Charte éthique

Depuis 48 ans maintenant, Le Petit Paumé teste et donne son avis. On le consulte pour les bons plans avant de sortir au restaurant, mais pour autant, il n’a jamais eu la prétention de revêtir le costume d’un super-critique gastronomique. A l’instar d’autres héros masqués, il ne peut faire l’impasse sur un code de bonne conduite, garant de son sérieux et de son intégrité. Voici la charte éthique du Petit Paumé, inscrivant dans le marbre les valeurs qui le guident depuis 47 ans et son code de conduite.

- CHARTE ETHIQUE DU PETIT PAUME -

Les 4 valeurs du Petit Paumé

Indépendance
Le Petit Paumé est indépendant de toute influence. Le statut d’annonceur ne garantit en aucun cas une bonne critique. Le label RPPP ne s’achète pas, il se mérite.

Gratuité
Le principe du Petit Paumé repose sur la gratuité. Le guide a été, est et sera toujours gratuit. De même, l’ensemble des produits annexes (site internet, application iPhone et Android) découlent du même principe et sont gratuits.

Rendre service
Le guide est réalisé par une équipe passionnée par la ville de Lyon. Le Petit Paumé est un service rendu aux Lyonnais, de manière à les aiguiller dans leurs choix. Ils sont libres de les suivre ou non.

Bénévolat
L’équipe du Petit Paumé est constituée d’étudiants bénévoles. Les membres du Petit Paumé n’ont aucune rémunération et effectuent leur mission de manière bénévole et désintéressée.

Les 6 composants du code de conduite

Sélection des établissements Pour qu’il reste un guide pratique et facile à lire, le Petit Paumé a un nombre de pages limité. Il n’est donc volontairement pas exhaustif. Les établissements sont tous testés chaque année et font l’objet d’une nouvelle critique.

Anonymat Les testeurs du Petit Paumé visitent anonymement les établissements lyonnais afin de pouvoir juger de leur qualité comme le ferait n’importe quel client. Ils se présentent une fois l’addition réglée pour demander des renseignements supplémentaires sur l’établissement.

Appréciation d’un établissement Le Petit Paumé émet un jugement subjectif à partir d’un ressenti global. Il recommande certains établissements et en déconseille d’autres. Ses critères d’évaluation sont variés : qualité du service et des produits, ambiance du lieu, décoration, rapport qualité/prix…

Re-tests Le test qui donne lieu à un RPPP ou à une mauvaise critique est toujours suivi d’un second test pour confirmer ou infirmer cet avis. Il est effectué par un autre testeur qui ne se dévoile pas à la fin.

Indépendance entre démarchage et test Les tests et les partenariats commerciaux éventuels avec un établissement sont complètement indépendants et gérés par deux personnes différentes. Le testeur juge donc chaque établissement en son âme et conscience et en toute impartialité.

Budget du Petit Paumé Le Petit Paumé, association de loi 1901, est à but non lucratif. Le budget du Petit Paumé obtenu par la publicité est engagé entièrement dans le financement des tests, l’impression du guide, les évènements liés à sa distribution et son développement internet.

POLITIQUE SUR LE SITE

Comment supprimer un compte de notre site?

Envoyez nous un mail à contact@petitpaume.com en nous précisant votre nom d'utilisateur et indiquez nous si vous souhaitez supprimer tous vos contenus ou simplement supprimer votre compte mais que tout ce qui a été publié par vous sur le site reste en place avec la mention "Anonyme".

Modération des commentaires et avis sur les fiches des établissements.
En 2016, nous avons en moyenne une vingtaine de commentaires déposés chaque jour sur notre site et nous vous en remercions ! Nous en validons 90 % qu'ils soient positifs ou négatifs. Les seules raisons qui peuvent justifier la modification d'un commentaire ou sa suppression sont les suivantes :

- s'ils sont injurieux, racistes, s'ils incitent à la haine ou à la violence

- s'ils s'en prennent personnellement à quelqu'un de manière diffamatoire, non argumentée ou sans rapport avec l'expérience vécue dans l'établissement

- si le commentaire est ancien et que l'établissement a connu un changement de propriétaire ou un changement majeur de l'équipe depuis la date du commentaire

- dans la mesure du possible nous essayons de corriger un maximum de fautes d'orthographe pour éviter une fracture de la rétine à nos bien chers lecteurs