cette problématique car on peut être ou non d'accord avec l'avis du Petit Paumé, ce qui est important c'est que chacun puisse se faire une idée de l'établissement et dire si oui ou non il l'a apprécié.
En ce qui concerne lesavis déposés sur le site internet du Petit Paumé, ils sont relus par les membres du Petit Paumé afin d'enlever tout propos racistes, insultants ou diffamatoires tout en laissant à chacun la possibilité de s'exprimer.

Au final, pour défendre les établissements, il ne faut pas hésiter à laisser votre avis sur les établissements que vous fréquentez afin de partager votre expérience avec le reste de la communauté du Petit Paumé.

blablaplus PETIT CANUT 10 juin. 2012

hello pp !! je trouve super votre demarche et j ai ete (et suis toujours) l une de celle qui a toujours ce guide (et ce depuis mon arrivee a lyon )
je vs trouve tres bien et sympa certes mais je suis toujours tres surprise que certaines personnes (clients s entends , puisque le petit paume a prit acte de ses actes parfois pouvant aller trop loin dans la critique destructrice pour une commerce...d ou des proces a priori , je ne m attarde que peu sur ces "on dit" ...) osent se permettre des avis aussi odieux que leur personne elle meme ...
d ou ma remarque sur un petit paume sur les clients ! pourquoi ne faire que ds un ses apres tout ? trouver normal qu une personne voit "rouge" sur tout alors que la clientele totale vois bleu ? cela m echappe sauf et c est ma reponse "ce client est un c....et aime a mettre la zizanie car il pense avoir la verite :
bien sur que ns devons faire avec ces "rares" personnes , mais je pense qu une page a leur egard serait la bien venue car les commercants s en prenne plein la tete (que ces adorables clients bien pensants fasse ce job rien qu une journee mme , juste une journee et ils changerons de comportement a coup sur )
voila , ca me blesse de lire certaines remarques et j avais vraiment besoin d en faire part y comprit ds les avis . les commercants courbent trop l echine par peur sans doute de perdre un client mais je prefere que ces clients ne reviennent pas plutot que de faire comme si je ne ressentais rien de leur mepris . sans les commerces le pp n existerai pas je pense ? alors que le pp soir aussi solidaire et lire avec objectivite les avis parfois assassins et dans un exces (des humeurs on en a tous mais cela n autorise pas certains ecrits et je me refuse a accepter cela ) .

bien a vous
valerie lefebvre